Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Pour l'alphabet ze sais pas mais... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Mardi 2 janvier 2007 à 14:00:44
... Pour les romans arthuriens, ça, je sais !!!
Si tu es vraiment, mais alors vraiment passionnée, je te conseille de t'enfiler les quelques 2000 pages du Cycle du Graal de Jean Markale, qui non content de retracer le cycle le plus "récent" (c'est à dire écrit au haut Moyen-Age essentiellement) des légendes de la Table Ronde, présente de très conséquentes notes historiques sur l'évolution de certains personnages (Merlin, Arthur, Morgane, Lancelot, Gauvain...) Bref t'en sort avec la tête lourde mais ravie...
En plus "light " tu as le très célèbre cycle des Dames du Lac de Zimmer-Bradley évidement, et quitte à tu peux le lire en écoutant The Mist of Avalon, le génialissime CD d'Alan Stivell avec les musiques écrites en hommage au roman. (rah le son merveilleux de sa harpe en plexiglas... mais je m'égare, là
Et sinon sur le cycle primitif il y a la BD Arthur, qui se cantonne aux sources les plus anciennes, c'est très interressant aussi et ça se lit vite et bien, comme toutes les bonnes BDs...
Ce sont à mon sens les meilleures oeuvres sur le sujet, tout en sachant qu'il faut prendre le recul habituel pour pouvoir pleinement les apprécier (le Cycle du Graal peut paraître trainer en longueur si on ne le considère pas dans son ensemble à la fin etc...) Voili voilou voilà, d'ici à ce que t'ai fini ça (y'en a tout de même pour 3000 pages de roman en gros, plus la BD...) je pense que tu seras bien calée en matière de cycle arthurien... Et si t'es vraiment passionnée, à Comper en Brocéliande y'a le centre de l'Imaginaire Arthurien et... Bon, si t'en veux plus demande-moi, j'irai te chercher ce dont tu auras besoin...
Au passage cette année il y aura la première fête des Morgane en mai à Tréhorenteuc, en Brocéliande toujours alors s'il y a ici (d'autres) Morgane elles peuvent me dire, j'envoie aussi de la doc...

Netra, Fée Noire sous l'androgyne bleu...


  
Ce message a été lu 5448 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 la bd - Limie (Mer 3 jan 2007 à 20:37)
3 moi, moi ! - Fladnag (Mar 2 jan 2007 à 21:00)
       4 Uki ze te donne ça dès demain... - Netra (Mer 3 jan 2007 à 17:58)
              5 Sur la "Journée des Morgane" - Netra (Jeu 4 jan 2007 à 00:44)
                   6 une maman de Morgane - causse (Dim 6 mai 2007 à 09:28)
                   6 La "Journée des Morgane" - Morgane056 (Sam 5 mai 2007 à 22:12)
                       7 Youpiiiiiiiiiii - Netra (Lun 7 mai 2007 à 19:44)
                   6 mirci ;o) - Fladnag (Jeu 4 jan 2007 à 08:56)
                       7 Mais c'est un plaisir !!! - Netra (Jeu 4 jan 2007 à 16:35)
3 la légende - Limie (Mar 2 jan 2007 à 16:57)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 786 ms - 205 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries