Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Allons enfants de la chatterie! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 24 juin 2012 à 12:16:36
Les aristochats font leur révolution. Deux camps s’affrontent sur la manière de piller les poubelles, plonger dedans ou les renverser pour accéder plus facilement à leur contenu. Le brave Grosbis revendique la suprématie des plongeurs sur les renverseurs, en enrobant son discours d’une bonne couche de miel, en appelant aux éternelles valeurs félines fondamentales et en brossant un tableau particulièrement menaçant, l’univers de ces chats et les périls auxquels ils sont confrontés.

Le texte est truffé de clins d’oeil et de références. Sainte Ramina (est-ce un lien avec la sorcière Grabouille ?), le peuple des Deux Dents (pour les rongeurs) et les hommes qui chassent et/ou corrompent les félins (jolie, l’allusion aux méthodes radicales empêchant la reproduction de ces chasseurs nocturnes). J’ai appris un mot : anosmie qui veut dire être souffrir d’une incapacité olfactive.

La consigne a été remplie. Le discours obéit aux canons du genre. La flatterie, le réflexe communautaire, la communauté comme rempart à l’agression extérieure, la promesse que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Le ton est également bien rendu, avec un choix de mots étudié qui parcourt toute la gamme des émotions. Bref, c’est un excellent discours politique, au-delà de la fantaisie et de la légèreté de l’histoire. Mais en retouchant un peu le contexte et les protagonistes, je suis sûr qu’il serait assez aisément transposable dans la société humaine. Vous avez parlé de bravitude ?

Au rayon des bricoles, une broutille :

-bloqué là, pendant des heurs : sauf si tu voulais parler des aventures (un autre sens de « heur », je pense qu’il manque un « e »

M


  
Ce message a été lu 6553 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Raminagrosbis - z653z (Mar 24 jul 2012 à 15:12)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 795 ms - 594 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries