Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice n°1 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 13 septembre 2006 à 18:39:00
Je vous propose l'exercice suivant: raconter "La cigale et la fourmi":
- dans un style soutenu ( emphatique, lyrique, voire pompeux)
- dans un style familier (comme le langage parlé, sans grossièreté ni argot
-dans un style concis ( précis, direct, voire militaire), sans jugement ni émotion

Nous nous occuperons des émotions la prochaine fois.
Il me semble utile que vos réponses portent le titre " WA - Participation", pour ne pas confondre avec d'éventuelles questions, et éviter que quelqu'un ne lise les réponses par inadvertance avant d'avoir soi-même écrit.

Ce jeu est ouvert à tout le monde, même à ceux qui n'ont jamais publié ici de nouvelle.
A partir du jeudi 21 septembre, chaque Faërien, ayant ou non participé au jeu, sera invité à donner son avis...

Toute opinion sur les modalités est la bienvenue! Toute suggestion de thème également, car n'étant pas en manque d'idées, si vous me laissez faire, je crains de devenir autoritaire et tyrannique ( j'ai déjà prévu les deux semaines suivantes...)

Enfin pour les passionnés, je vous conseille le livre d'Orson Scott Card "Comment écrire de la Fantasy et de la SF", éd Bragelonne. Perso j'ai trouvé ça intéressant.
Narwa Roquen,sorcière avec une grande baguette, devant un tableau noir...


  
Ce message a été lu 22506 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-17 06:32:45 

 Toute petite remarqueDétails
En tout cas, moi qui trouvais parfois que le forum dormait trop longtemps... Entre le débat précédent et les exercices, on explose des records! Et c'est tant mieux...

Elemm', satisfaction dominicale

Ce message a été lu 6147 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-17 10:42:35 

 WA- Participation n°3Détails
La Cigale n'a pas été prévoyante, elle préférait s'amuser, et comptait sur sa voisine pour subvenir à ses besoins en cas de grand froid. Mais sa voisine a refusé, et la Cigale s'est retrouvée sans ressources. L'histoire ne dit pas si elle a passé l'hiver.


Erf, c'est tout ce que ça donne... Après maintes tentatives, dont aucune ne me satisfaisait (sous forme de procédure policière contre la Fourmi pour non-assistance à personne en danger, sous forme de journal intime d'une Fourmi psychopathe, ...), voilà le rendu de mon travail, avec pour conclusion: je m'amuse beaucoup plus dans le lyrique!!!

Ce message a été lu 5698 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-17 17:05:50 

 Tout à fait d'accordDétails
cf titre, quoi...
Netra, content(e) aussi

Ce message a été lu 6275 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-09-17 17:47:54 

 WA- ParticipationDétails
Voici mes exercices, ils sont en prose, ne m'en veuillez pas, je ne suis pas faite pour être poète...

1°/ Concis

Dame Cigale a chanté tout l’été, grand bien lui fasse. À présent c’est l’hiver : plus rien à déguster...
Dame Fourmi a son grenier rempli, grand bien lui fasse. À présent c’est l’hiver : Cigale est affamée... Fourmi n’en a que faire.

2°/ Familier

C’est l’hiver et il fait froid.
« Sans rire ! » m’interrompt Cigale-la-casse-pieds.
Chut ! C’est moi qui raconte ! J’disais donc, il fait froid. Du coup, comme d’un fait exprès, y’a plus rien à bouffer. Ouais enfin, sauf chez l’autre radasse, la voisine, la fourmi quoi...
« Dit donc la narratrice, t’as rien d’mieux à raconter ?! J’sais pas moi, quequ’chose qu’on sait pas encore par exemple ! » me balance la foutue Cigale en pleine poire d’une voix enrouée d’insecte enrhumé.
Là c’est clair que personne n’viendra l’écouter s’égosiller... Elle peut toujours s’gratter... !
« Il est naze ton jeu de mot ! » braille encore l’espèce d’excitée gelée.
Si vous saviez (rires)... Elle est vexée parce que Fourmi l’a envoyée paître quand elle lui a quémandé à becter... C’était trop comique ! Imaginez la scène : une Cigale hystérique dégoulinante sur le sol nickel de la Fourmi ! Grave erreur : la bûcheuse a dû sortir la serpillière... ! Dès lors, du balais l’enquiquineuse... Pas maligne aussi la bestiole d’aller salir chez la voisine...
« Oh ! Ça va hein ! On n’a pas besoin de tes commentaires ! »
Bon, bah Cigale n’veut plus qu’j’en cause... Alors j’vais la regarder clamser en silence...

3°/ Soutenu

Sous un ciel azuré et un magnifique Soleil, chaque créature vaque à ses occupations. Les Abeilles, fines ouvrières, volettent de fleur en fleur, récoltant assidûment un pollen parfumé aux odeurs du jeune automne pendant que les Papillons, seigneurs éphémères, s’évertuent à permettre la prolifération de leurs espèces. Un peu plus loin, les Fourmis, courageuses travailleuses, moissonnent les blés dorés. L’astre divin brûle leur peau, mais l’hiver n’est pas si loin, il faut prévoir. Fourmi (c’est son nom) relève sa tête endolorie et éponge la sueur de son front d’un revers de sa deuxième patte, les cinq autres étant consciencieusement occupés à la cueillette. Soudain, un son plus clair que les tourments de la rivière sur les galets vint perturber l’ensemble des activités en cours. Au dessus d’eux, sur une feuille d’Olivier argentée, Dame Cigale, duchesse de cette contrée et ambassadrice du printemps, exerçait sa voix comme à l’accoutumée en entonnant une douce mélodie. Après quelques secondes, chacun repris son ouvrage au rythme des délicieux crissements de la Belle. À chaque jour sa ritournelle, jusqu’au matin où plus rien ne fut comme avant...
Blanche et immaculée, la neige scintillait sous le faible soleil hivernal. Cigale descendit de son arbre nu et se sentit défaillir alors que ses frêles pattes, peu enclines à la marche, frôlaient la poudre froide encore vierge. Le vent du nord lui rappela ensuite qu’elle n’avait point songé à la confection de ses habits de saison. Courage et illusions. Dame Cigale partit en quête de nourriture. Mais le gel l'ayant devancée, elle ne rencontra que le néant... La pauvre duchesse sentit alors tout son corps l’abandonner, en proie à la froideur mortelle qui la saisissait. Pourtant, une idée germa dans son esprit tourmenté, sursaut de désespoir. Non loin d’ici habitait Fourmi, vaillante et prévoyante... Assurément, Fourmi lui prêtera pitance, peut-être même lui offrira t-elle l’hospitalité de son foyer chauffé. Après tout, Cigale ne lui avait-elle pas fait profité de sa superbe voix ? Aussi notre noble insecte se mit en route, à bout de force mais sure d’elle.
Dans sa masure, Fourmi réchauffait le dîner. Il émanait d’ailleurs de sa préparation un délicieux fumet. Un léger frottement contre la porte alerta la cuisinière. Elle ouvrit et découvrit une pauvresse sale et dégoulinante. Fourmi ne cacha point sa moue de dégoût, mais Cigale tenta sa chance. Après un discourt d’une mièvrerie incomparable, elle supplia sa voisine de lui prêter à manger, lui promettant une récompense dès la saison nouvelle. La Fourmi l’écouta, non sans trépigner – ce qui est un signe d’impatience évident chez les fourmis -, puis finalement lui répondit :
« Ma noble Dame, sauf le respect que je vous dois, n’étant dans ce monde qu’une pauvre travailleuse, il ne serait en aucun cas vous rendre service que de vous offrir gîte ou couvert. Vous y prendriez goût, et alors que ferrez vous l’année prochaine ? La même chose j’en suis fort aise. Je me souviens que vous chantiez, je ne puis que vous conseiller de danser à présent ».
Aredhel, qui s'est bien amusée lors de cet exercice...

Ce message a été lu 5479 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-20 16:05:33 

 WA-Ex 1-ParticipationDétails
A.
Dans la chaleur luxuriante de son salon d’apparat, assise roide et droite près de la table en bois précieux, Dame Fourmi, un châle brodé sur les épaules, sirotait à petites gorgées précieuses une tasse de verveine au miel, en parcourant avec extase son grand registre noir et doré sur tranche.
« Vingt-cinq kilos de sucre, dix-huit pots de miel, douze sacs de maïs... Ce n’est pas en vain que j’ai tyrannisé mon pauvre corps éreinté et sacrifié tant de nuits de sommeil ! Réjouis-toi, mon coeur, le grenier regorge de réserves, plus encore que l’an passé... »
Dans un regard distrait vers la fenêtre, elle distingua, à travers le voilage de soie ouvragée, le tourbillon des feuilles roussies balayées par le vent sauvage de l’hiver approchant.
« Viennent la neige », soupira-t-elle, « le gel et le frimas, rien ne troublera la paix féconde qui récompense mon labeur titanesque. »
A cet instant sonna le carillon de la porte d’entrée. Fronçant un sourcil soupçonneux, Dame Fourmi reposa délicatement la tasse en porcelaine de Saxe sur la soucoupe dorée à l’or fin, s’enveloppa frileusement dans la laine vaporeuse de son châle, et entrebâilla précautionneusement l’issue de sa demeure.
Devant elle se tenait une Cigale entre deux âges, les traits harassés de lassitude, les habits en haillons, portant comme un fardeau écrasant un vieux luth à demi démantibulé sur son épaule basse. D’une voix rauque où transparaissait toute l’usure de ses années de vagabondage, elle murmura en un souffle épuisé :
« Par pitié, ma bonne Dame, la charité ! La faim me tenaille et le froid me mord, je suis sans ressource aucune et si profonde est ma peine...
- Déguerpissez, vile paresseuse ! Qu’ai-je à faire de vos lamentations ? Votre vue m’incommode et le vent refroidit mon foyer. Ce n’est point à moi de supporter votre pitoyable imprévoyance et votre abominable vice ! »
La porte sculptée de fleurs et de fruits en relief fut claquée lourdement avec un incommensurable mépris.
La Cigale maugréa quelques paroles acrimonieuses et se voûta un peu plus en repartant sur le chemin, traînant misérablement avec elle la malédiction éternelle des artistes damnés pour qui la gloire est éphémère et la pitance toujours chimérique.


B.
« Alors, Commère Blatte, ces gamins ? En forme ?
- Vraiment super, chère Berthe ; et le petit dernier ?
- Foi de Cloporte, c’est un costaud !
- Tu sais ce qui est arrivé à Cunégonde, hier soir ?
- Qui ça ?
- Cunégonde Fourmi ! Figure-toi qu’elle prenait le thé quand Séraphine Cigale est venue mendier à sa porte...
- Ouah ! J’imagine la réception ! Pas encore crevée, la mère Cigale ?
- Non, mais d’après Joe Cafard, elle a vraiment une sale tête...
- Et alors ?
- Alors Fourmi, tu penses, l’a jetée comme une malpropre...
- Tu m’étonnes ! Plus radin qu’elle tu meurs !
- Et Cigale a filé un coup de pied dans la porte, en la traitant de tous les noms d’oiseau !
- Elle avait encore un coup dans le nez, je parie. Mais c’est vrai qu’en hiver elle a pas une vie marrante...
- Ouais, elle pourrait bosser, aussi.
- Attends, en été, tu vas jamais à ses concerts, toi ? Je suis sûre de t’y avoir vue...
- Peut-être bien, mais bon, c’est pas une raison pour se soûler !
- Faut bien qu’elle se réchauffe, la pauvre...
- Tu dis ça, mais c’est pas pour autant que tu l’inviterais à dîner !
- Oui mais bon... C’est vrai qu’elle fait peine mais elle pue, quand même... Et puis ce n’est pas un exemple pour les enfants...


C.
Suite à la plainte déposée ce matin à 9 h 22 par Dame Cunégonde Fourmi, demeurant 26 allée des Oliviers à Grand-Verger, plainte pour tapage nocturne et agression verbale, perpétrés par un individu de type Cigale, notre Brigade a reçu la déposition spontanée du Sieur Joe Cafard, demeurant au 3, square du Cerisier, qui a déclaré avoir été témoin oculaire direct.

« Hier soir 24 novembre, à 18 h 54, je passais devant le domicile de Dame Fourmi pour rentrer chez moi. J’ai vu une Cigale femelle, aux habits déchirés, frapper violemment à la porte de dame Fourmi. Celle-ci est venue ouvrir. La Cigale a demandé l’aumône. Dame Fourmi a refusé. La Cigale s’est mise à crier, a insulté Dame Fourmi en la traitant d’égoïste et de sale bourgeoise. Dame Fourmi a eu l’air effrayé et elle a refermé la porte. La Cigale a donné deux grands coups de pied dans la sus-dite porte ; puis elle est partie. Sa démarche était titubante comme si elle avait été sous l’emprise de l’alcool. »

La Brigade a interpelé la suspecte ce jour 25 novembre à 10 h 55, dans la rue des Oeillets, où elle importunait les passants. Elle a été rapidement maîtrisée et placée en garde à vue.
Il s’agit de Séraphine Cigale, sans domicile fixe. La prévenue sera transférée demain à l’aube en comparution immédiate devant le juge L. Grillon pour les délits suivants :
- tapage nocturne
- agression verbale
- tentative de dégradation du bien d’autrui
- vagabondage
- ivresse sur la voie publique


Rapport établi ce jour le 25 novembre de l’année des Coquelicots par Auguste Hanneton, Brigadier-Chef.



C bis. ( en résumant à l’extrême)
La Cigale : «T’as pas cent balles ?
La Fourmi :«Crève ! »
Narwa Roquen, in extremis

Ce message a été lu 5581 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-20 18:12:08 

 MdrrrDétails
J'adore la version C bis!!!!

Bon, moi, comme j'ai pris le parti de la cigale, je trouve un peu dur d'en faire une SDF alcoolique, mais bon, question de goûts... :o)

Elemm', effarée de voir tout ce qu'on peut faire avec une même histoire (même si je le savais déjà depuis ce livre vu à l'école, racontant une centaine de fois l'histoire d'un type au long cou qui monte dans un bus... Mais de là à vous donner le titre...)

Ce message a été lu 5846 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-20 19:08:33 

 Commentaire généralDétails
Merci à tous et à toutes pour vos participations nombreuses et appliquées! Je ne peux pas tout commenter aujourd'hui, donc il y en aura un peu tous les jours. Pour ne pas faire de jaloux, je procède par ordre chronologique en me basant sur la 1° participation, et mes commentaires par auteur seront regroupés en réponse à cette 1° participation. Pour l'exercice n° 2, voir le nouveau message...
Narwa Roquen, je relève les copies!

Ce message a été lu 5656 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-20 19:20:48 

 Commentaires ElemmirëDétails
Texte A
OK pour l'emphatique. c'est dommage qu'il y ait quelques problèmes de métrique, parce qu'il y a des vers excellents, entre 1 sur 2 et 1 sur 3...J'adore "l'effort suranimal" !
Je pensais plutôt à un exercice en prose, mais pourquoi pas? Peut-être ferons-nous un poème un jour ou l'autre, tu as une tête d'avance...

Texte B.
Si on considère que la notion de "langage familier" est à interpréter en fonction de l'évolution de la société et du progrès technologique, alors on peut dire que tu as parfaitement rempli le contrat. Et merci pour la leçon de vocabulaire!

Texte C.
OK. Je sais que ce n'est pas drôle, mais c'est concis. Au fait, comment s'appelle la voisine de la Cigale?
Narwa Roquen, devant son tableau noir

Ce message a été lu 5481 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-20 19:31:42 

 Commentaires MaedhrosDétails
TexteA.
Très agréable à lire, même s'il est un peu éloigné du thème... Mais où est l'emphase? C'est bien écrit, certes, mais ce n'était pas le but! Et puis, grand coquin, tu nous promets un message poli, peaufiné, ciselé... et tu le zappes! c'est frustrant!

Texte B.
Autre variation sur le thème, toujours très bien écrite... Mais où est le style familier? Tu écris exactement comme d'habitude, tu écris bien et je te soupçonne de le savoir... Mais... tu n'as pas joué...

Texte C.
Je dois vieillir... Je radote... Bien sûr que c'est magnifique...Et le style concis? Tes Muses sont exubérantes, prolixes, échevelées, intarissables...et totalement rebelles! Electron libre, tu demandes à être aimé tel que tu es. Soit! Peut-être le prochain exercice trouvera-t-il grâce à tes yeux...
Narwa Roquen, perplexe devant un élève surdoué mais indiscipliné

Ce message a été lu 5715 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-20 20:32:26 

 Dont acte!Détails
Je partage tes conclusions. J'ai lâchement détourné l'exercice imposé. En fait, j'ai plutôt été intéressé par écrire, comme tu le dis, des variations sur le thème...quitte à oublier les styles recommandés.


Mais je te promets, j'essaierai de me racheter...

Maedhros

Ce message a été lu 6061 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-21 16:18:52 

 AcronymesDétails
Je ne vais pas laisser la question de Fladnag disparaitre sous le flot des participations.

Web Accelerator
White Album
Woody Allen
Word After
Work Advisor
Work Area (je vote celle-ci)
Work Around
Worms Armageddon
Write Acceleration

:)

Ce message a été lu 5963 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-21 19:56:13 

 Acronymes bisDétails
Wagon Anonyme
Western Américain
Whisky Apéritif
Walkman Artisanal
Web Aligator (??)
Wapiti Assexué...

Bon, Work Area est plus probable, je vous l'accorde...


Elemm', francophone. :o)

Ce message a été lu 5816 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-21 20:11:37 

 Acro tout courtDétails
Ben, j'aimais bien "whiskey apéritif", moi...
Non ? Vous n'écrivez pas sous l'emprise de l'alcool ? C'est bien, faut pas imiter Albator... Bon, d'accord, j'arrête de dire des bêtises... ^_^

En fait, il vaudrait sans doute mieux le demander tout simplement à Narwa, non ???
Netra, une bouteille de Whiskey dans la main, pour servir l'apéro aux courageux participants

Ce message a été lu 6044 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-22 07:32:48 

 Acro...suiteDétails
Et pourquoi pas simplement

Working Auteurs

M

Ce message a été lu 6030 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-22 16:14:44 

 Commentaires NetraDétails
Texte A
OK, c'est concis. Un détail: j'avais dit "sans jugement"...."fourmi besogneuse"...

Texte B
Le familier, OK; j'avais dit " sans grossièreté"; je passe sur "idiote", qui n'est pas grossier, mais qui à mon sens n'apporte rien de bon; par contre je tique +++ sur " imbaisable"... toute pruderie mise à part ...
A noter une répétition "sort", à une ligne d'écart.
Je suis gênée par tous ces changements de temps du récit: d'aboed le passé ( avait poussé), puis le présent ( elle n'a pas pensé), puis le passé ( elle crevait), puis encore le présent ( elle débarque). Je n'ai rien contre les figures de style, mais là ça fait fouillis ( cf plus bas)

Texte C
Incontestablement celui où tu es le plus à l'aise, et le résultat est sympa. Encore un changement du temps de récit du présent ( elle se traîne), au passé (l'acariâtre mit).
et je passe sur les fautes d'orthographe, qui m'agressent l'oeil...

On peut, même si ce n'est pas classique, changer de temps au cours d'un récit. Le plus souvent, il s'agit d'un récit au passé, et l'auteur intercale un passage au présent pour souligner un souvenir particulièrement fort, pour donner l'impression d'une scène au ralenti. A l'nverse, on peut faire un récit à deux voix, une voix présente, et une voix passée, mais en général les deux histoires sont parallèles, et les paragraphes bien séparés ( même parfois il y a un changement de police, italique ou autre). Il faut penser que ça désoriente toujours le lecteur, donc même si c'est un effet de style, il faut qu'il puisse s'y retrouver.

Tant que j'y suis à jouer les profs, je rappelle que dans un récit écrit au présent, le passé est au passé composé, sauf pour les états durables qui sont à l'imparfait. L'avenir est au futur.
Dans un texte écrit au passé, l'action est en passé simple, les états à l'imparfait, le plus que parfait sert pour ce qui a eu lieu avant l'action racontée ( passé plus lointain) , et le conditionnel pour l'avenir (relatif à ce temps du récit).
Je ne sais pas si j'ai été claire...
Narwa Roquen,a chaussé ses lunettes pour faire sérieux

Ce message a été lu 5719 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-22 19:25:14 

 Commentaires EstellanaraDétails
Texte A
Y a-t-il un lyrisme économico-financier? Il n'y en avait pas avant toi... Je suis absolument incapable d'écrire un texte semblable, par manque de vocabulaire sans doute... C'est très fin, satyrique voire caricatural, super.
Attention: deux fautes d'orthogaphe...

Texte B
Ca colle complètement au texte original ( peut-être trop?), c'est familier mais toujours correct. OK.

Texte C
Excellent! Concis, certes, concis... tu aurais presque pu rallonger un peu...
Narwa Roquen, noyée sous les copies...

Ce message a été lu 5717 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-22 19:38:18 

 Commentaires AredhelDétails
Texte A (concis)
"grand bien lui fasse": j'avais dit: pas de jugement... A part ça pourquoi pas? Sauf que tu ne précises pas que la cigale est allée mendier chez la fourmi, et que c'est quand même important de le dire.

Texte B ( familier)
OK. Quelques fautes d'orthographe. "Foutue" est à la limite du grossier. "Clamser" est argotique, mais ça passe mieux.

Texte C ( soutenu)
Quelques précisions: " jeune automne": des pollens en automne, oui, quelques-uns, mais plus trop... Par contre les moissons, c'est fin juin à mi-juillet grand maximum...
Attention aux fautes d'orthographe...
Problème de temps: le récit commence au présent et finit au passé. Tu as employé le futur dans un texte écrit au passé, ça devrait être le conditionnel..( cf commentaires à Netra, que j'ai écrit avant de lire tes textes, comme quoi je suis toujours une bonne sorcière...)
"Sursaut de désespoir": l'expression me gêne. Sursaut de volonté, d'espoir, OK, mais quand on est désespéré, justement, on n'a plus de sursaut...
Mais quand même, il est bien, ce texte, poétique à souhait, et agréable à lire... c'est pour ça que les petits travers me font râler!
Narwa Roquen, ouf, c'est fini!

Ce message a été lu 5936 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-22 19:50:57 

 WADétails
Dans son message du 7 septembre à 9 h 33, Estellanara proposait... Dois-je poursuivre? Le titre! Le titre de son message! Désolée, ça m'avait semblé évident... Mais quand même, j'écris WA et tout le monde suit... sauf notre Mage à l'envers qui, quand même, pose la question...
Narwa Roquen, ils ont des yeux et ne voient pas...

Ce message a été lu 6081 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-09-22 20:51:35 

 Notre sorcière préférée à la plume bien aiguisée!Détails
Une fois de plus (s'il en existe encore qui en doutait...), tu nous impressionnes! (En tout cas moi je le suis...). Ton texte A est emphatique à souhait, fantastique leçon de vocabulaire... J'aime bien ce côté de "fourmi de la haute société" qui boit son thé dans de la porcelaine fine et fait ses comptes dans un cahier doré... Tu arrives également (en tout cas, je l'ai compris comme ça) à nous faire aimer la fourmi et mépriser cette cigale qui en plus se permet d'être insolente... En ce qui concerne le texte B, j'ai beaucoup aimé les petits noms choisit ainsi que les expressions d'usage dans se monde rampant (" foi de Cloporte"). Ca m'a fait penser au Vampes (peut-être était-ce le but d'ailleurs...?). Excellent!
Par contre, je trouve ton texte C un peu long pour un texte concis... Mais il reste très original et amusant. Le "texte" C bis a lui failli causer ma mort par décrochement de la machoire tant il m'a fait rire... Le pouvoir de ses deux lignes est phénoménal...lol.
Pour finir, j'ajouterais que j'ai trouvé très plaisant la cohésion que tu as mis entre tes trois textes, notamment en gardant les mêmes noms, les mêmes circonstances, etc...
Bravo à toi donc, et quand tu veux pour la suite...

Aredhel qui ose s'exprimer, bien qu'elle ne soit en rien une professionnelle de la langue française...

Ce message a été lu 5399 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-23 10:35:36 

 ExcellentDétails
Pour ma part, j'ai été très surprise par le premier, qui ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais du lyrisme mais qui est extraordinaire, je suis parfaitement incapable d'écrire ne serait-ce qu'une ligne comme ça...

Le second est très bon, rien à dire,

Et le troisième, c'est exactement ça que j'aurais voulu savoir faire!!!! Mais là aussi, j'en suis loin. :o)

Félicitations!!

Elemm', épatée

Ce message a été lu 5816 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-24 22:06:43 

 T'as été claire, oui oui...Détails
Donc, merci de prendre le temps de commenter tout le monde, et en plus tu dis un jour et tu le respectes...
Par contre, tant qu'à faire, j'en profite pour souligner aussi que tu avais dit "comme le langage parlé" or, il est très fréquent de changer de temps en parlant, tout simplement parce qu'on n'y fait pas attention, tout comme la répétition de "sort". Comprends que je l'avais fait exprès, quoi...

Le présent utilisé dans le dernier récit, pour sa part, est un présent narratif, un effet de style assez usité dans les récits pour souligner un acte et/ou provoquer un effet de "rapprochement" ou "d'instantané" chez le lecteur. Mais théoriquement, on n'en met qu'un seul avant de revenir au passé simple... C'est pas ce que j'ai fait ??? (ai un trou...)
Pour les fautes d'orthographe, désolé(e)... Regarde simplement l'heure du message, si ça peut t'aider à me pardonner mes erreurs...

Netra,qui use de son droit de réponse ^_^

Ce message a été lu 5501 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-25 17:48:16 

 vu en page 2 bientôt en page 3Détails
CF titre
Ce message a été lu 6190 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 17:35:28 

 Balrog fouettard ?Détails
Comme c'est mignon !

Est', revenue de vacances et déjà en train de rattrapper son retard de lecture.

Ce message a été lu 5976 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 17:50:34 

 Très exagérée, cette réputation...Détails
Je ne tue que les imprudents qui s'aventurent sans permission au sein du faerium ou ont l'outrecuidance de critiquer les bibles locales (comme le Seigneur des anneaux ou Dune) sans apporter aucun argument. Mon prédécesseur mangeait les hobbits, ce qui explique qu'il n'y en aie pas ici. Quand à moi, ex fée de l'espace aux cheveux violets, ex kinésithérapeute officiant dans une piscine, je prône la non-violence, sisi ! Et puis sinon, comment satisferais-je les appétits carnassiers du sieur Zogrot ?

Alors, dans l'ordre :
- merci ! Mon but est atteint.
- eh oui, je suis polyglotte ! Si j'osais, je ferais une version banlieue du 93 avec des zyva...
- j'ai du me documenter à fond pour faire celui-là. Je me suis bien marrée aussi.

Est', la reprise, c'est barbare...

Ce message a été lu 5596 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 17:55:16 

 au pays des geishas, des sushis, de Kitano, de Terasawa...Détails
Hihihi !! Mais absolument pas. Je me suis simplement documentée grâce à d'authentiques discours d'hommes politiques et de financiers. Le reste vient de mes entretiens de boulot et des réunions auxquelles j'assiste quotidiennement. La langue de bois, ils connaissent !
Contente que ça t'aie plu en tous cas !

Est', pfouh, déjà cette heure ci !!

Ce message a été lu 6205 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-02 18:02:39 

 fanDétails
Estellanara a dit :

avec des zyva...



Zyva... David ?

Fladnag, qui regarde trop NCIS ;o)

Ce message a été lu 5941 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 18:36:00 

 PrécisionDétails
Je confirme que mon premier texte n'est pas du tout lyrique... Loin s'en faut. Mais soutenu oui. J'ai juste pris quelque distance par rapport à l'interprétation la plus évidente de l'exercice. Pis j'avais commencé un truc lyrique : une vraie bouse ! Nullissime... Ma muse était partie prendre un café, j'vois que ça. Donc, j'ai décidé de changer de style. Et en période électorale, ça le faisait.
Ben tu sais, tout est question de bien se documenter avant d'attaquer. Les mots ne me sont pas tous venus comme ça, comme j'expliquais. J'ai pris de l'inspiration dans la prose de nos chers dirigeants. Ce n'est donc pas si difficile.
Mais merci quand même pour ces éloges.

Est', balrog squadron.

Ce message a été lu 5557 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 18:44:28 

 Damned !Détails
Mais c'est pas écrit "lyrique", c'est écrit "soutenu". Ou c'est moi qui m'égare ? Je vais aller vérifier... Il n'y a pas que le lyrisme de soutenu que diable ! Fichtre, diantre, palsembleu. Tiens, une version "Cyrano de Bergerac", ça le ferait à mort aussi ! Mais je ne suis pas assez bonne pour cela...
Damned ! J'ai fait des fautes ??!! Où ?

J'ai eu beaucoup de mal à rester correcte. Car les gros mots sont traditionnellement associés au parler familier. D'ailleurs, j'avais envie de faire une version ordurière rien que pour me défouler...

Effectivement, je me marrais tellement en parlant le "militaire" que j'aurais volontiers rallongé un peu mais concis, c'est concis, mon caporal !

Est', balrog'n'roll.

Ce message a été lu 5952 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-04 12:13:51 

 Veux la version banlieue !!!Détails
Ah, donc j'ai pas le droit de mourir de rire en lisant ton truc... Dommage, sinon je l'aurais fait lire à un suicidaire pour l'achever... ^_^
Bon, j'ai de la chance de pas être un hobbit androgyne, et le jour où quelqu'un critique le SDA sur le Faerium, laisse-m'en un bout à trucider, sinon c'est pas juste, y'a que toi qui t'amuse...
Netra, des maths, des chibi-eyes et un sale caractère

Ce message a été lu 6657 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 12:25:46 

 Pfiou quel réalisme !Détails
Tu parles couramment cette langue ou tu as fait des recherches in vivo ? Compliments. C'est presque trop réel pour être marrant...

Est', du nouveau sur www.estellenara.info

Ce message a été lu 5703 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 999 ms - 558 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries