Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Cent fois sur le métier, toussa Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Samedi 25 avril 2020 à 13:52:41
Perso j'écris en structurel aussi.
Avant de coucher la première "vraie" ligne sur le papier, j'ai déjà écrit :
- le synopsis détaillé de toute la saga, puis de chaque tome, puis un synopsis chapitré
- des fiches personnages tellement complètes qu'elles sont parfois plus longues que le temps d'apparition effectif du personnage
- beaucoup trop de documents d'univers avec des détails aussi inutiles que des traditions capillaires que je n'aurai que le temps d'évoquer dans le roman, mais qui prennent 20 pages de croquis divers
- des chronologies pour chaque tome, d'autres croisées entre les personnages avec leurs âges respectifs
- des "feuilles de notes à la con" comme un plan de telle ville sur 2 niveaux ou une mappemonde avec le détail des lignes de chemin de fer
- des dossiers de recherche pour faire des croisements avec notre monde réel
- des fiches de défis à la manque comme faire telle référence à telle oeuvre que j'adore

Quand tu comptes tout ça, déjà, y'a une partie des 3000 mots dedans XD
Ensuite, comme j'écris en structurel, j'écris pas du tout du tout dans l'ordre même si en général ça donne début / avant-dernier chapitre ou avant-dernier arc narratif/ milieu / fin mais des fois je reprends en rajoutant l'arc de machin imbriqué dans celui de bidule, bref, le bordel.

En revanche, je ne cisèle pas les phrases pendant 107 ans, j'ai plus une technique... d'imprégnation. En gros, je laisse "venir" la scène dans ma tête, il faut qu'elle m'obsède pendant des jours, qu'elle soit parfaitement réelle pour moi, visuellement, mais pas que. Les sons, les odeurs, les textures, tout doit y être. Et là, ça sort. Tout seul, comme si les mots venaient naturellement. Bon ensuite je relis quand même, il y a souvent quelques répétitions et détails comme ça à gérer mais... pas tant, en fait.
Des fois aussi faut que je change la scène de place, parce que finalement elle est mieux ailleurs dans le récit. C'est assez rare, mais ça arrive.
Et les dialogues... je ne retouche quasiment jamais un dialogue, comme la scène est vivante dans ma tête, les personnages parlent d'eux-mêmes.

Mais bon, ça demande un sacré degré d'obsession pour un univers imaginaire, faut avouer.
Netra, clapaticlap sur son clavier


  
Ce message a été lu 2009 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
15 Un peu plus loin - Estellanara (Sam 25 avr 2020 à 20:16)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 654 ms - 306 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries