Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA65 -Particpation Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maeglin  Ecrire à Maeglin
Page web : http://Maeglin
Date : Mardi 25 aout 2009 à 16:26:21
Personnal Uchronical Training

Parce que les faits, c'est très surfait
Monsieur Grey, bienvenue dans le programme PUT – Personnal Uchronical Training – et merci d'avoir fait appel à nous pour une demande de renseignements. Je vois dans votre dossier que vous souhaiteriez modifier quelques-unes de vos précédentes décisions, et permettez-moi de vous dire que c'est un choix courageux. Afin d'améliorer la qualité de nos services, cet entretien sera enregistré. Pouvez-vous en quelques mots me décrire ce qui vous a amené à franchir la porte de notre établissement?

- C'est que j'ai l'impression d'avoir pris un mauvais chemin, fait des erreurs de jeunesse, et un ami de la compta m'a parlé de vos prestations en bons termes. Depuis il a quitté sa femme et a trouvé un poste de responsable marketing à Hawaï, alors je me demandais si pour moi... vous ne pouviez pas faire quelque chose.

Je vais vous la changer, votre histoire, et pas qu'un peu. Il suffit de la réécrire, et vous pourrez vous persuader du reste en à peine quelques mois. Je ne devrais pas vous le dire, mais c'est le client qui fait la moitié du travail: l'uchroniqueur personnel n'est ni un magicien, ni un scientifique. Il se met au service de votre histoire en vous proposant une large gamme d'interventions allant du simple rabibochage de contradictions personnelles à notre produit phare: la superbe et inimitable illusion d'avoir eu le choix. Nos procédés? Nous nous appuyons exclusivement sur d'authentiques méthodes de manipulation – à vrai dire vieilles comme le monde – afin de vous garantir une réécriture de votre existence au plus près de votre demande.

Alors pas de pilule rouge et de dimensions parallèles?

Vous avez lu trop de science-fiction. Prenez l'Histoire, celle avec un grand H, et posez-vous quelques questions: qui l'a écrite? Sur quel support? A quel public? Dans quel but? Le piège dans lequel la civilisation s'est engouffrée ces derniers siècles, c'est le postulat des faits. A partir de celui-ci s'est bâtie une Histoire étriquée, rigoriste, tout juste bonne à remplir les manuels d'histoire formatés de nos lycéens. Et bien dans le programme PUT, nous avons pris le biais inverse: comment expliquer autrement les succès persistants du révisionnisme historique, des théories du complot, des uchronies littéraires?

En quoi cela peut-il changer mon histoire?

Cher ami, qui peut le plus peut le moins! Une fois établi que nos civilisations n'ont fait jusqu'à présent que manipuler leur propre Histoire tout en maintenant une valeur symbolique fondamentale aux faits, l'application de ces principes au niveau de votre quotidien et de votre personnalité apparaît soudainement plus tangible. D'aucuns l'ont d'ailleurs déjà touché du doigt: les mythomanes, paranoïaques et autres schizophrènes ont été les pionniers malheureux de nos techniques modernes de réécriture personnalisée d'histoire.

Mais vous pouvez me garantir que je ne risquerai rien?

Pas plus qu'aujourd'hui. Soyez lucides: ne vous est-il jamais arrivé de vous « arranger » avec la réalité, d'interpréter une situation passée d'une manière toute personnelle, de vous voir ou vous imaginer comme une personne que vous n'êtes pas? Allons, allons... Nous passons l'essentiel de notre existence à la réécrire, à la biaiser, à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Mais nous le faisons instinctivement ou de manière pulsionnelle, en fonction de facteurs que nous ne maîtrisons pas. Ce que nous vous proposons en somme, c'est d'avoir le contrôle sur ces alternatives, d'en connaître et d'en articuler le fonctionnement, de « maîtriser » vos points de divergence et continuer votre existence à partir de ces nouveaux aménagements?

Jusqu'où peut-on aller?

Certainement plus loin que vous n'oseriez l'imaginer. Nous pouvons faire disparaître des sentiments de culpabilité – c'est une demande fréquente dans les cas d'adultère -, transformer un événement passé en l'occultant définitivement ou en changeant radicalement son interprétation, inventer même des personnes ou des histoires dont l'absence de preuves ne nuit absolument pas à votre quotidien. A vrai dire, les possibilités sont infinies, et nos laboratoires travaillent encore à de nouvelles applications. Nous nous considérons comme des chirurgiens esthétiques de votre histoire personnelle. Certaines interventions nécessitent de la consolidation et se renforcent au fil du temps, mais le succès est garanti par la charte des uchroniqueurs personnels que nous vous avons remise à l'accueil. Avez-vous d'autres questions, ou souhaitez-vous d'ores et déjà programmer un entretien?

J'ai encore besoin de réfléchir, mais je vous remercie pour ces renseignements.

Grey descendit les escaliers de l'établissement en trottinant et s'assit sur le parapet d'une fontaine. L'après-midi se terminait et la lune avançait dans une clarté mauve. Il respira quelques instants, observa un groupe de trois enfants en train de se chamailler et se saisit du prospectus froissé qui ne quittait plus sa poche. Il relut attentivement la charte, puis retourna la brochure et parcourut une nouvelle fois l'historique du PUT:

Suite à la découverte en 2009 d'éléments de décor ayant servi aux films des missions Appolo, une crise de défiance parcourut les Etats-Unis et se propagea rapidement dans les principales zones mondiales. L'opinion publique fit pression sur les gouvernements pour l'ouverture des archives nationales et secrètes. En quelques années, des pans entiers de l'Histoire et de la Science s'écroulèrent les uns après les autres. Des commissions d'experts se penchèrent sur les procédés de manipulation de masse ayant été utilisés par les puissances pour permettre l'occultation ou la falsification d'événements majeurs.
En 2030, quelques-uns de ces experts s'éloignent du programme initial en proposant une méthodologie transférable aux individus. Ils fondent l'Uchronical Consortium et développent le programme PUT (Personnal Uchronical Training) à destination d'individus souhaitant modifier leur histoire personnelle. Aujourd'hui, le programme PUT est expérimenté dans 84 pays et concerne plus de 900 millions d'être humains désireux d'offrir à leur existence de meilleures alternatives.

Grey sentit de nouveau un picotement derrière la nuque, comme à chaque fois qu'il se confrontait à son vieux souvenir d'étudiant. Il avait suivi avec espoir l'implémentation du PUT, mais reculait d'année en année l'échéance. Sourdait au fond de lui l'impérieuse nécessité de garder intacts les événements de cet été. Il pensa aux rires de Selenn et à l'enthousiasme de Neil. Seul Grey ne s'était pas suicidé. Il ne savait toujours pas pourquoi mais il s'était tenu debout, toutes ces années, observant silencieusement le monde effectuer sa plus violente révolution. Son poste de relecteur au Las Vegas Tribune lui avait permis de vivre décemment, de rencontrer quelques copines et de payer l'enterrement de ses parents.
En replaçant le prospectus dans sa poche intérieure, Grey effleura la coupure de journal. Il n'avait plus besoin de la sortir. Il avait écrit l'article lui-même, à 19 ans, lors de son premier stage avec Neil et Selenn au journal. Il était daté du 21 août 2009. Il racontait que trois jeunes avait découvert près de la zone 51 des fragments de modules spatiaux ressemblant à ceux utilisés pour les missions lunaires des années 60. Grey avait fait un peu plus que l'écrire. L'été leur semblait long. Dans la continuité des premières commémorations sur l'exploration lunaire, ils avaient fomenté un plan pour occuper leur paresse estivale. Neil rêvait d'être grand reporter, Selenn s'amusait de tout et peut-être Grey avait-il voulu l'impressionner. Ils mirent ensemble le canular au point, Selenn réalisa de bons montages photographiques et il se chargea de rédiger l'article tandis que Neil embobinait le rédacteur en chef pour faire passer le petit flash dans la rubrique intérieure. Les locaux s'amusèrent tant de la nouvelle que la presse nationale s'intéressa à la prétendue découverte. On exhuma la classique théorie de la conspiration, mais cette fois-ci la machine s'emballa, le monde éclata en controverses et plus personne ne songea à vérifier les sources de ce petit article humoristique, tant ce qui fut découvert par la suite mit en pièces les bases de ce qui semblait être l'Histoire des hommes.

Tout avait changé. Radicalement. Profondément. Les dogmes se réinventaient, de nouveaux courants de pensée émergeaient, des percées scientifiques majeures se multipliaient, on offrait aux hommes l'opportunité de manipuler leur histoire. Et lui n'avait toujours pas choisi ce qu'il aurait dû faire cet été 2012. La nuit avait fini par tomber. Grey flânait vers le métro aérien, son regard accrochant aux détours des immeubles une lune rousse de fin d'été.


  
Ce message a été lu 6305 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Exercice 65 : Maeglin => Commentaire - Estellanara (Lun 23 nov 2009 à 17:35)
3 Aérosol Grey Machine - Maedhros (Sam 5 sep 2009 à 20:25)
3 Commentaire Maeglin, exercice n° 65 - Narwa Roquen (Lun 31 aou 2009 à 23:09)
       4 Je ne suis pas de nature pinailleuse... - z653z (Mar 1 sep 2009 à 10:35)
              5 Damned, tu as raison! - Narwa Roquen (Mar 1 sep 2009 à 13:23)
                   6 ... - Netra (Sam 12 sep 2009 à 00:45)
                       7 C'est l'inverse... - z653z (Dim 13 sep 2009 à 22:54)
3 Très beau texte - z653z (Ven 28 aou 2009 à 14:29)
       4 Et merci pour les détails - Maeglin (Dim 30 aou 2009 à 20:00)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1186 ms - 403 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries