Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice n°1 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 13 septembre 2006 à 18:39:00
Je vous propose l'exercice suivant: raconter "La cigale et la fourmi":
- dans un style soutenu ( emphatique, lyrique, voire pompeux)
- dans un style familier (comme le langage parlé, sans grossièreté ni argot
-dans un style concis ( précis, direct, voire militaire), sans jugement ni émotion

Nous nous occuperons des émotions la prochaine fois.
Il me semble utile que vos réponses portent le titre " WA - Participation", pour ne pas confondre avec d'éventuelles questions, et éviter que quelqu'un ne lise les réponses par inadvertance avant d'avoir soi-même écrit.

Ce jeu est ouvert à tout le monde, même à ceux qui n'ont jamais publié ici de nouvelle.
A partir du jeudi 21 septembre, chaque Faërien, ayant ou non participé au jeu, sera invité à donner son avis...

Toute opinion sur les modalités est la bienvenue! Toute suggestion de thème également, car n'étant pas en manque d'idées, si vous me laissez faire, je crains de devenir autoritaire et tyrannique ( j'ai déjà prévu les deux semaines suivantes...)

Enfin pour les passionnés, je vous conseille le livre d'Orson Scott Card "Comment écrire de la Fantasy et de la SF", éd Bragelonne. Perso j'ai trouvé ça intéressant.
Narwa Roquen,sorcière avec une grande baguette, devant un tableau noir...


  
Ce message a été lu 22503 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 12:27:09 

 Excellent !!!Détails
cf titre

Est', du nouveau sur www.estellanara.info

Ce message a été lu 6190 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 14:58:18 

 Le balrog revientDétails
Premier texte : joli style, mots bien choisis, ambiance agréable. La fin sonne presque comme une morale. En tous cas, je note à nouveau une partalité effrayante de votre part, chers collègues, en faveur de la cigale. Il me semble pourtant que la morale, à défaut de la pitié, est du côté de la fourmi dans cette histoire. La cigale a mérité ce qui lui arrive; la fourmi ne récolte que le fruit d'un dur labeur. Vous me semblez cautionner de bien coupable manière l'oisiveté et la paresse, voire le parasitisme. Seriez-vous, chers auteurs, des gens entretenus ? Ou à l'inverse nourrissez-vous généreusement tous les fainéants de votre quartier ? Je suis bien surprise en tous cas de l'aspect récurrent de cette partialité dans les textes...

Deuxième texte : original que les différents textes soient liés. Le choix des noms est rafraichissant. Mais je trouve que tu aurais pu pousser plus loin la familiarité du style, notamment par des ruptures de construction, des abréviations...

Troisième texte : ouich'. On va encore dire que je pinaille mais ce n'est pas concis. Le petit Robert est formel. Le style concis se doit d'être bref, court, tout pitipiti. Si tu ne respectes pas tes propres consignes, où va le monde ?

Quatrième texte : j'adôôôre ! Plus concis, tu meurs. Et dire que je n'y avais pas pensé... je vieillis.

Est', du nouveau sur www.estellanara.info

Ce message a été lu 5519 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 15:22:21 

 La parole est à la défense...Détails
... de la fourmi. Pourquoi serait-il difficile d'aimer la fourmi ? Au contraire, elle est pleine de qualités, quoique d'un abord plutôt sec : elle est courageuse, prévoyante et elle a de la répartie ! Devrait-on haïr ceux qui travaillent vaillamment pour leur futur ? La cigale à l'inverse est fainéante. Elle ne se préoccuppe de rien et a encore le front de venir frapper chez la fourmi pour mendier ! Tu penses que la fourmi aurait du lui venir en aide ? Et la nourrir tout l'hiver ? Au risque elle aussi de manquer ? La cigale a choisi librement de ne pas travailler. Pourquoi devrait-elle pouvoir vivre aux crochets de quelqun de laborieux ?
Depuis ma plus tendre enfance, je comprends le point de vue de la fourmi et je blame cigale, qui est seule responsable de son malheur. Mais je suis ici bas la seule à penser ainsi...

Sinon, tout pareil que toi : nos avis sur les quatre textes se rejoignent d'une manière impressionnante.

Est', plus fourmi que cigale.

Ce message a été lu 6035 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-05 14:36:50 

 Loin de moi cette idée...Détails
Mais non je ne hais pas fourmi, bien au contraire! Je l'ai toujours soutenue, grande activiste que je suis... de l'épendage de sucre en poudre dans le jardin à la subtilisation des pièges... fourmi est une grande amie! Mais je n'aime pas trop la façon dont La Fontaine la dépeinte, elle y semble égoïste et vaniteuse ( à mon sens)... Alors quand j'ai lu ces textes, je me suis sentie toute pétillante: voilà une fourmi à qui l'on rend ses lauriers!
Alors désolée si je me suis mal faite comprendre... Ce que je voulais dire en résumé, c'est que LF rendait fourmi mégère et cigale victime, ce qui n'est pas le cas chez Narwa... Et je l'en remercie...


Aredhel, qui aime travailler et s'arrache les cheveux devant les Cigales de la société...

Ce message a été lu 5766 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-05 18:06:33 

 Langue étrangère? :)Détails
Cette langue, lol...
Le français "djeun's"? Je ne le parle pas personnellement, mais je travaille avec des ados toute l'année, alors je n'ai pas vraiment de mérite... :) Cela dit, j'aime bien certaines images de ce langage, qu'il m'arrive de reprendre à mon compte (dire de quelqu'un qu'il est "perché", par exemple, verlan en moins, c'est parlant!).

Elemm', presque adulte dans un monde d'ados

Ce message a été lu 5673 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-06 17:56:43 

 Lapin comprisDétails
Egoïste et vaniteuse la fourmi dans La fontaine ? Pourquoi ? Elle n'a pas forcément des provisions pour la terre entière. La cigale lui demande tout de même de la nourrir tout l'hiver ! Nulle vanité il me semble dans ce refus net et justifié. Tout au plus une certaine sécheresse. Cigale victime ? Victime uniquement de sa propre fainéantise. je ne vois pas non plus ce que tu veux dire... Je trouve de plus la cigale particulièrement insolente. Elle muse tout l'été puis se permet des "ne vous déplaise". Cela explique à mon sens le mot d'esprit de la fourmi.

Est', fourmi forever.

Ce message a été lu 6185 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-07 11:45:17 

 on efface tout et on recommence...Détails
Bon, j'essaye à nouveau de m'expliquer... Ce que je veux dire, c'est qu'avec mon regard d'inculte en étude littéraire, en lisant la fable de LF, j'y ai vu une fourmi radine et une cigale fainéante, certes, mais en train de "crever" (passez moi l'expression...). Alors à mon sens, d'accord la fourmi à trimé toute la belle saison pendant que l'autre glandouillait, mais là, c'est de la non-assistance à personne en danger lol... (jusqu'où je dois aller dans le ridicule pour essayer de me faire comprendre...). Bon, maintenant, je rappelle que c'est ma façon à moi d'interprêter cette fable, j'y vois ce que j'y vois, c'est pas pour rien si je suis myope...
Autre chose. Pour mettre les choses à plat, de toute façon, une cigale ne mange pas de vermisseaux mais se nourrit (au stade larvaire) de la sève des racines puis une fois adulte du liquide des branches de divers arbres et arbustes. Ajoutons également que dans la grande majorité des espèces, la cigale n'est qu'une larve en hiver (hors contexte, elle pourrait mal le prendre...lol) et ne vit que 4 à 6 semaine au stade adulte... Donc LF à écrit n'importe quoi. Na. (et pis en plus les fourmis ça vit dans des fourmillières et l'hiver, ça hiverne... donc ça répond pas au toc toc à la porte. Voilà. Nan mé.) Vive les fourmis!
Aredhel, scientifique, une cigale dans une main et une fourmi dans l'autre...

Ce message a été lu 5908 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-14 15:39:31 

 C'est ton droit le plus strictDétails
Ok ok... Non-assistance à cigale en danger ? Hihi, je vois ce que tu veux dire. Mais c'est vrai ce que tu dis sur ces bébètes ! Mince alors, j'y avais même pas songé. Shame on me.
Bon OK pour tes explications. J'ouvrirai peut-être la porte à la prochaine cigale mais, si elle recommence à glandouiller l'été revenu, je me réserve le droit de lui botter l'arrière train. Ca te va ?

Est', douceur et gentillesse personnifiées.

Ce message a été lu 6099 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-20 11:55:46 

 WA-Exercice 1 - SoutenuDétails
Avec quelque chose comme 42 exercices de retard, je me lance moi aussi dans les WA. Le but avoué est de rattraper mon retard, mais soyons honnete, se sera déjà une sacré victoire si je fais les trois premiers.

Bref, petite participation 1 : Le style soutenu.

J'étais la plus belle, adulée de tous, mes vocalises provoquaient des éloges même chez les plus rustres et la plus vile des critiques que l'on m'adressait restait dithyrambique.
Mais vent tourne et gloire hélas trépasse. L'heure vint ou les amis se détournent. Ceux qui me régalaient hier de compliments se délectaient désormais de mon déshonneur. Les mets les plus fins fuyaient mon palais, et ceux, plus ordinaires se firent peu à peu tout aussi rares.
Dépitée, je m'en retournais quémander quelques maigres avances chez "DameFourmis & Co", la société m'ayant élevé au rang de mythe vivant.
- Je fus votre égérie, cela ne compte-t-il pas ? Chanteuse adorée, votre fortune est estampillée de mon nom.
Un regard froid accueillit mes paroles, et une voix sèche me répondit :
- Ma très chère, la mode est versatile, Si chanter reste... "Sympathique", l'eldorado médiatique de ce jour, sans nul doute possible, c'est le mouvement. Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Eh bien! Dansez maintenant.


--
Onirian, level 0.
(edité après remarques de Narwa Roquen et Elemmirë)

Ce message a été lu 5600 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-20 17:12:42 

 WA-Exercice 1 - FamilierDétails
Deuxième version, style familier. Je me rend compte que c'est une interprétation... libre, de la cigale et la fourmis, mais c'était assez fun a écrire en fait ;-)

Cher journal,
Désolé de ne rien avoir écrit depuis si longtemps, mais ces vacances d'été ont été fabuleuse. Nous sommes allé a Ste Maxime ! RadioMoutonCuicui42 a organisé un super tournoi de chanson sur la plage. Tous les jours de nouveaux candidats pouvaient se présenter ! J'ai tenté ma chance dix-sept fois avant de gagner la première place du concours, mais une fois que je l'ai eu, je l'ai conservé. Demain c'est la rentrée des classe, j'ai hate de raconter tout ca aux copines demain matin. En plus arrivé au lycée, enfin indépendante (enfin presque !!)
Maman ne le sais pas, mais j'ai caché dans mon sac le micro karaoké spécial EtoileAcademy que j'ai gagné sur la plage ! Bon, je n'ai plus la place pour mes classeurs, mais le premier jour, on ne fait jamais rien de toute manière !
A demain journal, j'ai hate !

Cher journal,
Je crois que c'est la pire rentrée de toute ma vie, non c'est la pire journée de toute mon existence... Dans ma classe (seconde grise, beurk j'aurai voulu aller en seconde "bleu" ou "pourpre"), je ne connais personne. Alors j'ai essayé de sympatiser avec une fille avec qui je me suis assise. Au début, ca à eu l'air de bien marcher, mais à un moment, notre prof principale (francais, c'est d'un banal...) nous a demandé d'ouvrir nos sac, comme pour des gamins ! Et là, ma voisine à crié "Oh, un micro EtoileAccademy", et là j'ai rougi très fort... Toute la classe s'est moquée, même la prof, à un moment elle a dit a la classe :
- Vous avez chanté tout l'été ? J'en suis fort aise, eh bien, dictée maintenant

En plus, les dictées, c'est un truc de collégien, c'est trop nul.


--
Onirian, plus lycéen depuis longtemps et c'est tant mieux.

Ce message a été lu 6108 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-08-20 17:53:24 

 Commentaire Onirian, exercice n°1 ADétails
Bienvenu à la WA! Je te félicite de ta courageuse initiative! Mais peut-être pourrais-tu prendre le train en marche et participer aux exercices en cours ( le prochain thème sort demain...), tout en t'exerçant sur les anciens thèmes en choisissant ceux qui t'inspirent le plus. De toute façon, quel que soit ton choix, je commenterai tes textes.
Si certains participants sont assez prolixes pour écrire une histoire complète chaque fois, je te rappelle qu'un texte court convient parfaitement, pourvu que la consigne soit respectée. Commenter les textes des autres est également un excellent exercice!
Pour ce premier texte, voici mes commentaires:
Le style soutenu est parfaitement réussi, et tu retombes sur la morale de La Fontaine, ce qui est habile.
Par contre, relis-toi! Entre les fautes d'orthographe et les fautes de frappe, on a parfois du mal à te suivre...
" les amis", "déshonneur", "fuyaient mon palais", "ordinaires", "rares", "égérie", "estampillée", "accueillit mes paroles", "eldorado médiatique" (je suppose!)...
"Quelques mots secs me répondirent": ce ne sont pas les mots qui répondent, c'est celui qui parle, ou sa voix...
Courage! Il suffit d'un peu de pratique...
Narwa Roquen,cent fois sur le métier...

Ce message a été lu 5510 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-20 17:56:04 

 WA-Exercice 1 - Concis/MilitaireDétails
Derniere participation à la wa n°1, le style concis, presque militaire, pour le coup, appliqué à la lettre. Militaire on a dit.

- Lieutenant Capot au rapport !
- Repos. Alors, pourquoi m'a ton réveillé ? Description des faits !
- Aujourd'hui a zero-trois heure dix-sept du matin, nous avons découvert par hasard un cadavre, mon général.
- Identité de la victime ?
- C'est une cigale, de la famille des Homoptères. Nous avons fouillé sa carapace, mais aucun document n'indique de façon plus précise l'identité de l'animal, mon général.
- Cause du décés ?
- La cigale est probablement morte de faim, mon général. J'ai demandé une autopsie. Le rapport final n'est pas encore tombé, mais il appaitrait qu'elle possédait notamment des cymbales particulièrement développée, mon général.
- C'est à dire ?
- La conclusion la plus évidente est que cette cigale à passé son été à chanter, au détriment de la recherche de nourriture, mon général.
- Humm... Je vois. Mais n'y a-t-il pas des organismes spécialisé pour gérer ce genre de cas sociaux ?
- Hélas chez les insectes, ces cas sont relativement courant. Nous interogeons actuellement une fourmi voisine, qui, d'après témoin, aurait refusé de nourrir la-dite cigale. S'il se trouve que les faits sont avérés, une procédure judiciaire pour non assistance à cigale en danger sera ouverte.
- Très bien, rompez.
- Merci, mon général.
- Capot ?
- Oui, mon général ?
- Quand je vous ai-dit ce matin que la situation était grave et que je voulais être informé de tout, même de la mort des cigales, c'était une image, capot. ALORS FOUTEZ MOI LE CAMP TOUT DE SUITE, UNE SEMAINE AU TROU CAPOT ! UNE SEMAINE !


--
General Onirian.

Ce message a été lu 5817 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-08-20 21:34:56 

 Commentaire WA 1, OnirianDétails
Pour le militaire:
Très bon! J'aime beaucoup la fin, très drôle. Le texte respecte parfaitement la consigne, ça se lit bien, bravo!

Pour le soutenu:
J'aime beaucoup le vocabulaire utilisé, les images choisies, c'est très joli. Court mais joli. Dommage, en effet, que l'orthographe ne soit pas toujours bonne, ça gâche le tout, mais c'est le seul petit point noir.

Pour le langage courant:
C'est celui des trois que j'aime le moins, je n'ai pas accroché sur le choix de l'interprétation de la cigale-ado, mais bon. Vivement les prochaines participations! Moi, je n'écris pas beaucoup en ce moment, mais si je lis, c'est déjà ça, non? ;)


Elemm', on peut pas coudre, travailler, dormir, lire et écrire en même temps!

Ce message a été lu 5932 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-22 14:53:37 

 St Ortho, déesse des scribouilleurs.Détails
Ah, l'orthographe... C'est vrai que c'est un de mes grands points noirs. Et encore, j'ai relu une bonne dizaine de fois chaque texte pour essayer d'eradiquer le plus d'erreur possible.

C'est vrai également que les textes sont court. Un autre de mes travers. Probablement parce que c'est plus facile d'écrire un texte court qu'un long. J'imagine que ca finira par venir si je fais assez de wa ^_^

Et sinon, félicitation d'avoir répondu si vite, je ne m'attendais pas a avoir de réponse avant d'avoir dit en première page que j'avais posté une participation ici ;-)

--
Onirian, qui a grillé sa cartouche pour le texte drole de la wa 2 et qui cherche une idée amusante.

Ce message a été lu 5730 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-22 16:49:47 

 A la rencontre des WA.Détails
Narwa Roquen a dit :

Par contre, relis-toi!


Et si je te disais que je me suis relu, tu me croirais ?
Bon, vu les fautes, notamment des choses comme "médiatique", c'est clair que j'aurai pu/du le voir. J'me relirai mieux pour les suivants (et je ferai un passage sous word, promi !).

J'ai édité le texte, ce sera plus agréable si d'autres le lise ;-)

Et sinon pour ce qui est de prendre le train en route, j'y songe. Mais pour l'instant, des exercices un peu plus cadrés, comme ceux de la wa 1 2 et 3 (J'ai pas encore lu le sujet de la 4 ni des suivantes, histoire de ne pas m'influencer dans une direction, notamment pour les exercices qui se suivent) me conviennent mieux.

Dernier point, les commentaires... je dois avouer que j'ai du mal à emmetre des critiques vis à vis de texte qui sont d'un niveau que je ne consière pas avoir (à tort ou à raison, qu'importe). Mais si je tiens assez longtemps, je finirai nécessairement par y venir. Et qui sais, je pourrai même commenter rétroactivement ;-)

Enfin bref, je vais conclure avec une citation de "A la rencontre de Forester" et qui est une des raisons pour lesquelles je me force a poster :

"La première règle pour écrire, c'est d'écrire".

--
Onirian, grand complexé (oui, je sais, on dirait pas comme ca) mais qui fait des efforts.

Ce message a été lu 5551 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-08-22 19:06:25 

 Commentaire Onirian, exercice n°1BDétails
Ton interprétation libre ne me gêne pas ; c’est tout à fait cohérent, sauf que ça manque de fourmi : tu aurais pu lui donner le rôle de la prof de français... La fin est bien trouvée.
Le style familier est bien réussi, tu pouvais même aller plus loin dans le langage ado !
Toujours des fautes d’orthographe, des « s » qui manquent, une confusion des « a » et des « à », « sympathiser » sans « h », et une répétition (« j’ai hâte »).
Je suis sûre que tu peux faire mieux !
Narwa Roquen, on l'appelle "Madame plus!"

Ce message a été lu 5543 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-08-22 19:16:38 

 Commentaire Onirian, exercice n°1 CDétails
Le militaire n'était pas obligatoire, c'était surtout la concision qui était recherchée. C'est tout à fait militaire... mais peut-être pas tout à fait concis.
Le général, ça va. C'est le lieutenant qui fait des phrases, met des adverbes et des adjectifs...
Exemple: "c'est une cigale, de la famille des..." peut se dire: "c'est une cigale, un Homoptère, sans papiers." C'est moins classe que ta formulation, mais plus concis.
Ceci dit, ton texte est plaisant à lire et la chute est drôle.
Encore 8 fautes d'orthographe, sans compter les tirets en plus ou en moins, et les fautes de frappe. Word peut sûrement t'aider, mais méfie-toi, parfois il suggère des fautes...
Tu n'as pas à complexer devant quiconque: comment pourrais-tu savoir faire ce que tu n'as encore jamais fait?
Par contre, tu peux commenter les autres, ne fût-ce que pour leur dire si ça te plaît ou non, parce que ça peut les aider... Et puis, commenter t'oblige à relire le texte, à le décortiquer, et on apprend beaucoup en le faisant...
Narwa Roquen, qui décortique...

Ce message a été lu 5616 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-09-12 13:33:30 

 Un beau début...Détails
.... et une excellente chute... un beau début :)
Et j'aime bien les sonorités employées.

Courage !

Ce message a été lu 6157 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-09-12 13:38:48 

 Même le micro...Détails
... c'est EtoileAccademy ou EtoileAcademy ?

Se relire et/ou se faire relire ;)

Et c'est vrai qu'on ne voit ni fourmi ni cigale dans ce texte.

Ce message a été lu 5541 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-10-03 15:32:35 

 Exercice 1 : Onirian => CommentaireDétails
Tout d’abord, un grand bienvenu dans le club de la WA !!!
Allons-y pour le style concis. Moi aussi, j’avais opté pour le langage militaire. Le niveau de langue du lieutenant me paraît un peu élevé pour un militaire, même gradé...
J’aime bien le « non assistance à cigale en danger ». Très sympa, la fin, inattendu et drôle !

Style familier. J’ai noté de petites fautes à corriger. Il est rigolo aussi, ce texte, bien que court. La réplique de la prof est excellente. La petite mijaurée aurait pu être encore plus horripilante, dans le style imbue d’elle-même.

Style soutenu. Pas mal du tout, vraiment. Quelques mots rares de bon aloi mais quelques fautes aussi, à éradiquer d’urgence.
Beau début !

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 5829 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1012 ms - 370 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries