Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Vieux motard que j'aimais Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 14 septembre 2009 à 19:44:22
A ta demande, j’ai donc relu « Dans les bras du néant » (qu’il a fallu d’abord que je retrouve...). Je ne ferai aucune comparaison avec « Ave Maria », mon texte WA n° , puisque je ne puis être juge et partie.
Je t’avais demandé à l’époque : que veux-tu dire au lecteur, et tu m’avais répondu : attirer l’attention sur le suicide des jeunes. OK.
J’ai donc relu mon commentaire et la question que je me suis posée c’est : pourquoi cette impression désagréable de violence gratuite pour un texte qui finalement n’est pas pire qu’un fait divers ? Peut-être est-ce le mélange réalisme dur / fantastique qui m’a un peu ballottée. Tout réaliste, tu pouvais expliquer le ressenti de l’adolescente assassinant son beau-père et ses dernières pensées, ses dernières sensations au moment du suicide ; tu aurais pu aussi introduire un personnage auquel le lecteur non adolescent aurait pu s’identifier, par exemple quelqu’un qui sous-estime la gravité du cas et qui, a posteriori, se sent responsable : ça, ça interpelle le lecteur. Alors que devant quelque chose qui est présenté comme inéluctable il a tendance à se dire : de toute façon, on n’y peut rien. Ou alors, plus de fantastique, c’était plus ludique mais tout aussi effrayant, et, protégé par le côté irréel, le lecteur peut se dire : quand même, pauvre gosse... Le mélange des deux fait qu’on reste un peu sur sa faim sur les deux pôles, et le souvenir qui reste à la fin, c’est la violence.
Le problème avec l’écriture, c’est qu’il faut parfois employer des ruses et des artifices (c’est la technique) pour que le message soit entendu. Le lecteur de base n’aime pas être dérangé ; c’est normal, en général il lit pour se distraire, pour oublier ses soucis !!
Ceci dit, ce genre de sujet est excessivement difficile à traiter, et je ne suis pas sûre qu’il se prête vraiment au format d’une nouvelle.
Pour continuer sur la suite de ton message « explication, attention spoiler », je pense que quand un auteur maîtrise suffisamment la langue et l’imagination, l’étape d’après, c’est de mettre du sens, parce que ce sont les textes qui nous ont fait réfléchir dont on se souvient le plus longtemps. Je ne cherche à maltraiter personne, mais il me semble logique d’être plus exigeante avec ceux qui ont le plus de facilités. C’est la rançon du talent !
Narwa Roquen, à la bourre, et avec des problèmes de connexion en plus...


  
Ce message a été lu 6661 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
7 Mouais - Estellanara (Mar 15 sep 2009 à 14:48)
       8 Pax in terra - Narwa Roquen (Sam 19 sep 2009 à 19:25)
              9 Miyards - z653z (Ven 25 sep 2009 à 11:14)
                   10 Non, c'est Pratchett! - Narwa Roquen (Ven 25 sep 2009 à 18:25)
                       11 après un petit tour sur wikipedia... - z653z (Lun 28 sep 2009 à 13:35)
              9 Terry forever - Estellanara (Mer 23 sep 2009 à 14:42)
              9 *lève la main pour demander la parole* - Netra (Mar 22 sep 2009 à 13:29)
       8 OK - Narwa Roquen (Mar 15 sep 2009 à 16:45)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 530 ms - 681 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries