Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaires Netra Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 22 septembre 2006 à 16:14:44
Texte A
OK, c'est concis. Un détail: j'avais dit "sans jugement"...."fourmi besogneuse"...

Texte B
Le familier, OK; j'avais dit " sans grossièreté"; je passe sur "idiote", qui n'est pas grossier, mais qui à mon sens n'apporte rien de bon; par contre je tique +++ sur " imbaisable"... toute pruderie mise à part ...
A noter une répétition "sort", à une ligne d'écart.
Je suis gênée par tous ces changements de temps du récit: d'aboed le passé ( avait poussé, puis le présent ( elle n'a pas pensé, puis le passé ( elle crevait), puis encore le présent ( elle débarque). Je n'ai rien contre les figures de style, mais là ça fait fouillis ( cf plus bas)

Texte C
Incontestablement celui où tu es le plus à l'aise, et le résultat est sympa. Encore un changement du temps de récit du présent ( elle se traîne), au passé (l'acariâtre mit).
et je passe sur les fautes d'orthographe, qui m'agressent l'oeil...

On peut, même si ce n'est pas classique, changer de temps au cours d'un récit. Le plus souvent, il s'agit d'un récit au passé, et l'auteur intercale un passage au présent pour souligner un souvenir particulièrement fort, pour donner l'impression d'une scène au ralenti. A l'nverse, on peut faire un récit à deux voix, une voix présente, et une voix passée, mais en général les deux histoires sont parallèles, et les paragraphes bien séparés ( même parfois il y a un changement de police, italique ou autre). Il faut penser que ça désoriente toujours le lecteur, donc même si c'est un effet de style, il faut qu'il puisse s'y retrouver.

Tant que j'y suis à jouer les profs, je rappelle que dans un récit écrit au présent, le passé est au passé composé, sauf pour les états durables qui sont à l'imparfait. L'avenir est au futur.
Dans un texte écrit au passé, l'action est en passé simple, les états à l'imparfait, le plus que parfait sert pour ce qui a eu lieu avant l'action racontée ( passé plus lointain) , et le conditionnel pour l'avenir (relatif à ce temps du récit).
Je ne sais pas si j'ai été claire...
Narwa Roquen,a chaussé ses lunettes pour faire sérieux


  
Ce message a été lu 5681 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 T'as été claire, oui oui... - Netra (Dim 24 sep 2006 à 22:06)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 423 ms - 324 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries