Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Aérosol Grey Machine Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 5 septembre 2009 à 20:25:51
J’ai lu avec grand plaisir cette histoire qui trempe avec malice dans les sillons d’un Philip K. Dick des grands jours. Total Recall est bâti quelque part sur cette même notion de manipulation des faits, le côté schizophrène et déjanté en plus. Comme beaucoup de romans de l’américain d’ailleurs. Dans ton histoire, de jeunes journalistes imaginent que l’alunissage d’Eagle (tiens comme dans le récit d’Est : l’année 69 est une année uchronique !) a été bidonné : une théorie du complot qui a eu ses heures de gloire et beaucoup d’incrédules ont tenté d’expliquer que cet alunissage n’avait pu avoir lieu.

Il y a un article intéressant ici!

Le style est excellent comme à ton habitude. Les paragraphes sont dynamiques et apportent une structuration agréable et une cadence fluide au texte. L’introduction du propos, ce jeu de questions/réponses, est également originale. L’explication de l’origine de cette technique de manipulation historique, est bien amenée. Cette idée de désacralisation du fait historique immuable et les arrangements que cela permet pour la vie de tous les jours sont sacrément bien trouvés!

Cependant, comme pour Est’, j’ai un petit peu de mal à assimiler ce « révisionnisme » à une véritable uchronie. Cela se rapproche plutôt à mes yeux d’une méthode qui permet de plier les faits bien réels selon une volonté de les voir différemment. Rien n'est effectivement changé. Evidemment, grâce à l’effet papillon, le présent s’en trouve affecté au niveau individuel et par propagation, au niveau sociétal. Donc c’est bien une uchronie! Pan sur le bec, monsieur Maedhros. C'est une contradiction! Sauf votre respect votre Honneur, laissez-moi développer ! Ce texte est fort subtil. Si l’on considère que le point de divergence créant l’uchronie est la chirurgie uchronique elle-même, alors ce n’est pas vraiment le passé qui est altéré, c’est uniquement la façon de le percevoir. En lui donnant un autre sens. En informatique, on appelle cela une boucle mal fermée qui empêche la bonne exécution du programme, le faisant tourner en rond.

Oh cela me donne mal au crâne. Je vais donc me replonger dans « Le Maître du Haut-Château ». Dans ce roman, Philip K. Dick, pourtant assez tourmenté comme mec, réécrit normalement l’histoire et respecte les règles : l’Allemagne a remporté la seconde guerre mondiale ! Plus uchronique que ça tu meurs !

Ah oui, PERSONNAL UCHRONICAL TRAINING. Pourquoi tant de haine ?

M


  
Ce message a été lu 6687 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 614 ms - 390 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries