Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A propos d'extraterrestres... Voir la page du message 
De : Lomega  Ecrire à Lomega
Date : Lundi 4 mars 2002 à 18:10:04
L'être humain et son anthropocentrisme certain se plait à imaginer les extraterrestres sous des formes diverses et variées. Et le plus souvent ces dits extraterrestres paraissent inférieurs à l'homme par certains aspect. Par exemple l'alien et le predator sont très intelligents pour chasser leurs proies, et développer des armes destructrices mais la où ils sont disons inférieurs, c'est qu'il n'ont aucune "humanité", qu'ils ne ressentent pas la pitié qu'il tuent pour leur plaisir, leur instinct. En fait des êtres sans conscience. Et dans les films et les livres, le point qui revient le plus souvent, c'est le désir de l'extraterrestre à vouloir exterminer la race humaine, où exterminer tout court d'ailleurs.
Mais pourquoi toujours imaginer que les extraterrestres ressemblent à des poulpes géant munis de tentacules immenses et gluants, des monstres hideux qui détruisent tout sur leur passage, et j'en passe et des meilleurs. Est-ce un moyen pour l'homme de se rassurer, et de se dire, si la vie extraterrestre existe il doivent être pire que nous, plus violents, plus destructeurs, plus chaotiques. Meme si j'aime les films Alien et Predator, je trouve que le côté méchant chez les extraterrestres revient bien souvent.
Voilà c'était un rapide point de vue, et en attendant je vous salue.

Lomega, return ou return pas ?


  
Ce message a été lu 9499 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-04 18:43:45 

 Yop, un débat.Détails
Disons que c'est un thème récurent mais dans le cas de Predator, l'extra-terrestres est juste pretexte à un film d'action. En fait, il remplace juste avantageusement (car plus originalement) le nazi ou le commando passé du côté obscur. Dans ce cas, il est nécéssairement méchant et mieux vaut ne pas trop y chercher un sens...

Il existe toutefois de nombreux films et séries mettant en scène des Aliens très developpés (souvent plus que nous d'ailleurs - point de narcissisme donc) et parfois aussi tout à fait pacifiques (ET, Babylon 5 et bien d'autres.
Cela dit, il est vrai qu'ils sont en minorité par rapport à cette masse de films anti-Alien que parodie si justement Mars Attacks.

Par contre, lorsque tu dis :
"ces dits extraterrestres paraissent inférieurs à l'homme par certains aspect (...) ils n'ont aucune 'humanité', qu'ils ne ressentent pas la pitié qu'il tuent pour leur plaisir, leur instinct"
Je réponds : A mon sens, cela ne les rend pas infèrieur de ne pas être émotifs. Cela les rend différents. De plus, un alien ayant de 'l'humanité' n'est pas un alien crédible.

Bon retour Lomega :)

Scytale,
Tleilax power !
(Alien et fier de l'être)

Ce message a été lu 4315 fois
Telglin  

2002-03-05 13:43:12 

 Aliens go home !Détails
Les aliens sont plus dégénérés que les humains, c'est une évidence. La preuve ? Il suffit de regarder ces sales Tleilaxu ;o)

Blague mise à part, l'humanité se retrouve toujours engluée dans un modèle manichéen : bien/mal, humain/alien, droite/gauche, homme/femme, rêveur/réaliste...
La perception de l'alien entre dans ce schéma : il faut nécessairement qu'il soit méchant puisque l'humain est gentil. S'il s'avère que l'alien est gentil, c'est que quelque chose ne va pas chez l'humain.

Certains livres arrivent à sortir de ce schéma universel, parce qu'un livre a plus la possibilité de développer une psychologie complexe plus proche de la réalité.
L'exercice est plus difficile à l'écran parce que la durée limitée oblige à prendre des raccourcis. Et le manichéisme est un instrument bien pratique parce que ancré dans les mentalités et immédiatemment identifiable par tous.

Nous avons donc une majorité d'alien vindicatifs prêts à nous réduire en cendre. Nous avons aussi quelques aliens sympathiques qui font ressortir les défauts humains.
Mais nous avons très peu d'aliens à la psychologie complexe qui sorte du canevas binaire bien/mal. Ce qui est également le cas pour les humains.

Telglin

Ce message a été lu 5073 fois
Norgong  Ecrire à Norgong

2002-03-05 15:32:45 

 Tout à faitDétails
Je suis completement d'accord avec toi, le manicheisme des films d'Alien est deroutant... Il faut dire que la plus par des films d'aliens proviennent des EU, ce sont simplement des film a effet de lobotomie comme la quasi totalite des films americains!!!
Par ex, le film Men in black, le cafard est tt simplement un monstre( ds tt les sens du terme) alors que dans le roman, on entre à plusieurs reprises dans les pensees du cafard, qui ne souhaite que la survie de son espece et de ces nombreux rejetons, ainsi que la dominance de son espece... Ce que souhaite touts espece!

Ce message a été lu 4371 fois
ze-poete  Ecrire à ze-poete

2002-03-07 23:13:29 

 Ils sont extras ces terrestres ;opDétails
Moi je dirais simplement que dans les films si tout les aliens étaient gentils bah ils viendraient sur terre apporteraient leur technologie avancé ou pas et on verrait l'harmonie entre aliens et humain.... euh sauf que là le film = zero entrées. Alors que si on prend un alien bien méchant et bien baveux, on obtient :
- des morts
- des trucs gores à souhait
- des explosions
- une sorte de chaos sur terre
- puis quand les humains leur bottent le cul on obtient des héros, des sauveurs de l'humanité.
bah là tout de suite ça donne plein d'action, et donc plein d'entrées pour ce genre de film à gros budget et à effets spéciaux et aux scénarios minables ou géniaux mais ça donne un film regardable. Enfin ceci est juste une constatation de ce qui existe autour des aliens. C'est sur que faire des aliens sympatoches pourrait créer un genre nouveau de films. Enfin pour le moment les producteurs en restent au alien méchant et baveux....

Un poète qui constate avec désolation le genre de film pourri qu'on peut inventer....

Ce message a été lu 4190 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-03-08 10:54:08 

 Certes Certes...Détails
Et pourquoi pas des Humains qui envahissent une planête extraterrestre, ou des humains qui provoquent une guerre avec eux après la rencontre car il seraient jaloux de la technologie avancée des ces extraterrestres etc...
Par ce que si l'homme doit être l'exemple de la gentillesse, de la justice et de toutes les plus belles vertus, dans l'univers, alors je dis simplement : On est pas dans la m.... !
Et je n'oserais imaginer la véritable méchanceté des extraterrestres.

Voila c'est qu'est-ce que j'avais à dire.

Lomega Kenobi

Ce message a été lu 4101 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-03-08 11:02:04 

 bah en fait....Détails
y'a des séries comme "au délà du réel" (dans certains épisodes) et "stargate SG-1" (dans tous les épisodes sauf que c'est toujours la même équipe donc les situations sont plus limitées) qui explorent les possibilités d'une rencontre.
Ce message a été lu 4234 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-08 11:34:17 

 AjoutDétails
Dans Babylon 5, la cohabitation est pacifique et aucune espèce, humain y compris n'est particukièrement valorisée ou dévalorisée.

Scytale,
non-humain et fier de l'être

Ce message a été lu 4014 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-11 11:02:17 

 Exploitation des ressources disponibles.Détails
Normal, la plupart des films avec des E.T. sont des films d'action ou d'horreurs, alors forcement, les aliens sont méchants... A quand un film d'horreur avec un humain laché dans un vaisseau Alien et les égorgeant tous a coup de dents.(je propose S.Seagal dans le role de l'humain...)

La plupart des films SF ou fantastiques (sauf heroic fantasy) jouent sur les craintes des gens:
-Peur de la biologie.(Frankenstein, reanimator, Dr Jeckyll...)
-Peur des robots et ordis. (Terminator, Matrix...)
-Peur des extraterrestres. (Alien, predator,critters...)
-Peur des animaux. arachnophoby...
...

On a quand meme quelques rares exceptions mais souvent ces films sont larmoyants (j'aime pas E.T.) ou merdiques(cocoon) mais il y a des grands classiques avec des aliens gentils: dans Star wars, l'Empire est quasi-exclusivement humain...
Ces films, ou les Aliens sont "gentils", sont non pas inexistants mais mal représentés, Du mois au cinéma. Et comme d'autres l'ont déja dit, il y a des bonnes séries ou les Aliens ne sont pas sanguinaires.

On retrouve d'ailleurs le shema des aliens agressifs dans pas mal de bouquins d'auteurs reconnus.(la faune de l'espace de VanVogt...)

Zogrot, "I'm still alive"

Ce message a été lu 4039 fois
Norgong  Ecrire à Norgong

2002-03-11 20:29:12 

 Vive ShaanDétails
Ouai ben moi je dis vive le JDR Shaan, la peu (voit tres pei que j'y ai joue, un zogrot...)je trouve ce jeu cool, les mechants sont les humains(ce sont les extras terrestres...
Ce message a été lu 4384 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-12 11:50:35 

 Je confirme :)Détails
Shaan power !

Dans ce jeu, lorsque les humains eurent fini de pourrir leur planête, ils décidèrent de la quitter, à bord de gigantesques transporteurs. Plusieurs générations plus tard, ça recommença comme en 40 et ils se remirent à se foutre sur la ..
Toujours est-il que quelques petits incidents techniques les amenèrent à perdre l'adresse de la terre et à s'échouer sur Héoss, planête sur laquelle cohabitait jusqu'alors paisiblement 9 races diverses peu développées technologiquement, dans l'harmonie et d'échanges commerciaux et culturels fructueux.
Inutile de préciser que la racaille humaine mis son lieu d'atterrissage à feu et à sang et entreprit rapidement de coloniser ces terres barbares mais néanmmoins fécondes.
Depuis, enfermés dans des villes ou des parcs naturels, les Héossiens sont soumis à la dictature humaine et ne vivent que dans la peur. Et si certains groupes de résistants tendent à émerger, rien ne semble pouvoir contrer la formidable avance technique de l'envahisseur.

Voilà, un bref résumé ;)

Scytale.

Ce message a été lu 4358 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-13 16:39:05 

 Dit Scytale.Détails
J'croyait que t'était lancé, sur notre discussion en page 3. Y'a une réponse qui t'attend. Ayé t'es déja vaincu? elle était si fragile que ça votre théorie?
Sinon, mon vieux maitre Tchong me disait "La vérité viens de la diversité, petit scarabée. "
Evidemment, des personnes pensant de la meme façon auront le meme avis... Il vous manquais un biologiste, c'est évident.(auto-lançage de fleur)

Zogrot, provocateur.

P.S. aller, viens te battre!(verbalement, bien sur.)
P.P.S. Et arrete de changer de sujet!

Ce message a été lu 4574 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-13 17:58:59 

 Désolé..Détails
J'ai un peu négligé en effet..
Il faut dire que je voulais prendre le temps de développer un peu plus alors tu me connais, j'ai rmis à plus tard, remis, remis..etc
Mais j'y pense, bientôt !

Scytale,
comateux.. qui a à peine senti la provocation..

Ce message a été lu 4582 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-15 20:09:04 

 Mon grain de sel...Détails
J'aimerais citer deux séries anthologiques qui apportent beaucoup au thème des ET méchants ou gentils.

Non, je ne pense pas que des aliens gentils fassent couler les entrées. Par exemple, dans Star Trek, les vulcains sont une espèce pacifique et alliée des humains à qui ils ont presque tout à apprendre. En effet, les vulcains, la race de Spock, ont d'abord été un peuple cruel et guerriers avant d'être pacifié et rendus philosophes par un maitre spirituel. Ils controlent à présent leurs instincts agressifs par des techniques mentales et c'est pour cette raison qu'ils semblent n'avoir pas d'émotions, ils les étouffent.

Cette espèce est assez complexe et c'est l'un des intérets de la série de la découvrir. Après tout, Star trek est une série d'exploration...

Je voudrais aussi faire remarquer que dans cette série, seules deux espèces sont "mauvaises": les Romuliens et les klingons. Ces deux espèces dérivent des vulcains mais ont préféré fuir la planète quand elle a été pacifiée. Toutes les autres espèces sont sympas et quand elles paraissent dangereuses, c'est juste que les humains n'ont pas compris ou pas voulu comprendre leurs intentions ou leurs motivations.

Les maitres mots de la série Star trek sont la tolérance de ce qui est étranger, la compréhension de la différence, la découverte. Ceci est assez bien résumé dans la doctrine IDIC des vulcains, ce qui signifie infinie diversité en d'infinies combinaisons.
Cette série a un point de vue très positif sur la découverte des aliens.

Je voudrais également faire un paragraphe sur Starwars. Dans cette saga, ce sont clairement les humains l'espèce la plus méchante et la plus dangereuse.

En effet, on peut remarquer que dans toutes les scènes ou presque, on voit beaucoup d'humains. C'est parce qu'ils se reproduisent en moyenne pus vite que les autre espèces, sont résistants et belliqueux et surtout, terriblement expansionnistes. Les humains sont une véritable plaie pour certains mondes qu'ils envahissent!!

D'ailleurs, l'empire,institution néfaste et colonisatrice par excellence, a été fondé par un humain et est composée à 99% d'humains. Seuls les ET qui sont de véritables génies de la guerre (Thrawn...) sont tolérés par l'empereur. La doctrine de celui-ci, baptisée l'Ordre nouveau, dit clairement que les humains sont une race supérieure appelée à régner sur toute la galaxie et qu'il fait éradiquer les autres espèces!!

Dans les films et les livres, les ET sont en général des figures sympathiques et mignonnes (ewoks), protectrices (wookies), alliées (mon calamari), pronant la paix (caamassiens), discètes (rodiens), neutres (bothans, twi leks). Peu d'espèces sont présentées sous un jour négatif (hutt).

Tout ceci pour relativiser l'image de l'ET méchant...
Estellou, trois tonnes de sel...

Ce message a été lu 4296 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-15 21:12:08 

 Vision d'apocalypse...Détails
...que Seagal courant nu tous crocs dehors dans des coursives obscures...
Stop!
Je pense que tous les films d'aliens méchants jouent sur la peur fondamentale de l'être humain de l'inconnu, peur qui génère par extension le racisme. Les aliens ne représentent-ils pas les russes menaçant les states durant la guerre froide? Je pousse peut-être un peu trop loin le raisonnement..
ET et Cocoon, sont à mon sens des films très loins d'être mauvais. ET est un film fort bien réalisé, avec de bons acteurs, des effets spéciaux convaincants, des scènes très droles (celle ou ET se saoule à la bière...), de l'action, de l'émotion... La créature est très originale et sympathique. D'ailleurs, je collectionne les ET, avis aux vendeurs.
Pfuhhh, les males n'aiment pas les films un peu tristes. Quand ça bastonne pas tout le temps et qu'il n'y a pas du sang partout, forcément, ça peut pas plaire à un orc!! Pour Cocoon, je pense que ce film ne parle pas d'ET, il parle majoritairement de la vieillesse et des sentiments qui en découlent.Il parle de l'evie de vivre. Certes, ce film est assez mélancolique et triste mais je le trouve aussi optimiste et plein de vie. De plus, le casting est sublime!


Estellou, elfe de l'espace.
PS: Pour ceux qui ne connaitrait pas ma biographie, je tiens à signaler que je suis une extra-terrestre, une sorcière d'Aldébaran. Na!

Ce message a été lu 4269 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-15 21:16:32 

 Une autre remarque :Détails
Je suis actuellement en train de jouer à Alien Versus Predator sur PC, aussi ces deux exemples me viennent-il à l'esprit au moment de poster ce message pour relativiser la méchanceté des ET par un autre facteur ; l'amoralité.

Les aliens et les predators ne sont pas méchants, ils sont juste sans morale ou bien d'une morale radicalement différente.

- Le predator obéit juste à un code d'honneur et de rapport de force. Il vit pour le sport et l'exitation, l'exaltation de la chasse et du safari.
Le meurtre n'est pas une fin en soit mais un moyen de satisfaire ce loisir sans arrière pensée.
- L'alien n'a que deux règles, lièes au fonctionnement insectoïde communautaire : la survie de l'espèce et l'expansion. Il ne pense pas à mal en infestant et tuant des humains, il est d'une totale pureté même, insensible à la colère et la haine. En un sens; l'Alien est admirable (oui, je suis Zerg dans l'âme :)

ET, lui, est un gamin prolongé, il est trop bête pour être méchant. Vivement la réédition collector, qu'ils nous fichent la paix.. (en plus, ça parle avec des Furby ces bêtes là..)

Scytale,
Giger forever

Ce message a été lu 4722 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-15 21:19:29 

 Bestiole en costume d'Edgar...Détails
Je tiens à dire tout d'abord que les predators ne me semblent pas si simplistes que ça. Ils ne sont pas méchants. Ils aiment simplement se battre en duel avec des guerriers. C'est leur passion et leur façon de vivre. Ils vont de planêtes en planêtes, à mon avis, pour se chercher de nouveaux adversaires. D'ailleurs, comme me le faisait remarquer Zogrot, ils ne tuent pas les gens pas armés ni belliqueux. C'est pareil pour les aliens qui tuent majoritairement pour se nourrir et se reproduire.
L'exemple de MIB en est un autre où il y a une majorité d'aliens alliés de la Terre. J'ai pas lu le bouquin mais ça m'intéresse! Cependant, je ne sais pas si se plonger dans les pensées d'un cafard stellaire est vraiment ce qu'il faut pour faire changer d'avis les gens sur les extra-terrestres...

Estellou, j'adore ce débat!!

Ce message a été lu 5695 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-15 21:23:21 

 AvP powerDétails
Eh bien maintenant que j'ai testé, je peux vous confirmer que courir à 150km² dans des labos et des coursives, sur les murs et le plafonds, attendre sa victime dans un coin d'ombre, lui bondir à la gorge, toutes griffes dehors, en sifflant, la déchiqueter à coup de dent et de queue et je jeter à couvert dans des canalisations est intensément jouissif.
(sacrée phrase)
Non, je ne suis pas un psychpathe, je suis un Alien

Scytale,
qui en frémit encore..

Ce message a été lu 4099 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-15 21:39:32 

 E.T. n'est pas con!!Détails
Il est profondément gentil et serviable, c'est tout. Il aime les fleurs, les labradors et les gens. Peut-être même qu'il aimerait les tleilaxu si on le laissait faire!! Je le trouve même très intelligent! Il est capable de communiquer avec des espèces très variées, capable d'apprendre l'anglais en deux jours, de s'adapter à la culture terrestre dans le même temps, capable de fabriquer un transpondeur intergalactique avec un ordi pour gosse et un sèche-cheveux, de générer des liens mentaux d'empathie.
Si l'intelligence humaine, c'est d'être méchant, mieux vaut être gentiment con.

Estellou, faut pas taper sur ET!

Ce message a été lu 4122 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-03-15 22:15:33 

 Sauvons E.TDétails
Moi j'aime bien E.T. Quand j'étais petit il m'a même fait pleurer quand j'ai cru qu'il mourait...

Lomega, coeur sensible

Ce message a été lu 4265 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-15 23:19:23 

 *larme*Détails
Moi, quand j'étais petit, j'ai pleuré devant "Chérie j'ai rétrecis les gosse", au moment où la fourmie meurt..

Scytale,
qui se félicite que le ridicule ne tue pas

Ce message a été lu 4539 fois
ze-poete  Ecrire à ze-poete

2002-03-16 12:58:51 

 Un grain de poivre...Détails
Je précise que je ne cautionne pas forcement ce genre de film où les aliens sont méchants et baveux, je tenais juste à dire que c'est plus souvent le cas quand ils sont méchants dans les films car les producteurs peuvent plus facilement mettre de l'action etc.... Enfin perso, je trouve aussi bien de les mettre méchants que gentil. Car moi aussi j'adore E.T, si on regarde bien le film on verra comme dit estellanara (arf j'ai cru que j'arriverais pas à le taper ton nom mdrrr) qu'il est bien construit et bien fait(le film ;o) ). Enfin à mon avis je pense que la plupart des films de ce genre sont construit sur des phobies. La peur que les aliens débarquent et qu'ils soient méchants. Y'a pleins d'autre films qui sont basés sur des phobies. Genre la fin du monde, y'a un paquet de film de ce genre (asteroide qui fonce droit sur la terre, raz de marée etc...) Y'a la phobie des animaux dangereux (araignées, serpent, crocodile etc...).

Ze-poete qui aime bien ce genre de débat.

Ce message a été lu 4298 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-17 16:23:28 

 Moi aussi ça m'a fait pleurer...Détails
... mais c'est quand il s'en va. Bouhhh, chialons ensemble, Lomega!

Estellanara, membre du club des grands sensibles.

Ce message a été lu 4987 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-03-18 12:31:48 

 MDRDétails
Pareil que Scytale ! Pauvre fourmi...

Lomega,coeur d'éponge

Ce message a été lu 4585 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-19 14:03:07 

 Premier contact.Détails
Pour ce que tu dis sur Cocoon, ça généralise ma pensée première.
En effet, beaucoup de films d'ETs sont des films de genre (drames, comédies, action ou horreur) ou les ETs ne sont qu'une banale (ou originale) excuse a la trame de fond. Rares sont les films qui parlent vraiment d'ETs, de coexistence avec les humains...

Zogrot, pas grand chose a dire...

Ce message a été lu 4590 fois
Shinji

2002-03-20 04:19:40 

 saviez vous...Détails
que E.T ne veut en fait PAS dire Extra-terrestre ¿

Shinji Ikari,pilote d'Evangelion (amateur)

Ce message a été lu 4326 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-24 01:09:49 

 Salut Shinjikun!Détails
Tu permets que je t'appelles comme ça??
Pas mal, le pseudo! J'avais reconnu sans l'explication.
Bon, ça veut dire quoi, alors? C'est ce qu'il fallait demander?

Estellanara, bonne volonté.

Ce message a été lu 4335 fois
Shinji

2002-03-29 00:41:13 

 euhDétails
Bah ... je sais pas ... :)

Shinji, Ours Brun (ourson plutot) a temps partiel

Ce message a été lu 4732 fois
Norgong  Ecrire à Norgong

2002-03-29 21:58:42 

 lolDétails
Quel inculte n'aurait pas reconnu??
Ce message a été lu 4615 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-31 09:55:24 

 Un nain peut-être...Détails
Vous avez la télé dans la montagne?
Hihihi!

Estellou, facétieuse.

Ce message a été lu 4422 fois
Eklündrïn le fou  Ecrire à Eklündrïn le fou

2003-04-04 14:33:11 

 aurait tu oublié les necrosiens ?Détails
je crois que tu a oublié de parler des necrosiens dans ton message :
les necrosiens sont un peuple constitué de tout les representants des autres peuples qui ont perdu leur âme , à cause d'une malediction d'origine magique , ou l'utilisation d'un trhyn trop puissant !
ce peuple maitrise une magie puissante , mais face a l'immense majorité d'héossiens , ils ne faisaient pas le poids !
l'arrivée des humains leur a permis de faire alliance avec ces derniers , ce qui a provoqué une nouvelle guerre , dont les humains et les necrosiens sont sortis vainqueur !

les humains se sont retrouvés gouverné d'un coté par le hommes dieux (en réalité , des humains nécrosés) , et de l'autre , par les grandes familles !

je croi que c'est tout !

sur ce , je te salut bien , et te souhaite joie , rire , et sourire !!!

the bouffon

Ce message a été lu 4727 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 709 ms - 330 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries