Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Si je peux me permettre... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 23 avril 2020 à 19:27:24
Hervé Bazin pouvait passer des heures et des jours à ciseler une phrase. Je crois à la vertu du travail. Perso je procède en deux étapes. D'abord le premier jet, qui consiste juste à raconter l'histoire; parfois je laisse les noms propres en blanc, ou je marque " décrire le lieu" et j'avance. Comme tout lecteur impatient, je veux savoir la fin. Après je laisse reposer le texte une semaine ou plus. Pendant ce temps là ça travaille silencieusement dans ma tête, ou parfois j'ai des flashes et je prends des notes " il faut que je dise que", ou "il faut étoffer tel ou tel personnage" ou bien "cette scène est nulle".
Quand je m'y remets c'est le temps des questions:
- à qui je m'adresse?
- qu'est-ce que je veux leur dire?
- est-ce que c'est compréhensible?
- est-ce que c'est cohérent?
- est-ce que c'est assez documenté? ( s'il y a un background historique ou scientifique, pas question de se faire coincer sur une bêtise, donc il faut aller chercher les infos.)
- est-ce que l'émotion est bien dosée par rapport à ce que je veux que le lecteur ressente?
- est-ce que ma manière de présenter l'histoire est la plus efficace? ( en général dans le premier jet, la chronologie est linéaire. Après, je commencerai peut-être par la fin, ou je mettrai un leitmotiv, ou je ferai des flash-back).
- qui va raconter l'histoire et pourquoi?
Et après, quand mon cahier des charges est bien rempli, je m'y mets. Et là, il n'est pas question d'aller vite. Je soupèse chaque phrase, j'estime chaque ponctuation. Il m'est arrivé de réécrire 3 fois la même histoire en changeant de construction ou de point de vue. Mais quand ça me plaît, je n'ai plus de doute, il y a comme un signal intérieur très clair, c'est comme ça et pas autrement. Et quelle que soient les critiques à venir, je deviens comme Cyrano " mon sang se coagule / à l'idée qu'on y peut changer une virgule!"
Après, chacun a sa méthode et son ressenti.
Ca, ça n'est jamais que la manière qui me va bien à moi.
Il y a des génies, tant mieux pour eux. Mais je reste persuadée qu'un honnête travailleur peut réussir à embarquer ses lecteurs... comme tu l'as déjà fait des tas de fois!
Narwa Roquen, pour qui l'écriture est un artisanat


  
Ce message a été lu 1942 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
14 Attention : pavé en approche - Estellanara (Sam 25 avr 2020 à 20:02)
       15 Dumbo, l'éléphant volant... - Narwa Roquen (Dim 26 avr 2020 à 21:58)
              16 Plume magique - Estellanara (Jeu 30 avr 2020 à 19:21)
                   17 Nouvelles - Netra (Ven 1 mai 2020 à 14:40)
                       18 Tu connais tout le gratin - Estellanara (Mar 5 mai 2020 à 18:38)
                          19 Pas tout mais - Netra (Mer 6 mai 2020 à 17:45)
14 Cent fois sur le métier, toussa - Netra (Sam 25 avr 2020 à 13:52)
       15 Un peu plus loin - Estellanara (Sam 25 avr 2020 à 20:16)
14 Ta méthode me rappelle l'écriture au kilomètre - z653z (Jeu 23 avr 2020 à 22:23)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 550 ms - 333 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries