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 commentaire Onirian, exercice n°3 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 27 aout 2008 à 18:58:22
Effectivement c’est très classique, mais théâtralement parlant, c’est bien fait. Les personnages sont bien présentés, on apprend leurs prénoms, la situation est bien exposée, les caractères des personnages sont déjà bien décrits, tout ça dans un dialogue, ce qui est beaucoup moins facile qu’on ne le pense. Ta mise en scène est excellente, tu occupes bien l’espace sur la scène, tu décris les gestes, tu penses à placer les acteurs face au public : expérience ou talent inné ?
Quelques petits détails :
- Il faut découper en scènes : chaque fois qu’un personnage entre ou sort, on passe à la scène suivante, sauf si c’est un personnage secondaire qui ne fait qu’entrer et sortir
- Pour chaque scène il faut récapituler les présents, quitte à dire « les mêmes, plus x »
- En fait, si tu relis bien la consigne, il y avait un petit piège : il fallait écrire la première scène, donc sans entrée ni sortie de personnage pendant la scène... Mais pour ce premier essai, tu es pardonné...
- Tu donnes des indications pour les costumes, mais il n’y a aucun meuble pour indiquer dans quel endroit on se trouve. On peut jouer sur un plateau nu, c’est très moderne, mais il faut qu’un personnage dise où l’on est.
- Quand tes personnages entrent, tu dois dire de quel côté (cour ou jardin). Moyen mnémotechnique : Jésus Christ : Jardin à gauche, Cour à droite ( vu du public)

Par ailleurs, ton style est très soutenu. C’est ton choix. Ca donne un petit côté désuet, pourquoi pas, mais attention, sur une pièce entière, ça peut lasser le spectateur.
Tu décris Cendrillon comme une sainte. Là aussi, ton choix est respectable. Mais attention aux personnages trop parfaits, le public a du mal à s’y identifier !

Les fautes d’orthographe... Déjà tu pourrais régler le problème (récurrent...) a/à : si tu peux remplacer « a » par « avait », il n’y a pas d’accent (c’est le verbe) ; ensuite ou/où : si tu peux remplacer par « ou bien », c’est « ou » sans accent.
« Je laverais et je coifferais », c’est du conditionnel, or ce que tu veux dire toi, c’est du futur : »je laverai et je coifferai » ; si tu peux dire »je vais laver », c’est du futur (-ai).
Bien sûr, ces corrections, il ne faut surtout pas y penser pendant le premier jet, sinon tu vas te couper l’inspiration ; mais à la relecture, par contre...
Enfin, les virgules ! C’est d’autant plus important quand le texte est parlé, car c’est là que l’acteur respire ! Relis-toi à haute voix, et quand tu reprends ton souffle, c’est qu’il faut une virgule...

Bon, globalement, tu progresses. Tu as un bon vocabulaire, tu t’exprimes bien, ta syntaxe est bonne, tu respectes les consignes, tu « vois » l’action et tu la présentes intelligemment. Si les petits cochons ne te mangent pas, tu vas prendre de plus en plus de plaisir à écrire... et nous à te lire !
Narwa Roquen, qui chasse les petits cochons!


  
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Réponses à ce message :
4 To be or not to be. - Onirian (Jeu 28 aou 2008 à 10:13)


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