Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°35 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 3 avril 2008 à 16:05:56
Allez, cette fois on s’amuse !
Vous allez dépeindre le portrait d’un Grand Méchant (ou d’une grande Méchante). En fait je voudrais deux portraits : le premier, où vous devez susciter chez le lecteur de l’horreur, du dégoût, de l’angoisse, de la colère... en clair, uniquement des sentiments négatifs. Dans le second portrait, votre Grand Méchant ( le même ou un autre) aura des circonstances atténuantes qui le rendront, qui sait, drôle, attendrissant, excusable... à vous de voir.
Attention, ne racontez pas l’histoire. Vous pouvez parler de son passé, de son évolution, du cheminement qui l’a conduit à être ce qu’il est. Mais gardez-en sous le coude ( ou sous le pied), il y aura une suite... avec certaines contraintes, que je garde pour moi, na!
Vous avez deux semaines, jusqu’au jeudi 17 avril. Libérez votre côté obscur, mais n’oubliez pas de vous relire ( ou faites-vous relire) : ce qui compte, c’est ce que le lecteur ressentira...
Narwa Roquen, loup y es-tu?


  
Ce message a été lu 18365 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-07-10 14:52:20 

 Exercice 35 : Eltanin => CommentaireDétails
L’emploi du verbe « gésir » m’a parue incongrue par rapport au niveau de langue général.
Dommage que le titre gâche le suspens de la première scène où l’on aurait pu se demander qui étaient les blessés.
La description de cette chambre dévastée par la fureur du « monstre » est bien vivante. De même, le dialogue avec les personnalités des jouets (les poupées offusquées, le guépard charismatique) est bien rendu. La réaction de pitié pour la gamine d’Arlequin m’a semblée déplacée, par rapport aux conversations précédentes. La fillette a fait une grosse colère et pas eu un gros chagrin. Pas de quoi la plaindre, donc. De plus, les parents semblent trouver normal que tous les jouets soient éparpillés en morceaux. C’est donc qu’elle le fait régulièrement. Une sale gosse, quoi. Ou alors, si ton Arlequin est un coeur tendre impénitent, précise-le. Un texte sympathique sur une idée qui sonne un peu Pixar. Tu devras je pense bien trancher les personnalités des jouets pour faire fonctionner le récit. Ben, et la suite ?

Est', qui planche sur le WA41 mais ne rendra pas sa copie à l'heure.

Ce message a été lu 5719 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-07-10 15:03:10 

 Exercice 35 : Liette => CommentaireDétails
Les phrases sont trop longues dans le premier paragraphe, j’ai trouvé.
Bien vu le fait que le chef ne sache pas le nom de ses hommes. Les soldats ne sont que des machines à tuer, anonymes.
Le méchant aurait été plus terrifiant s’il était resté calme et froid, je trouve. Au lieu de crier.
Bien vu aussi les réactions des deux hommes de main à l’évocation des futurs sévices sur le petit. Le premier se réjouit à l’avance tandis que l’autre semble plutôt réticent. Peut-être se remémore-t-il des sévices qu’il a lui-même subis.
Le discours du chef sur le destin du gamin est cruel à souhait
J’aurais trouvé plus crédible que le chef pose des questions à Milo, plutôt que celui-ci donne tous les détails d’une traite.
« dans mes yeux se reflète l'éclair rougeoyant du coup de feu » : mais c’est qu’il est true evil !
J’ai trouvé un peu dommage la transition vers le film. Un peu comme de décrire un chouette monstre et de dire après « rassurez-vous, ce n’était qu’un cauchemar ». Les pires cauchemars sont ceux qui sont vrais.
Pas mal vue, la reprise du mot « parfait » qui fait le lien entre le rôle et l’acteur. Je trouve la jouissance de l’acteur qui joue un monstre un peu louche moi...

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 5664 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-07-10 15:25:18 

 Exercice 35 : Narwa => CommentaireDétails
L’introduction pose bien le cadre de l’histoire. Peut-être aurait-elle pu rester froidement factuelle, sans prendre parti, afin de mettre en relief l’horreur des faits, comme un article dans une encyclopédie.
« salle dite des Hommes Perdus » : joli, ça sonne comme les âmes perdues...
Il est intéressant, ce background sur la lutte des classe en Chine, ainsi que les sur les manques de l’état, la corruption (qui s’est approprié les aides ?). Ca évoque intelligemment l’actualité tout en restant dans la fiction.
Les dialogues du pauvre veuf sont très réussis : il a son style, sa façon de parler et on croirait l’entendre murmurer.
Peut-être aurais-tu pu intercaler dans le dialogue une description du visage du veuf, afin de dépeindre les émotions qui y passent.
Le récit fait des allers retours entre la médecine, objective et moderne et le conte de fantôme, à l’ancienne.
Pour laisser monter la peur, je pense que les suicides auraient du intervenir un à un et la psy aurait pu les découvrir et regarder leur visage crispé d’horreur. Niak niak...
J’ai été étonnée que le fantôme parle. Cela casse un peu son style.
La fin est très abrupte et j’ai trouvé peu crédible que le fantôme se contente de chocolat, une nourriture matérielle et qu’il ne revienne pas. Ce dernier paragraphe est en rupture totale avec le reste du récit, à mon sens. Dommage car ce fantôme est chouettement effrayant.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 5604 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-07-10 15:28:37 

 Exercice 35 : Maedhros => CommentaireDétails
C’est avec une profonde jubilation que j’ai lu ton texte. Et je me disais « Enfin, il va parler, ce miroir, le fameux miroir de Maedhros. On saura tout de ses pensées les plus intimes, son point de vue sur l’histoire, son rôle dans tous ces crimes. » mais tous comptes faits, c’est une histoire d’amour que tu dépeins et ce n’est pas plus mal. Amour/haine de notre image, de notre apparence, de notre jeunesse et de notre beauté, pourtant si fugitives.
Heureusement que mon ami google vient toujours à mon secours pour m’aider à comprendre tes titres ! Car cela vaut la peine de les comprendre.
Bien vu : « De façon étonnante, plus elle me hait et plus elle passe du temps avec moi » et « me contentant de lui renvoyer ce qu’elle craint toujours d’apercevoir ». Fine analyse psychologique. J’adore !
Il est sadique ce miroir, « Tout passe...si vite... », amoureux et cruel. Une vraie passion malsaine comme on aime. Il regarde le temps faire son ouvrage.
« sa gorge sublime est une vallée qui s’enténèbre » : rhôôô que c’est joli !
Il altère la réalité, ton miroir ? Il renvoie l’image qu’il veut ? C’est un sacré petit vampire.
« Elle se cherche chaque matin au plus profond de moi » : joli ça. Bien vu aussi, l’allusion au conte à la fin !
Un très beau texte.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 5870 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-09-12 11:31:51 

 Le branleur....Détails
... me fait penser à Cobra ;)

Sinon la méchante.... on sait "trop tôt" (enfin le texte n'est pas court) pourquoi elle l'est...

Sinon tout plein de détails et de noms fort sympathiques :)

Ce message a été lu 5977 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-09-12 11:54:45 

 Encore un "faux" monstre...Détails
C'est tout à fait possible d'être autoritaire et en même temps de couvrir de cadeaux... pour infantiliser le plus possible.

Sinon c'est très bien décrit et le titre gâche un peu le mystère.

Ce message a été lu 5781 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-09-13 18:22:33 

 Grand merciDétails
Cobra a été longtemps mon idole et mon futur mari idéalisé. Lex en est évidemment inspiré, ainsi que de Han Solo.

Est', que la Force soit avec chacun d'entre nous.

Ce message a été lu 6364 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 518 ms - 366 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries