Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Ex 1-Participation Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 20 septembre 2006 à 16:05:33
A.
Dans la chaleur luxuriante de son salon d’apparat, assise roide et droite près de la table en bois précieux, Dame Fourmi, un châle brodé sur les épaules, sirotait à petites gorgées précieuses une tasse de verveine au miel, en parcourant avec extase son grand registre noir et doré sur tranche.
« Vingt-cinq kilos de sucre, dix-huit pots de miel, douze sacs de maïs... Ce n’est pas en vain que j’ai tyrannisé mon pauvre corps éreinté et sacrifié tant de nuits de sommeil ! Réjouis-toi, mon coeur, le grenier regorge de réserves, plus encore que l’an passé... »
Dans un regard distrait vers la fenêtre, elle distingua, à travers le voilage de soie ouvragée, le tourbillon des feuilles roussies balayées par le vent sauvage de l’hiver approchant.
« Viennent la neige », soupira-t-elle, « le gel et le frimas, rien ne troublera la paix féconde qui récompense mon labeur titanesque. »
A cet instant sonna le carillon de la porte d’entrée. Fronçant un sourcil soupçonneux, Dame Fourmi reposa délicatement la tasse en porcelaine de Saxe sur la soucoupe dorée à l’or fin, s’enveloppa frileusement dans la laine vaporeuse de son châle, et entrebâilla précautionneusement l’issue de sa demeure.
Devant elle se tenait une Cigale entre deux âges, les traits harassés de lassitude, les habits en haillons, portant comme un fardeau écrasant un vieux luth à demi démantibulé sur son épaule basse. D’une voix rauque où transparaissait toute l’usure de ses années de vagabondage, elle murmura en un souffle épuisé :
« Par pitié, ma bonne Dame, la charité ! La faim me tenaille et le froid me mord, je suis sans ressource aucune et si profonde est ma peine...
- Déguerpissez, vile paresseuse ! Qu’ai-je à faire de vos lamentations ? Votre vue m’incommode et le vent refroidit mon foyer. Ce n’est point à moi de supporter votre pitoyable imprévoyance et votre abominable vice ! »
La porte sculptée de fleurs et de fruits en relief fut claquée lourdement avec un incommensurable mépris.
La Cigale maugréa quelques paroles acrimonieuses et se voûta un peu plus en repartant sur le chemin, traînant misérablement avec elle la malédiction éternelle des artistes damnés pour qui la gloire est éphémère et la pitance toujours chimérique.


B.
« Alors, Commère Blatte, ces gamins ? En forme ?
- Vraiment super, chère Berthe ; et le petit dernier ?
- Foi de Cloporte, c’est un costaud !
- Tu sais ce qui est arrivé à Cunégonde, hier soir ?
- Qui ça ?
- Cunégonde Fourmi ! Figure-toi qu’elle prenait le thé quand Séraphine Cigale est venue mendier à sa porte...
- Ouah ! J’imagine la réception ! Pas encore crevée, la mère Cigale ?
- Non, mais d’après Joe Cafard, elle a vraiment une sale tête...
- Et alors ?
- Alors Fourmi, tu penses, l’a jetée comme une malpropre...
- Tu m’étonnes ! Plus radin qu’elle tu meurs !
- Et Cigale a filé un coup de pied dans la porte, en la traitant de tous les noms d’oiseau !
- Elle avait encore un coup dans le nez, je parie. Mais c’est vrai qu’en hiver elle a pas une vie marrante...
- Ouais, elle pourrait bosser, aussi.
- Attends, en été, tu vas jamais à ses concerts, toi ? Je suis sûre de t’y avoir vue...
- Peut-être bien, mais bon, c’est pas une raison pour se soûler !
- Faut bien qu’elle se réchauffe, la pauvre...
- Tu dis ça, mais c’est pas pour autant que tu l’inviterais à dîner !
- Oui mais bon... C’est vrai qu’elle fait peine mais elle pue, quand même... Et puis ce n’est pas un exemple pour les enfants...


C.
Suite à la plainte déposée ce matin à 9 h 22 par Dame Cunégonde Fourmi, demeurant 26 allée des Oliviers à Grand-Verger, plainte pour tapage nocturne et agression verbale, perpétrés par un individu de type Cigale, notre Brigade a reçu la déposition spontanée du Sieur Joe Cafard, demeurant au 3, square du Cerisier, qui a déclaré avoir été témoin oculaire direct.

« Hier soir 24 novembre, à 18 h 54, je passais devant le domicile de Dame Fourmi pour rentrer chez moi. J’ai vu une Cigale femelle, aux habits déchirés, frapper violemment à la porte de dame Fourmi. Celle-ci est venue ouvrir. La Cigale a demandé l’aumône. Dame Fourmi a refusé. La Cigale s’est mise à crier, a insulté Dame Fourmi en la traitant d’égoïste et de sale bourgeoise. Dame Fourmi a eu l’air effrayé et elle a refermé la porte. La Cigale a donné deux grands coups de pied dans la sus-dite porte ; puis elle est partie. Sa démarche était titubante comme si elle avait été sous l’emprise de l’alcool. »

La Brigade a interpelé la suspecte ce jour 25 novembre à 10 h 55, dans la rue des Oeillets, où elle importunait les passants. Elle a été rapidement maîtrisée et placée en garde à vue.
Il s’agit de Séraphine Cigale, sans domicile fixe. La prévenue sera transférée demain à l’aube en comparution immédiate devant le juge L. Grillon pour les délits suivants :
- tapage nocturne
- agression verbale
- tentative de dégradation du bien d’autrui
- vagabondage
- ivresse sur la voie publique


Rapport établi ce jour le 25 novembre de l’année des Coquelicots par Auguste Hanneton, Brigadier-Chef.



C bis. ( en résumant à l’extrême)
La Cigale : «T’as pas cent balles ?
La Fourmi :«Crève ! »
Narwa Roquen, in extremis


  
Ce message a été lu 5571 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-20 18:12:08 

 MdrrrDétails
J'adore la version C bis!!!!

Bon, moi, comme j'ai pris le parti de la cigale, je trouve un peu dur d'en faire une SDF alcoolique, mais bon, question de goûts... :o)

Elemm', effarée de voir tout ce qu'on peut faire avec une même histoire (même si je le savais déjà depuis ce livre vu à l'école, racontant une centaine de fois l'histoire d'un type au long cou qui monte dans un bus... Mais de là à vous donner le titre...)

Ce message a été lu 5839 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-09-22 20:51:35 

 Notre sorcière préférée à la plume bien aiguisée!Détails
Une fois de plus (s'il en existe encore qui en doutait...), tu nous impressionnes! (En tout cas moi je le suis...). Ton texte A est emphatique à souhait, fantastique leçon de vocabulaire... J'aime bien ce côté de "fourmi de la haute société" qui boit son thé dans de la porcelaine fine et fait ses comptes dans un cahier doré... Tu arrives également (en tout cas, je l'ai compris comme ça) à nous faire aimer la fourmi et mépriser cette cigale qui en plus se permet d'être insolente... En ce qui concerne le texte B, j'ai beaucoup aimé les petits noms choisit ainsi que les expressions d'usage dans se monde rampant (" foi de Cloporte"). Ca m'a fait penser au Vampes (peut-être était-ce le but d'ailleurs...?). Excellent!
Par contre, je trouve ton texte C un peu long pour un texte concis... Mais il reste très original et amusant. Le "texte" C bis a lui failli causer ma mort par décrochement de la machoire tant il m'a fait rire... Le pouvoir de ses deux lignes est phénoménal...lol.
Pour finir, j'ajouterais que j'ai trouvé très plaisant la cohésion que tu as mis entre tes trois textes, notamment en gardant les mêmes noms, les mêmes circonstances, etc...
Bravo à toi donc, et quand tu veux pour la suite...

Aredhel qui ose s'exprimer, bien qu'elle ne soit en rien une professionnelle de la langue française...

Ce message a été lu 5389 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 14:58:18 

 Le balrog revientDétails
Premier texte : joli style, mots bien choisis, ambiance agréable. La fin sonne presque comme une morale. En tous cas, je note à nouveau une partalité effrayante de votre part, chers collègues, en faveur de la cigale. Il me semble pourtant que la morale, à défaut de la pitié, est du côté de la fourmi dans cette histoire. La cigale a mérité ce qui lui arrive; la fourmi ne récolte que le fruit d'un dur labeur. Vous me semblez cautionner de bien coupable manière l'oisiveté et la paresse, voire le parasitisme. Seriez-vous, chers auteurs, des gens entretenus ? Ou à l'inverse nourrissez-vous généreusement tous les fainéants de votre quartier ? Je suis bien surprise en tous cas de l'aspect récurrent de cette partialité dans les textes...

Deuxième texte : original que les différents textes soient liés. Le choix des noms est rafraichissant. Mais je trouve que tu aurais pu pousser plus loin la familiarité du style, notamment par des ruptures de construction, des abréviations...

Troisième texte : ouich'. On va encore dire que je pinaille mais ce n'est pas concis. Le petit Robert est formel. Le style concis se doit d'être bref, court, tout pitipiti. Si tu ne respectes pas tes propres consignes, où va le monde ?

Quatrième texte : j'adôôôre ! Plus concis, tu meurs. Et dire que je n'y avais pas pensé... je vieillis.

Est', du nouveau sur www.estellanara.info

Ce message a été lu 5512 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-04 15:22:21 

 La parole est à la défense...Détails
... de la fourmi. Pourquoi serait-il difficile d'aimer la fourmi ? Au contraire, elle est pleine de qualités, quoique d'un abord plutôt sec : elle est courageuse, prévoyante et elle a de la répartie ! Devrait-on haïr ceux qui travaillent vaillamment pour leur futur ? La cigale à l'inverse est fainéante. Elle ne se préoccuppe de rien et a encore le front de venir frapper chez la fourmi pour mendier ! Tu penses que la fourmi aurait du lui venir en aide ? Et la nourrir tout l'hiver ? Au risque elle aussi de manquer ? La cigale a choisi librement de ne pas travailler. Pourquoi devrait-elle pouvoir vivre aux crochets de quelqun de laborieux ?
Depuis ma plus tendre enfance, je comprends le point de vue de la fourmi et je blame cigale, qui est seule responsable de son malheur. Mais je suis ici bas la seule à penser ainsi...

Sinon, tout pareil que toi : nos avis sur les quatre textes se rejoignent d'une manière impressionnante.

Est', plus fourmi que cigale.

Ce message a été lu 6031 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-05 14:36:50 

 Loin de moi cette idée...Détails
Mais non je ne hais pas fourmi, bien au contraire! Je l'ai toujours soutenue, grande activiste que je suis... de l'épendage de sucre en poudre dans le jardin à la subtilisation des pièges... fourmi est une grande amie! Mais je n'aime pas trop la façon dont La Fontaine la dépeinte, elle y semble égoïste et vaniteuse ( à mon sens)... Alors quand j'ai lu ces textes, je me suis sentie toute pétillante: voilà une fourmi à qui l'on rend ses lauriers!
Alors désolée si je me suis mal faite comprendre... Ce que je voulais dire en résumé, c'est que LF rendait fourmi mégère et cigale victime, ce qui n'est pas le cas chez Narwa... Et je l'en remercie...


Aredhel, qui aime travailler et s'arrache les cheveux devant les Cigales de la société...

Ce message a été lu 5762 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-06 17:56:43 

 Lapin comprisDétails
Egoïste et vaniteuse la fourmi dans La fontaine ? Pourquoi ? Elle n'a pas forcément des provisions pour la terre entière. La cigale lui demande tout de même de la nourrir tout l'hiver ! Nulle vanité il me semble dans ce refus net et justifié. Tout au plus une certaine sécheresse. Cigale victime ? Victime uniquement de sa propre fainéantise. je ne vois pas non plus ce que tu veux dire... Je trouve de plus la cigale particulièrement insolente. Elle muse tout l'été puis se permet des "ne vous déplaise". Cela explique à mon sens le mot d'esprit de la fourmi.

Est', fourmi forever.

Ce message a été lu 6181 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2006-10-07 11:45:17 

 on efface tout et on recommence...Détails
Bon, j'essaye à nouveau de m'expliquer... Ce que je veux dire, c'est qu'avec mon regard d'inculte en étude littéraire, en lisant la fable de LF, j'y ai vu une fourmi radine et une cigale fainéante, certes, mais en train de "crever" (passez moi l'expression...). Alors à mon sens, d'accord la fourmi à trimé toute la belle saison pendant que l'autre glandouillait, mais là, c'est de la non-assistance à personne en danger lol... (jusqu'où je dois aller dans le ridicule pour essayer de me faire comprendre...). Bon, maintenant, je rappelle que c'est ma façon à moi d'interprêter cette fable, j'y vois ce que j'y vois, c'est pas pour rien si je suis myope...
Autre chose. Pour mettre les choses à plat, de toute façon, une cigale ne mange pas de vermisseaux mais se nourrit (au stade larvaire) de la sève des racines puis une fois adulte du liquide des branches de divers arbres et arbustes. Ajoutons également que dans la grande majorité des espèces, la cigale n'est qu'une larve en hiver (hors contexte, elle pourrait mal le prendre...lol) et ne vit que 4 à 6 semaine au stade adulte... Donc LF à écrit n'importe quoi. Na. (et pis en plus les fourmis ça vit dans des fourmillières et l'hiver, ça hiverne... donc ça répond pas au toc toc à la porte. Voilà. Nan mé.) Vive les fourmis!
Aredhel, scientifique, une cigale dans une main et une fourmi dans l'autre...

Ce message a été lu 5899 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-14 15:39:31 

 C'est ton droit le plus strictDétails
Ok ok... Non-assistance à cigale en danger ? Hihi, je vois ce que tu veux dire. Mais c'est vrai ce que tu dis sur ces bébètes ! Mince alors, j'y avais même pas songé. Shame on me.
Bon OK pour tes explications. J'ouvrirai peut-être la porte à la prochaine cigale mais, si elle recommence à glandouiller l'été revenu, je me réserve le droit de lui botter l'arrière train. Ca te va ?

Est', douceur et gentillesse personnifiées.

Ce message a été lu 6093 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 870 ms - 382 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries