Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 commentaire Onirian, exercice n°3 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 27 aout 2008 à 18:58:22
Effectivement c’est très classique, mais théâtralement parlant, c’est bien fait. Les personnages sont bien présentés, on apprend leurs prénoms, la situation est bien exposée, les caractères des personnages sont déjà bien décrits, tout ça dans un dialogue, ce qui est beaucoup moins facile qu’on ne le pense. Ta mise en scène est excellente, tu occupes bien l’espace sur la scène, tu décris les gestes, tu penses à placer les acteurs face au public : expérience ou talent inné ?
Quelques petits détails :
- Il faut découper en scènes : chaque fois qu’un personnage entre ou sort, on passe à la scène suivante, sauf si c’est un personnage secondaire qui ne fait qu’entrer et sortir
- Pour chaque scène il faut récapituler les présents, quitte à dire « les mêmes, plus x »
- En fait, si tu relis bien la consigne, il y avait un petit piège : il fallait écrire la première scène, donc sans entrée ni sortie de personnage pendant la scène... Mais pour ce premier essai, tu es pardonné...
- Tu donnes des indications pour les costumes, mais il n’y a aucun meuble pour indiquer dans quel endroit on se trouve. On peut jouer sur un plateau nu, c’est très moderne, mais il faut qu’un personnage dise où l’on est.
- Quand tes personnages entrent, tu dois dire de quel côté (cour ou jardin). Moyen mnémotechnique : Jésus Christ : Jardin à gauche, Cour à droite ( vu du public)

Par ailleurs, ton style est très soutenu. C’est ton choix. Ca donne un petit côté désuet, pourquoi pas, mais attention, sur une pièce entière, ça peut lasser le spectateur.
Tu décris Cendrillon comme une sainte. Là aussi, ton choix est respectable. Mais attention aux personnages trop parfaits, le public a du mal à s’y identifier !

Les fautes d’orthographe... Déjà tu pourrais régler le problème (récurrent...) a/à : si tu peux remplacer « a » par « avait », il n’y a pas d’accent (c’est le verbe) ; ensuite ou/où : si tu peux remplacer par « ou bien », c’est « ou » sans accent.
« Je laverais et je coifferais », c’est du conditionnel, or ce que tu veux dire toi, c’est du futur : »je laverai et je coifferai » ; si tu peux dire »je vais laver », c’est du futur (-ai).
Bien sûr, ces corrections, il ne faut surtout pas y penser pendant le premier jet, sinon tu vas te couper l’inspiration ; mais à la relecture, par contre...
Enfin, les virgules ! C’est d’autant plus important quand le texte est parlé, car c’est là que l’acteur respire ! Relis-toi à haute voix, et quand tu reprends ton souffle, c’est qu’il faut une virgule...

Bon, globalement, tu progresses. Tu as un bon vocabulaire, tu t’exprimes bien, ta syntaxe est bonne, tu respectes les consignes, tu « vois » l’action et tu la présentes intelligemment. Si les petits cochons ne te mangent pas, tu vas prendre de plus en plus de plaisir à écrire... et nous à te lire !
Narwa Roquen, qui chasse les petits cochons!


  
Ce message a été lu 5661 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-28 10:13:26 

 To be or not to be.Détails
Hummm... En fait, je ne savais pas qu'une scène est liée au fait qu'un personnage entre ou sort, je voyais ça de façon plus générale, un découpage par action en quelque sorte
.
Pour l'endroit où l'action se passe, c'est la maison familliale, mais c'est vrai que la maigre indication du fait que Cendrillon lave le sol (qui indique au moins qu'on est pas dehors) ne suffit pas.

Le style soutenu, ca vient de Shakespeare qui est pour moi l'image de ce qui est beau à entendre au théatre (quand c'est bien dit, mais c'est une autre histoire). De fait, même si je n'ai (et de loin) pas le niveau, c'est ca qui a donné la première inspiration.
Cendrillon-sainte, ça c'est directement issu du conte de Perrault, que j'ai découvert pour l'occasion (merci wikipedia).

Et les fautes... encore les fautes, toujours les fautes... J'essaie de me relire le plus possible, et entre le premier jet et le résultat final, il doit y avoir un bon million de fautes en moins... J'imagine que ça finira par venir... ou pas.

--
Onirian, qui n'a été au théatre que deux fois dans sa vie.

Ce message a été lu 6016 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 453 ms - 401 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries