Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 alphabet Voir la page du message 
De : Limie  Ecrire à Limie
Date : Mardi 2 janvier 2007 à 13:37:47
Bonjour à tous,
est ce que vous sauriez où je pourrais trouver (et comprendre) l'alphabet elfique?
J'ai bien trouvé des indications sur le net, mais je dois avouer ne pas être particulièrement convaincue...
et puis, quitte à faire une demande, faisons en deux : avez vous des ouvrages à me conseiller sur le cycle arthurien (en dehors de Bernard Cornwell)?
Merci par avance, et bonne journée elfique.
La vouivre...
Limie


  
Ce message a été lu 6420 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-02 14:00:44 

 Pour l'alphabet ze sais pas mais...Détails
... Pour les romans arthuriens, ça, je sais !!!
Si tu es vraiment, mais alors vraiment passionnée, je te conseille de t'enfiler les quelques 2000 pages du Cycle du Graal de Jean Markale, qui non content de retracer le cycle le plus "récent" (c'est à dire écrit au haut Moyen-Age essentiellement) des légendes de la Table Ronde, présente de très conséquentes notes historiques sur l'évolution de certains personnages (Merlin, Arthur, Morgane, Lancelot, Gauvain...) Bref t'en sort avec la tête lourde mais ravie...
En plus "light " tu as le très célèbre cycle des Dames du Lac de Zimmer-Bradley évidement, et quitte à tu peux le lire en écoutant The Mist of Avalon, le génialissime CD d'Alan Stivell avec les musiques écrites en hommage au roman. (rah le son merveilleux de sa harpe en plexiglas... mais je m'égare, là)
Et sinon sur le cycle primitif il y a la BD Arthur, qui se cantonne aux sources les plus anciennes, c'est très interressant aussi et ça se lit vite et bien, comme toutes les bonnes BDs...
Ce sont à mon sens les meilleures oeuvres sur le sujet, tout en sachant qu'il faut prendre le recul habituel pour pouvoir pleinement les apprécier (le Cycle du Graal peut paraître trainer en longueur si on ne le considère pas dans son ensemble à la fin etc...) Voili voilou voilà, d'ici à ce que t'ai fini ça (y'en a tout de même pour 3000 pages de roman en gros, plus la BD...) je pense que tu seras bien calée en matière de cycle arthurien... Et si t'es vraiment passionnée, à Comper en Brocéliande y'a le centre de l'Imaginaire Arthurien et... Bon, si t'en veux plus demande-moi, j'irai te chercher ce dont tu auras besoin...
Au passage cette année il y aura la première fête des Morgane en mai à Tréhorenteuc, en Brocéliande toujours alors s'il y a ici (d'autres) Morgane elles peuvent me dire, j'envoie aussi de la doc...

Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...

Ce message a été lu 5464 fois
Limie  Ecrire à Limie

2007-01-02 16:57:32 

 la légendeDétails
Jean Markale je connais, mais j'osais pas encore le lire, je ne connaissais personne qui en avait lu pour me donner une opinion (en général j'y vais à l'instinct, mais là c'était du "lourd").
M. Zimmer Bradley, c'est bon je l'ai déjà lu, et même vu puique le film existe (même si il ne retransmet pas totalement le mystère des livres).
J'avais lu la trilogie de Cornwell, qui m'avait paru être assez complète.
Pour la Brocéliande, je m'étais renseignée sur le site du centre arthurien, et c'est une de mes futur destination vacances (encore faudra t'il que j'en aient), je rêve de visiter les lieux sacrés, et qui sait, peut-être rencontrer des êtres féeriques...
En tout cas, merci pour tous ces renseignements, au moins maintenant je saurai à qui m'adresser pour le domaine arthurien...

Une vouivre assoiffée de connaissance...
Limie

Ce message a été lu 5084 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-01-02 20:06:25 

 Cycle arthurien & alphabet elfiqueDétails
Bonsoir,

Il y a un site assez intéressant ici :

http://www.ambar-eldaron.com/langage.html

et ma bible en matière de cycle arthurien est :

La Légende arthurienne: le Graal et la Table ronde
Auteurs : Danielle Régnier-Bohler, Editeur (scientifique); Michel Pastoureau
Editeur : R. Laffont (Paris)
Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913
1206 p.

M

Ce message a été lu 6003 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-01-02 21:00:50 

 moi, moi !Détails
ze veux bien la doc sur Morgane... je pourrais en avoir besoin ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 5224 fois
Limie  Ecrire à Limie

2007-01-03 07:16:46 

 arthur et moiDétails
On va commencer la journée par un grand merci (à toi et à Netra).
En ce moment, je lis ARTHUR et le Graal de Hubert Lampo & Pieter Paul Koster (éd. René Malherbe), qui reprend chaque fait réel pour le mettre au niveau d'Arthur.
En quelques sortes, une forme de bouquin qui prouve "scientifiquement" que le Roi à bien existé...
J'ai le livre dont tu parles, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage pour le moment de l'attaquer...
Il m'a l'air d'être difficile à lire non? Ce ne sont que des textes d'époque...
Va falloir que j'étoffe mes connaissances...
Limie

Ce message a été lu 5376 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-03 17:58:52 

 Uki ze te donne ça dès demain...Détails
... Tout est dans le titre...
Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...

Ce message a été lu 5065 fois
Limie  Ecrire à Limie

2007-01-03 20:37:23 

 la bdDétails
Je n'ai pas trouvé les réf de la bd arthur (oui, je ne suis pas très douée en recherche internet...)
Tu pourrais me les donner??
Et pis, autre truc tant qu'à faire, c'est quoi la fête des Morgane?
Eh oui la nouvelle à pleins des questions!!!!
Merci!!
Limie

Ce message a été lu 5527 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-01-03 20:51:52 

 Un livre alternatif...Détails
Si tu souhaites un ouvrage complet, écrit dans une langue moderne, il y a dans la collection La Pléiade un ouvrage intéressant écrit par Philippe Walter s'intitulant : Le Livre du Graal.

Bon, c'est aussi un sacré ouvrage, qui aborde en 3 parties, le livre du graal, Merlin et les premiers faits du roi Arthur. Il "pèse " 1920 pages... à bon lecteur....

Et ce n'est que le premier tome, le second, quant à lui, pèse au bas mot, 1960 pages...

c'est donc du lourd... et au prix La Pléiade!!

M

Ce message a été lu 5128 fois
Limie  Ecrire à Limie

2007-01-03 21:27:26 

 ça ne me fait pas peur...Détails
C'est pas le nombre pages (y'a pire) qui peut m'effrayer , mais plus le langage utilisé...
Limie

Ce message a été lu 5115 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-04 00:44:38 

 Sur la "Journée des Morgane"Détails
Lancée dans l'idée de réhabiliter le personnage de la Fée Morgane, l'"éternelle méchante" des romans de la Table Ronde...
Un recensement des Morgane aura lieu dans les différentes contrées, une exposition d'artistes sur le thème des différentes représentations des Morgane aura lieu du 30 avril au 13 mai, ainsi que la réunion d'acrostiches sur le prénom Morgane qui seront accrochés dans l'arbre à poèmes de Tréhorenteuc (devant la splendiiiiiiiiide chapelle... Je fais la visite gratos de tout Brocéliande à ceux que ça intéresse, vu que je passe une bonne partie des vacs d'été dans le coin... suis tout le temps fourré à Brocéliande... fan fan fan)
La Journée des Morgane en elle-même aura lieu le 5 mai, où seront réunies les Morgane d'un peu partout. Une balade contée sera proposée sur les thèmes "Morgane la rebelle", Morgane, Fée de la Mer" et "Morgane, femme de caractère" (que toutes les Morgane qui se retrouvent là lèvent la main !! Elles doivent être nombreuses...*lève les deux mains bien haut*) suivie d'un goûter avec produits locaux, musique et photo de famille... Si c'est pas mignon...
Bon ça fait un peu pub mon truc mais s'il y a d'autres Morgane sur le site...
Pour le rab de renseignements, appelez au 02 97 93 05 12 j'en sais pas plus pour le moment...
Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...

Ce message a été lu 5938 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-04 01:15:56 

 Pour la BD et pour MarkaleDétails
Si tu veux du solide, tu peux fouiller les bouquinistes à la recherche des "Grands Bardes Gallois" paru en 1956 aux éditions (disparues) Falaize de Jean Markale toujours, un livre génial, géant, magnifique... réunissant la traduction de poèmes écrits par des bardes de l'époque arthurienne, dont Myrdhin et Taliesin... Assurant l'existance de certains personnages de la Table Ronde, comme Urien, mais pas d'Arthur lui-même, mais c'est un régal intellectuel pour qui connaît un peu la pensée, la mythologie et la poésie celte... Oh que c'est beau, ces mots qui coulent comme un faiseau d'images, un kaléidoscope qui te raconte une histoire... Bon, j'arrête... Surtout qu'il devient quasiment introuvable T_T
Quant à la BD Arthur, je t'ai trouvé un peu plus d'infos... Là :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=291889&OrderInSession=1&Mn=1&SID=f83e13b4-cba6-2c27-4174-b080f01c0e4e&TTL=050120070047&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0b3d60cfc-92dd-9e15-cb2e-4339e243284f&Fr=0
Bon, je sais, c'est le site de la fnac, mais y'a l'édition, l'auteur, la série et tout donc... Cette BD est vraiment excellente...
Sinon oui, Le Cycle du Graal c'est du lourd et du costaud, mais l'écriture est fluide, élégante et agréable (et pourtant la première fois que je me les suis enfilés j'avais à peine 13 ans...) et les sources sont béton, ça permet d'entrer dans la symbolique, dans les références celtiques, les christianisations successives, le cycle primitif se recoupant avec les retouches du moyen-âge, de voir l'évolution des personnages...Bref c'est du solide.

Pour ce qui est du Roi Arthur, il est attesté qu'un chef de guerre portant ce nom a bel et bien existé...

Voilà !!! Si t'en veux encore, n'hésite pas...
Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...

Ce message a été lu 5512 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-01-04 08:56:31 

 mirci ;o)Détails
tout cela me sera certainement utile... en plus je connais une Morgane mais bon, je sais pas si elle est dans "ce trip" ;o)
Ce message a été lu 5780 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-04 16:35:53 

 Mais c'est un plaisir !!! Détails
De vous rendre service, cher mage à l'envers...
Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...

Ce message a été lu 5461 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-01-04 21:23:00 

 Il est là....Détails
le livre sur les bardes gallois, que je ne connaissais pas. Je sens que je vais investir quelques poignées d'euros!:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/ANCIEN/product/markale-jean-breton-andre/les-grands-bardes-gallois-traduction-presentation-et-notes-de-jean-markale-prece,2310-053.aspx?donnee_appel=PANGOPRICE


M

Ce message a été lu 5436 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-01-05 11:53:11 

 Bravo !!!Détails
Oui oui c'est bien ce livre-là... Pour ma part je l'avais déniché chez un bouquiniste lyonnais... Il n'avait jamais été ouvert, j'ai dû couper les pages au coupe-papier (50 ans après son impression, et j'étais le premier à l'ouvrir...) Il sentait le papier de qualité (il sent toujours le papier de qualité...) Rah ce livre est génial !!! Ze veux une réédition !!! (ça n'existe pas...) Enfin bref... J'me calme. Mais c'est tout de même de la grande poésie.
Netra, fantasme sur un vieux grimoire

Ce message a été lu 5526 fois
Morgane056  Ecrire à Morgane056

2007-05-05 22:12:25 

 La "Journée des Morgane"Détails
J'ai participé à la Journée des Morgane à Tréhorenteuc le 5 mai. J'ai passé une superbe journée avec la balade contée dans la forêt de Brocéliande, la musique, les animations...
On été 303 Morgane a être présente et j'espère que cette journée se refera l'année prochaine et qu'on sera plus nombreuse
En tout cas moi j'y serais :)
Merci à tous les organisateurs

Ce message a été lu 6269 fois
causse  Ecrire à causse

2007-05-06 09:28:57 

 une maman de MorganeDétails
Bonjour,

je suis allée à la fête hier le 5 mai avec ma petite Morgane, je n'avais pas pris assez d'argent pour acheter la photo, si quelq'un peut m'envoyer par mail quelques photos de groupes, ça serait vraiment super sympa.Je vous donne un autre mail où les envoyer : dominique.causse@univ-ubs.fr. Merci de tout coeur pour ma petite Morgane.
causse

Ce message a été lu 5464 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-05-07 19:44:31 

 YoupiiiiiiiiiiiDétails
Alors c'est vrai c'était bien ?
J'ai pas pu y aller pour cause de planche de maths de 4h... T-T Bon, l'an prochain c'est la spé, c'est re-mort... Mais dans 2 ans, dans 2 ans...
Morgane-naîtra ^^

Ce message a été lu 6344 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 540 ms - 339 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries