Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°61 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 7 juin 2009 à 22:43:03
Voilà le texte dont je rêvais depuis la nuit des temps... J’en ai rêvé, Maedhros l’a fait ! Je manque d’adjectifs... Fort, prenant, intelligent, subtil, cultivé, riche en rebondissements, délicieusement hermétique pour le profane...help mon ami Google ! Le titre est parfait, le déroulement est parfait, les personnages sont parfaits, les descriptions sont magnifiques, l’histoire est... extraordinaire ! Des paysages sublimes de la Nouvelle-Zélande ( merci Google pour les images) à cette chanson de Genesis manifestement faite pour toi, en passant par l’itinéraire maudit de l’Elfe Errant, qui mêle Pythagore aux failles spatio-temporelles (ah le radon, top !), c’est un long voyage de rédemption, dont la fin, pour une fois, est heureuse... L’amour illumine ces pages, un amour joyeux, fraternel, sensuel, un véritable amour qui mène à la délivrance ... Et c’est vraiment... too much !


J’aimerais pouvoir m’arrêter là. Mais, comme dit un ami à moi « I have promises to keep ».
« Vers l’est, de longues écharpes nuageuses... », et jusqu’à la fin du paragraphe, c’est splendide ! Idem pour le paragraphe « La voix provient du lit... », et celui de « les larmes emplissent ses yeux... », qui a bien failli remplir les miens. Coup de coeur pour la topologie symplectique, ou l’art de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille...
Après, quelques bricoles :
- « qui remontent vers la surface polie de sa mémoire » : je pense que c’est « ma ».
- « il fût un matin » : il fut un matin
- « les maillons des chaînes qui la maintenait » : qui la maintenaient
- « je ne parle pas de cette enveloppe corporelle mais la matière brute » : mais de la matière brute
- « Je suis mort des milliers de fois, chacune plus douloureuse que la précédente » : ou bien j’ai connu la mort..., chacune ; ou bien je suis mort..., de manière toujours plus douloureuse que...
- « avant elle, j’en ai croisé beaucoup d’autres... » « aucun ne possédait... » : qui se cache dans « en » et dans « aucun » ? Si c’est une femme ou une clé, il faut accorder ; si c’est un espoir, OK, mais il faudrait le rappeler, parce que le mot est loin. Idem si c’est un être.
- « calcula la longueur du méridien terrestre avec une précision sans aucune mesure avec la rusticité... » : comme ça, ça saute aux yeux !
- « que ce soit l’Ombre qui a permis » : ça passe ; « qui ait permis » est peut-être plus orthodoxe. Ceci dit, la trouvaille est excellente !
- « ... la pierre philosophale, C’était... » : faute de frappe
- « elle était là, étrange objet impalpable et fantastique, juste décalé de quelques microns..., la rendant parfaitement invisible... » Si je comprends bien ( mais peut-être pas !) , c’est le décalage qui la rend invisible ? Auquel cas une reformulation serait utile
- « quelque chose s’est immobilisée » : si c’est une figure de style intentionnelle, rendant à chose son féminin en donnant à quelque le sens de « une », OK ; sinon, c’est « immobilisé »
- « Quelques instruments de mesure... que j’ai modifié » : modifiés
- « l’illusion de croire qu’en refermant les paupières, la réalité... changerait à jamais » : normalement ça devrait être : « changera » ; « pourrait changer » passerait
- « bienvenue chez toi, oh mon frère » : ô mon frère
- « « qu’il ne te brise... qu’il corrompe » : qu’il ne corrompe
- « les murs de la prison se sont dissouts » : dissous



A mon avis, ce texte est le meilleur de tous tes meilleurs. Ce qui m’enchante, c’est que je l’ai déjà dit très souvent par le passé, et que je suis prête à parier avec moi-même que je le redirai dans l’avenir !
Narwa Roquen,d'un papillon à une étoile...


  
Ce message a été lu 6527 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 648 ms - 283 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries