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 Cent fois sur le métier, toussa Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Samedi 25 avril 2020 à 13:52:41
Perso j'écris en structurel aussi.
Avant de coucher la première "vraie" ligne sur le papier, j'ai déjà écrit :
- le synopsis détaillé de toute la saga, puis de chaque tome, puis un synopsis chapitré
- des fiches personnages tellement complètes qu'elles sont parfois plus longues que le temps d'apparition effectif du personnage
- beaucoup trop de documents d'univers avec des détails aussi inutiles que des traditions capillaires que je n'aurai que le temps d'évoquer dans le roman, mais qui prennent 20 pages de croquis divers
- des chronologies pour chaque tome, d'autres croisées entre les personnages avec leurs âges respectifs
- des "feuilles de notes à la con" comme un plan de telle ville sur 2 niveaux ou une mappemonde avec le détail des lignes de chemin de fer
- des dossiers de recherche pour faire des croisements avec notre monde réel
- des fiches de défis à la manque comme faire telle référence à telle oeuvre que j'adore

Quand tu comptes tout ça, déjà, y'a une partie des 3000 mots dedans XD
Ensuite, comme j'écris en structurel, j'écris pas du tout du tout dans l'ordre même si en général ça donne début / avant-dernier chapitre ou avant-dernier arc narratif/ milieu / fin mais des fois je reprends en rajoutant l'arc de machin imbriqué dans celui de bidule, bref, le bordel.

En revanche, je ne cisèle pas les phrases pendant 107 ans, j'ai plus une technique... d'imprégnation. En gros, je laisse "venir" la scène dans ma tête, il faut qu'elle m'obsède pendant des jours, qu'elle soit parfaitement réelle pour moi, visuellement, mais pas que. Les sons, les odeurs, les textures, tout doit y être. Et là, ça sort. Tout seul, comme si les mots venaient naturellement. Bon ensuite je relis quand même, il y a souvent quelques répétitions et détails comme ça à gérer mais... pas tant, en fait.
Des fois aussi faut que je change la scène de place, parce que finalement elle est mieux ailleurs dans le récit. C'est assez rare, mais ça arrive.
Et les dialogues... je ne retouche quasiment jamais un dialogue, comme la scène est vivante dans ma tête, les personnages parlent d'eux-mêmes.

Mais bon, ça demande un sacré degré d'obsession pour un univers imaginaire, faut avouer.
Netra, clapaticlap sur son clavier


  
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Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2020-04-25 20:16:11 

 Un peu plus loinDétails
Je me rapproche clairement plus de la méthode de Narwa que de la tienne, qui semble plus intuitive sur la rédaction.
Ah oui, toutes les notes et idées qui au final ne serviront pas ou seront juste évoquées, je connais. Mais Orson Scott Card dit qu'on le sent quand même dans le texte alors ça me remonte le moral.
Les chronologies, j'avais jamais fait avant il y a peu. J'ai essayé d'unifier le monde de mes différentes nouvelles de SF, à savoir :
- Toutes les filles sont des princesses (WA 117)
- Hybris (concours Fraternité)
- Le soulier de cristal (WA 145)
- Midnight K (pas encore publié)
- De chair et d'acier (pas encore publié)
- Sphynx au néon et fourrure de chrome (pas encore publié)
- Je te l'ai pourtant dit deux fois, Lex... (WA 35)
Dans mon esprit, elles se passent dans le même monde mais ça ne collait pas trop en termes de dates. Du coup, j'ai fait une frise de temps.
Ah j'adore, les défis à la con !
Waouh, je saurais pas ne pas écrire dans l'ordre, je pense. Mais bon, j'ai jamais fait de romans donc j'ai pas testé les arcs narratifs qui se croisent. J'ai qu'un héros en général. Ça reste simple.
Eh ben chuis admirative pour la scène qui sort parce que moi c'est la galère phrase par phrase. Et quand je relis le lendemain, ça me plait plus.
Très intéressant, en tous cas.

Est', du pain sur la planche.

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