Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Conseils lecture de Fantasy Francophone Voir la page du message 
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 19 mars 2020 à 21:16:19
Salut les Faëriens, salut les Faëriennes !

Du coup j'avais envie de vous parler un peu Fantasy française, parce que ces dernières années j'ai vraiment lu des trucs très, mais très très bons chez les auteurs et autrices francophones et c'est un peu dommage car on n'en parle pas assez.

Du coup je vous fais une petite liste de mes coups de coeurs.

- Un éclat de Givre (Estelle Faye)
de la SF post-apo dans un Paris onirico-dézingué, avec pour personnage principal un travelo un peu paumé et trop adorable qui chante du jazz la nuit et fait coursier-détective le jour. Des sirènes dans la piscine molitor, du lierre carnivore sur la butte montmartre, et un livre écrit avec un style tellement magique qu'on en ressort on a rien comprit, sauf une chose : Chet est définitivement un personnage nécessaire à la littérature.

- Les Dieux Sauvages (Lionel Davoust)
Une pentalogie de pavés denses, de la fantasy post-apo avec magie noire, conflits divins, une Jeanne d'Arc récalcitrante qui engueule la divinité locale à longueur de bouquins, des MECHAS PARCE QUE POURQUOI PAS ? le tout mêlant action, baston, politique, technologie du passé ressurgissant soudain, zombies ultra-flippants et un hippie. à lire bien réveillé pour tout comprendre, ceci dit.

- Alone (Thomas Geha)
Un type avec un katana se balade dans une Bretagne post-apo. C'est improbable, c'est classe, c'est très pop. Et les deux méchants principaux remportent aisément la palme de l'opposant le plus WTF de la fiction, surtout le deuxième. Mais je vous dis pas sinon c'est du spoil.

- Les Seigneurs de Bohen/les Révoltés de Bohen (Estelle Faye, oui encore elle)
Difficile à résumer tant c'est dense, beau, et triste. Un vieux monde s'écroule et s'effrite lentement, et puis un autre se construit, et on regarde le truc se faire tant du point de vue de ceux qui font l'histoire que de ceux qui ont raté le coche pour la faire. Des persos atypiques, tous autant qu'ils sont, jamais là où on les attend, tantôt attachants, tantôt vomitifs, terriblement humains. Ah et y'a des dragons et de la magie, aussi. Et au moins deux personnages qui provoquent des effets secondaires.

Voilà je vous en ai fait 4, j'aurais pu en faire 20, mais je trouvais ça bien de vous laisser découvrir ceux-là d'abord si vous voulez. Comme on est confinés, on a le temps de lire, non ?

(je dis ça mais moi, je bosse à domicile en temps normal, du coup ça change pas trop ma vie... j'espère que pour vous ça va, et que personne n'aura de gros souci.)

Pokoù bras !!!
Netra, francophile même pour un Breton


  
Ce message a été lu 2261 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
2 Merci - Narwa Roquen (Jeu 26 mar 2020 à 20:56)
       3 Mais pourquoi autant de messages ? - z653z (Mer 1 avr 2020 à 23:41)
              4 Déjà... - Netra (Ven 3 avr 2020 à 19:37)
       3 NARWAAAAAAAAAAAAAA - Netra (Ven 27 mar 2020 à 14:09)
       3 Narwa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - Estellanara (Jeu 26 mar 2020 à 22:48)
              4 *continuant de courir partout* - Netra (Ven 27 mar 2020 à 14:12)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1113 ms - 411 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries