Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Saluons la ponctualité par la ponctualité Voir la page du message 
De : sugirva  Ecrire à sugirva
Date : Lundi 2 decembre 2002 à 22:55:36
En effet, les textes étant publiés en temps et en heure comme nous ne pouvions que le souhaiter, je me lance dans de courtes mais personnelles accusations sur ces quelques textes qui ma foi ne manquent pas d'imagination...

Allons-y...suivez la flèche...



sugirva, sombre quelquechose


  
Ce message a été lu 9585 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:01:21 

 Néant, par EdhelDétails
Une chasse au trésor guidée par une traduction peut être approximative, peut être pas...

Une nouvelle très bien ficelée qui mène sur un dénouement pas forcément prévisible (ce qui est une bonne chose).

Un guide ma foi fort sympathique et joliment déssiné.

Une première nouvelle lue avidement et fort sympathique.

J'apprécie :o)



sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4663 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:10:46 

 La mine du fond du pot, par ElberethDétails
Celle ci est plus complexe...
Une écriture saccadée, des phrases sans liens directs...

Malheureusement trop complexe pour moi, certains apprécieront certainement, personnellement, je n'ai pas bien compris...C'est dommage...


Je me questionne :o/



sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4442 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:17:39 

 La maison sous la montagne, par FladnagDétails
Cette fois-ci, c'est Fladnag qui s'y colle et c'est plutôt réussi.

Une passation de pouvoir bien ficelée et un fou à lier (nez) qui ne l'est peut être pas tant que ça...

Une mine qui cache beaucoup et qui ne le fait pas forcément savoir...

Il ne peut en rester qu'un...

J'apprécie aussi :o)



sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4561 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:24:20 

 Le masque de joie, par GlimdinDétails
Une nouvelle bien plus courte que les autres, mais qui aborde le thème différement (peut être comme Elbereth).

Cette façon d'aborder le thème a du être la plus dur car c'est encore un texte pas forcément accessible à tout le monde, même s'il l'est plus que celui d'Elbereth...

Enfin bon, pas évident de vivre avec ce masque, je ne le souhaite à personne.


Je m'interroge encore (mais un peu moins) :o/
sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4313 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:29:21 

 Solstice d'hiver, par Narwa RoquenDétails
Quel joli conte de noël que celui-ci, je ne saurais trop comment en faire une critique, si tant est que ce que je fais jusqu'à présent en soient...

Je me contenterais de vous dire que cette nouvelle est très en place, tant dans son arrivée temporelle que dans son contenu.


J'adore :o))



sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4672 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:39:39 

 L'inspection, par TesclaffDétails
Une nouvelle ma foi relativement bien ficelée aussi, où la fin n'est pas du tout attendue et où l'humour n'est pas absent.

Il est dommage, je pense, que la fin soit si violente, mais peu importe, c'est assez bien amené...


Je suis mitigé :o|




sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4138 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-02 23:43:08 

 En conclusionDétails
Une participation assez eclectique, ce qui n'est pas pour déplaire.

Il est toujours agréable de lire les écrits d'autres personnes, en faire des critiques est moins aisé et c'est pourquoi les miennes n'en sont pas réellement. A défaut de critiques, on pourra dire que j'en ai donné des avis.

En tout cas, toutes mes félicitations aux participants et vivement la prochaine fournée de textes :o)



sugirva, sombre quelquechose

Ce message a été lu 4116 fois
Elbereth  Ecrire à Elbereth

2002-12-04 17:49:50 

 ExtatiqueDétails
Merci Sugirva
lol
Je me gausse.
Hum....qu'ajouter....
Ah, si tu n'es pas obligé de m'humilier devant les millions de 'fans' de faeries...Si tu ne vois pas de liens "logiques" entre les différentes phrases, ce n'est pas qu'ils sont pour inexistants, et puis tu devrais commencer à t'habiter à mes loghorrées sur #arda ;)
Bon, pour ce qui est de la cohésion de mon texte, je pourrais plaider les grands artistes incompris, mais je préfère (par manque de temps uniquement lol) me retrancher sur le "je te renvoie à Tzara ou Breton pour ne citer que mes auteurs préférés...et puis Vian aussi pourquoi pas...".Non, je me cache pas derrière les écrites des autres, mais je voudrais simplement attirer ta sombre attentionsur le fait que l'écriture doit être comme la vie, rêvée ou vécue peu importe, c'est à dire à mon sens, Sombre ou moins un peut poussiéreuse et floue sous les idéaux.
Et si te prouvais, moi, que je fais germer des étoiles dans des pots de yahourt tapissés d'âme?
:p
Bien à toi.

Elbereth

Ce message a été lu 4322 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-12-05 00:50:30 

 rhaa par les sept Enfers quelle deception !Détails
Ou par le marteau de Morada !
Moi qui croyais que le langage qu'il soit lu ou parlé devait servir à communiquer, à échanger, en tout cas à se faire comprendre, je suis bouleversé !
Un texte totalement abscons est donc un chef d-oeuvre.

Je...
Oh puis non.

Lomega, euh je trouve pas.

Ce message a été lu 4603 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-12-05 11:08:17 

 humiliationDétails
Peut-être est-ce ton côté sombre qui te fait penser que notre bon sugirva a cherché à t'humilier en ces lieux.

z653z, qui se demande si c'est mal d'être aussi gentil

Ce message a été lu 4679 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-12-05 18:17:42 

 Désolé...Détails
Je suis désolé chère Elbereth (sans ironie) que tu aies prit mon avis comme une humiliation.

En effet, loin de moi l'idée d'humilier qui que ce soit par des propos mal placés ou mal venus. Il me semblait simplement juste et honnête de donner mon avis (certes pas très constructif) sur une lecture que j'ai eu du mal à comprendre.

Je tiens donc à te présenter mes excuses en espérant que tu les acceptes...


Ps : Par contre je ne serais pas contre une explication de texte si tu en avais l'envie et la possibilité (deuxième point dont je ne doute absolument pas).




sugirva, sombre quelquechose...

Ce message a été lu 4710 fois
Anawel  Ecrire à Anawel

2002-12-06 21:36:05 

 beau texte elbereth, mais difficil a lire...Détails
l'enchainement de messages au sujet de ce texte a attiré mon attention apres avoir lut tt les messages je suis allé lire le texte. et je voulais vous donner mon avi, aussi humble soit il...
Voila, ce texte je l'ai trouvé très beau, bien écrit, avec une belle réthorique etc etc... néamoins j'adère a la critique de sugirva au sujet la difficulté a comprendre l'histoire. Je ne sais combien de fois j'ai perdu le fils, ce qui est ennuyeux vous me l'accorderez. Mais ce qui m'a surtout géné, c'est la difficulté a se représenté visuelement l'action. en faite, j'etait un peu perdu dans cette histoire.
Mais que cette critique n'enleve rien a la qualité du texte. Mes compliments Elbereth, j'ai bcp aimé, et la conclusion est très bonne.

deleted

Ce message a été lu 4614 fois
Telglin  

2002-12-06 21:56:45 

 PrenantDétails
Je souhaite la bienvenue à Tesclaff dans les concours de Faeries et je lui tire également mon chapeau pour sa première participation.

J'ai beaucoup apprécié sa nouvelle qui commence sur un ton badin, tout en construisant mine de rien (arf) un scénario à l'intensité dramatique.

Finalement on se dit que, la nouvelle étant badine, tout va bien se finir, et c'est effectivement ce qui semble se produire.
Et finalement ce n'est pas si badin que ça. Rondement mené.


Telglin, Grand Ancien

Ce message a été lu 4270 fois
Telglin  

2002-12-06 22:00:48 

 Noel adoucit les moeursDétails
Eh quoi ! Où est passée la Narwa que j'avais l'habitude de voir, teigneuse et sans pitié, supportant les coups du destin en les (se ?) maudissant ?

Je retrouve dans cette nouvelle une Narwa assagie, discrète et désintéressée. C'est surprenant et je me laisse attendrir.

La magie de Noel, sans doute...


Telglin, Grand Ancien

Ce message a été lu 4457 fois
Telglin  

2002-12-06 22:03:07 

 C'est par où ?Détails
Effectivement c'est à la fois la nouvelle la plus courte et la plus difficile d'accès.

Je pense que la perception de ce texte dépend de l'état d'esprit dans lequel nous sommes. Il pourra donc paraitre tour à tour triste, surfait, profond ou sans intérêt.


Telglin, Grand Ancien

Ce message a été lu 4614 fois
Telglin  

2002-12-06 22:09:11 

 Mais vous êtes fous (oh oui !)Détails
A mon avis il s'agit de la nouvelle la plus originale dans sa manière d'aborder le thème.
Je pense qu'elle aurait mérité un approfondissement sur certains points.



Telglin, Grand Ancien

Ce message a été lu 4851 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 10:57:52 

 Méchante online!Détails
C'est justement pour cette raison que les auteurs abscons marchent bien auprès des intellectuels. je ne citerai que Godard que vous connaissez sans doute. j'en ai vu deux à cette date. je n'y ai rien compris mais ça a au moins eu le bon effet de me faire rire.

Quand on ne comprend rien, on se dit qu'on est trop bête pour comprendre et que donc, ça doit être très intelligent, donc, on encense. Logique non?

Dans le cas d'Elbereth, c'est différent. (pfiou, j'ai failli me faire frapper, là...) Je pense que nous sommes face à un auteur qui aime employer des mots rares et étranges pour leur pouvoir d'évocation et la beauté du verbe, qui est indéniable dans les écrits. De plus, les phrases alambiquées sont à mes yeux autant d'énigmes à décrypter. Qu'a-t-elle voulu dire par là??
J'aime beaucoup ses posts car ils peignent un personnage complexe, avec un caractère, un style précis. Ils ressemblent parfois à des poèmes en prose, sans large contenu mais comme des berceuses, des symphonies de syllabes exotiques s'imbriquant en d'improbables successions.
Je pense que ses nouvelles sont plus à prendre comme des poèmes, ou des chansons, belles par leur forme.
Qu'en penses-tu?

Dans le cas précis de la nouvelle, les thèmes sont intéressants. Les premiers passages me font penser aux états d'âme des jeunes filles anorexiques. Ou est-ce moi qui infère?
"Peser pour exister, exister par et pour les yeux des autres..."
"Manger pour ne pas mourir, et parfois pour sentir les aliments âcres s'engluer dans sa bouche et mourir...
"

Certaines phrases sont admirablement évocatrices:
"Au rez-de-chaussée de sa vieille maison décrépite, un arbre neurasthénique interposait encore quelques branches noircies entre le bitume et le ciel si près de tomber...sans grande conviction."
Franchement, j'ai l'impression de le voir, cet arbre...
Ou "des ombres noires et effrayantes riaient en déboîtant leurs côtes...
"

Les impressions d'abandon, de dépression et de repli dans l'imaginaire face à une réalité insoutenable se succèdent dans les pensées de l'héroïne et les sentiments sont vraiment bien rendus.

La séquence onirique est confuse mais c'est logique.
Bref, j'aime bien. c'est vrai que le langage est un peu ardu mais on n'a rien sans rien et les portes de l'imaginaire ne sont pas nécessairement faciles à pousser.

Est', qui va lire les autres quand elle aura le temps.

Ce message a été lu 4353 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:39:57 

 nain pressionantDétails
Dès le début, le ton est donné. Les traits d’humour sont excellents ! Les détails comme le sac en papier donnent un vrai caché aux personnages qui prennent en peu de phrases une vraie consistance. Le thème du concours est ici pris au pied de la lettre et je me demandais si quelqun tenterait le coup.
Même les noms des personnages sont bien choisis, surtout Machin ! !
Le style est mur, vraiment professionnel. L’auteur est écrivain ?
L’invention du barbon est tout simplement géniale. La fin est inattendue et vient conclure efficacement.
J’ai bien rigolé !
C’est ma nouvelle préférée dans le lot, somme toute de très bonne qualité.

Ce message a été lu 4905 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:40:51 

 hiver douxDétails
En règle générale, j’aime bien les contes de Narwa et c’est toujours agréable de retrouver le nouvel épisode d’un feuilleton. Effectivement, la personnalité de l’héroïne semble avoie évolué et ce n’est pas plus mal. La solitude est peut être bien la cause.
Les mots d’elfique donne une saveur tolkienienne que j’apprécie. Le texte est court mais complet. Les considérations sur la mort sont si exactes et justement écrites qu’elle ont failli me tirer une larme... Et c’est merveilleux pour une nouvelle de pouvoir générer des émotions.
Les dialogues sont parfaits, spécialement le petit qui dit « Ma mère a d’autres enfants à nourrir, si elle en perd un, ça lui fera ça de moins... »
On comprend pourquoi le petit est si amer et si horriblement objectif vis à vis de sa propre vie quand on apprend sa position dans la famille. Le dernier paragraphe est lui aussi assez émouvant. Et si naturellement amené ! Félicitations !

Ce message a été lu 4210 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:41:43 

 Houla... Détails
Euh, je suis désolée, j’ai rien compris... Je peux te serrer la main Sug ? je suis aussi intelligente qu’un minotaure sans poils... Il fallait comprendre quoi ? Help me ! C’est une métaphore sur la peur du noir ?
Ce message a été lu 4752 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:43:10 

 l'argent fait le bonheur...Détails
Très jolie nouvelle bien menée sur le thème de la malédiction de Charon, le passeur du Styx. On ne voit pas venir la fin et le style est efficace. Le dernier paragraphe est particulièrement bien amené.
Ce message a été lu 4589 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:44:25 

 4L fes...Détails
L’auteur emploie à un moment Rivendale à la place de Ridelvell. Ce lapsus est sans doute du aux ressemblances des sonorités... D’ailleurs, à la première lignes, j’avais d’abord lu Rivendale... Oups !
La nouvelle m’a semblé trop courte pour développer les idées ou les personnages. Le guide est intéressant et le dessin est très joli. La note de fin me paraît un peu déplacée.

Ce message a été lu 4399 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-08 13:47:50 

 Oups!Détails
Tu parlais de quel texte? Parce que j'ai répondu en parlant de celui d'Elbereth mais il m'apparait à présent que je me suis peut-être emmélé les pinceaux et que tu parlais peut-être de celui de Edhel...
Dans ce cas, je dois dire qu'il ne me parait pas du tout difficile à comprendre, ni pour le style ni pour l'histoire. Qu'est-ce qui t'a arrêté?

Est, pas claire dans sa tête...

Ce message a été lu 4459 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-12-08 17:08:50 

 QuiproquoDétails
En fait je parlais au sens général je ne visais personne en particulier, c'est ma faute avec ma manie de lire les derniers messages d'une discussion en cours, je n'avais pas vu que l'on parlait du texte d'Elbereth, mille excuses, je ne recommencerai plus. ( Et tout ça en une phrase, he ben. )
Ceci dit, c'était aussi pour jouer mon rôle de méchant de service, et bon, j'avoue que je pense ce que j'ai dit quand même.
Les textes trop alambiqués ne m'attirent pas. Un vocabulaire varié sert avant tout à éviter de répéter toujours les mêmes mots. Cela doit aider un texte et non pas à l'obscurcir, surtout en utilisant un vocabulaire technique spécifique - tout le monde n'est pas biologiste par exemple - sauf bien sûr si cela est inévitable, vraiment voulu et fait dans le but de servir le texte.
Si un texte est difficile à comprendre, c'est peut-être parce que l'auteur ne sait pas lui-même où il veut en venir vraiment, non ?
Et pour terminer, j'ajouterais que, bien entendu, je ne suis pas contre le vocabulaire recherché, seulement je préfère nettement lorsqu'il est utilisé subtilement, dans un but, non seulement esthétique, mais aussi dans un but de clarté. Je maintiens que le langage lu où parlé sert à communiquer donc à se faire comprendre. Si tel n'est pas le cas, si un locuteur qui s'adresse à un auditoire est le seul à comprendre ce qu'il dit, je ne vois pas l'intérêt. S'il y a communication il y a forcément les facteurs compréhension et échange qui entrent en jeu.
Finalement il y à un côté assez individualiste voir libéral dans ce concept. :D
Enfin je donne mon pauvre avis, maintenant je n'oblige personne à y adhérer. Que ceux qui déifient les textes alambiqués ( :op ) continuent, mais ce sera sans moi.

Lomega, Méchant un jour, méchant toujours :evil:

Ce message a été lu 4796 fois
Elbereth  Ecrire à Elbereth

2002-12-08 17:17:49 

 SourisDétails
...
Voilà, c'est fait.
Elbereth-creuset-à étoile-brumeuse

Ce message a été lu 4625 fois
Elbereth  Ecrire à Elbereth

2002-12-08 17:38:02 

 Godard ou Pasolini, pourquoi pas?Détails
Estel, aurais-tu vu Théorème, de Pasolini?
Un autre auteur, poète, cinéaste, conspué puis encensé par une bourgeoisie bobo qui n'y avait selon toute vraissemblance rien compris.
Si la réponse est positive, dis-moi, quel intérêt cela apporte-t-il au film, à son développement, que la bonne soit en lévitation au-dessus de sa ferme natale, ou bien qu'une famille très comme il faut court comme un seul damné nue, sur les flancs du Vésuve?
Décrypter une oeuvre, je crois que cela en est l'intérêt principal, ce qui fait justement que certaines "productions"
au sens littéral du terme, peuvent s'appeler "art", et d'autre nom.
On dit trop souvent à mon sens "tout est de l'art", mais c'est peut-être par désir de légitimer une de ses productions artistiques, vous ne pensez pas?
L'art, malgré toute l'emphase que trimballe ce mot pompeusement, c'est surtout une obscurité et quelques lueurs fulgurantes, à la lumière desquelles on doit se servir pour discerner un peu mieux le reste.
Attention, cela ne me concerne pas réellement directement, mais je m'interroge seulement sur le fait que...Les mots, mis bout à bout, ont-ils réellement un poids, un pouvoir?
A ce moment-là, n'importe lequel de nos posts mériterait le titre "d'oeuvre d'art"...Je suis peujt-être restée, ou revenue, à une définition très alchimiste (et Baudelairienne) de l'art, comme l'indique mon pseudonyme, mais j'avoue trouver jouissif le fait de reconnaître des marques d'érudition dans un texte.
Le problème qui se pose, c'est de ne pas faire du pseudo-art-conceptuel pour...en faire...
Cela rejoint ce que vous disiez à propos du topic "Je ne comprends pas, cela doit être donc trop intelligent pour moi...Il faut que j'encense cela pour paraître subtil".

Lomega, juste une question qui me taraude, crois-tu qu'il y aie des mots à bannir d'un texte littéraire?
Des mots trop "techniques" disais-tu?
Je ne le pense pas; à mon sens on peut faire de la poésie avec n'importe quoi, le vocabulaire le plus alambiqué comme le plus bordélique.
Comme il s'agit d'un site sur la Faeries, je ne pense pas que ces mots y soient trop déplacés...

"Un mac ébluiissant taillé dans un archange//Bandant sur les bouquets d'oeillets et de jasmin//Que porteront tremblant tes lumineuses mains//Sur son auguste flanc que ton baiser dérange"
Genet, Le condamné à mort.

Sur ce....à bon entendeur.
Baisers.

Elbereth-creuset-à étoile-brumeuse

Ce message a été lu 4475 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-12-08 19:52:36 

 Réponse brèveDétails
Lomega, juste une question qui me taraude, crois-tu qu'il y aie des mots à bannir d'un texte littéraire?

Réponse brève : - Non. :p

Lomega le Bref.

Ce message a été lu 4874 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-12-11 10:55:51 

 Non, j'ai pas vu...Détails
...et j'avoue que ce que tu dis de ce film me laisse perplexe...
Certes, la définition de "art" a tendance à devenir "on n'y comprend rien, donc c'est de l'art". Tout comme la définition d'auteur de cinéma (en admettant qu'il y en ait une. car après tout, tout réalisateur en est un...) a tendance à devenir "relégué dans la catégorie Un autre regard du festival de cannes et sorti sous une bannière serbo croate"...
C'est bien triste mais kipeuton??

Est', amateur des Cohen, Jarmush, Kitano, Kurosawa, Kusturiza, Allen et Mike Myers...

Ce message a été lu 4599 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-12-11 17:08:22 

 pfffff !Détails
Cohen, Jarmush... mpffff... tsss... tssss... Kitano Kurosawa et Kusturika ... Rhooo pttttt prrr pfff tsssssssss..... Allen et Meyers.... pffffff snif grrrrrrrrr fllllllll blrrr...

Lomega, amateur de Milius, de Cameron, de McTiernan, et d etout ce qui pète... mpffff les amateurs de Conan des bourrins ... tssssss pffffff

Ce message a été lu 4570 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-12-19 21:15:54 

 Mitigé.Détails
Ben, on a beau parler sur le dos des nains, les elfes sont avides et bornés... Jusqu'à la fin de la nouvelle j'ai cru avoir affaire a des nains qui, après une erreur du service des réincarnations, s'en allaient récupérer les trésors oubliés de leur ancienne cité perdue... La psychologie des personnages entrait en conflit avec l'image que j'ai des elfes... Comme l'elfe joufflu ?!? Oxymore à mon sens. Suis-je trop ancré dans les archétypes de la fantasy? N'empèche que j'aurais préféré des nains.
Quand à l'histoire, je trouve qu'elle aurait mérité au moins trente pages de plus, arf.
C'est gonflé de ma part, moi qui n'ai toujours pas fini mes nouvelles de "rencontre sous la lune" et "le reflet dans le miroir". Mais bon, si quelques uns donnent leur avis, j'y vais du mien.

Zogrot, le scorpion de la fable.

Ce message a été lu 4378 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1021 ms - 476 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries