Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA exercice 108 participation Antarès Voir la page du message Afficher le message parent
De : Antarès  Ecrire à Antarès
Date : Vendredi 22 juin 2012 à 00:00:39
Post-mortem Politicus



Mes amis, l'urgence est désormais totale ! Voter est devenu un acte de résistance. Voyez comment nos ennemis essaient d'étouffer notre combat : les médias aux ordres nous accolent les étiquettes de fanatiques et de sectaires, qualifiant notre mouvement de groupuscule extrémiste ! Savent-ils seulement ce qu'il en coûte de défendre la voix de celles et ceux qui ne peuvent en user ?! Bien sûr que non, la noblesse n'a pas son poids en or !

Demain sera le jour où pour la première fois dans l'histoire des siècles, les ombres sortiront dans la lumière. Pour la première fois, le passé reprendra ses droits. Pour la première fois, les mémoires jailliront des caveaux !

Je me présente devant vous, chers frères et soeurs pour cet ultime scrutin.

Moi Charles Aiguefauxl, né à Shéole, de père vivant et de mère survivante. Moi qui connais le monde et l'arrière-monde. Moi qui ai su prévenir les hommes de l'inéluctable fusion des deux espaces-temps, je vous demande, solennellement, de me confier le sceptre de la domination pour que vie et survivance soient préservées du chaos. Sceptre en main et fort de votre appui indéfectible, Nous chasserons le Chancelier Régent de son trône de porphyre et l'ordre naturel s'épandra dans les deux mondes. Les crises successives auxquelles vivants et survivants ont dû faire face sont révélatrices de la faiblesse pitoyable de gouvernants illégitimes et boursouflés par la médiocrité et l'acceptation vile et servile de maîtres économiques ! Seul un nouveau souverain, doté d'une légitime emprise sur ses sujets est à même d'inspirer crainte et respect à nos ennemis. Le trône est depuis trop longtemps vacant : voilà maintenant sept ans que Sa Majesté Théodore le Troisième est portée disparue. En aucun cas, les Signes n'ont mentionné l'avènement d'un retour. Une nouvelle dynastie doit donc voir le jour ! Ce n'est pas un premier ministre ou un Chancelier qu'il convient de choisir, mais un Monarque puissant ! Un Monarque juste, béni par Thémis et acclamé par la Céleste Assemblée aux confins du septentrion !

Est-il utile encore de rappeler que de nombreux agents ont été démasqués ces dernières lunes ! Et pour qui travaillaient-ils ? Toujours les médias, les mêmes qui ont financé la campagne de l'actuel Chancelier, les mêmes qui ont camouflé l'implication de la Banque Rouge-Blason dans l'affaire de canons à particules "nanodestructives" ! Les mêmes qui refusent de voir leurs privilèges remis en question, quitte à sacrifier ceux qu'ils prétendent informer !

Nos lois sont pourtant claires : nous avons le devoir absolu de lutter contre les agresseurs extérieurs et intérieurs, et se soustraire à pareille obligation est passible de désintégration astrale ! Preuve est faite, depuis maintenant trop longtemps de leur nuisance manifeste !

Mes amis, l'éveil des consciences est désormais indispensable. Ma parole sera vectrice de libération universelle. Je saurai me montrer digne de vos aspirations ! N'attendez pas davantage de preuves pour vous décider : celles-ci pourraient être la signature de notre fin à tous ! Je ferai don de ma personne pour assurer votre protection, j'en fais devant vous, aujourd'hui jeudi 21 juin 2012 à Montombeau, le serment immuable !

>>EDIT après relecture et conseils de Maedhros & Narwa Roquen<<


  
Ce message a été lu 6344 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Antarès  Ecrire à Antarès

2012-06-22 00:25:57 

 helloDétails
Bonsoir à toutes et tous ! Je me suis lancé avant de dire bonsoir car le temps manquait et je voulais terminer avant l'heure fatidique mais mister bug m'a joué un sale tour à 23h59 ! Voilà voilà ! J'envisage de participer davantage aux exercices !
Et pardon pour l'icône mal choisie du dessus, je viens de réaliser leur utilité ! :dingo:

Ce message a été lu 5991 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2012-06-26 18:55:45 

 Kermesse votive. Détails
J’ai dans la tête la ritournelle de Ghostbusters qui tourne en boucle. C’est le canon à particules nanodestructives qui m’a fait d’un coup revenir en mémoire le légendaire canon à protons qui a dézingué le grand GOZER ! Mais bon, je m’égare, comme on dit à la SNCF. C’est donc une histoire d’urnes... et pas funéraires cette fois-ci. Non, des urnes de vote tout ce qu’il y a de plus banal ! Et gare à la contrepèterie !

Alors que d’habitude, quand les morts votent, c’est assez louche, on dit que c’est un bourrage des urnes (ne cherchez pas !), dans cette histoire délirante, les morts réclament le droit de vote pour faire entendre leurs voix (d’outre-tombe bien sûr).

J’ai bien aimé :
- Shéole : qui semble dériver de la notion de SHEOL qui renvoie au séjour des morts ! La classe !
- Le canon à particules : double sens du terme « particule », qui peut aussi être nobiliaire.
- L’éveil des consciences : un autre double sens
- L’arrière-monde : l’image est jolie !
- Quand tu parles des agresseurs intérieurs..., tu fais référence au petit peuple grouillant ?

Au rayon des bricoles :
- « Moi qui a su prévenir les hommes » : moi qui aie su....
- « Les mêmes qui refusent de voir leur privilèges » : ...leurs privilèges.

Bien joué

M

Ce message a été lu 6419 fois
Antarès  Ecrire à Antarès

2012-06-27 09:39:55 

 RéponseDétails
Merci et pour le ressenti et pour la correction. Je vais de ce pas rafistoler les bricoles...

En fait j'imaginais surtout le corps comme une sorte de véhicule entre des sphères d'existence. Dans la langue des oiseaux, langue des alchimistes, la mort signifie "l'âme hors". Ainsi j'ai pensé à un état intermédiaire d'un individu possédant les deux caractéristiques : "Aigue" signifiant "eau" et "faulx" la Mort.

Pour les agresseurs, je fais référence à une sorte de "terrorisme". Le mot "terroriste" ayant été inventé, si j'en crois Jacques Vergès, lors de la seconde guerre mondiale par les Allemands pour qualifier la Résistance.

Pour le canon, le double sens est fortuit !

Voilà voilà !

Ce message a été lu 6304 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2012-06-28 22:29:54 

 Commentaire Antarès, exercice n°108Détails
C'est un texte court mais original, aux frontières de la vie et de la mort, vues sous un angle inusité. La consigne est respectée. Sans intro ni conclusion, ton discours présente bien la situation et le personnage de l 'orateur. Il s'agit effectivement d'un discours politique: c'est rempli d'assertions, de promesses, d'appels à l'union contre les adversaires, tout ceci porté par un ego de bonne taille. Moi... Moi qui... Moi qui... C'est parfaitement observé.
Une des dernières phrases est particulièrement savoureuse: "N'attendez pas davantage de preuves pour vous décider: celles-ci pourraient être la signature de notre fin à tous." Autrement dit: "Croyez-moi sur parole"...
Le titre que tu as ajouté est le bienvenu!
Peut-être aurais-tu pu étoffer un peu ton propos avec un semblant de programme électoral, quelques promesses de plus, ça plaît toujours...


Bricoles:
- savent-il seulement: ils
- moi qui a su, moi qui aie su: perdu! c'est "ai"!
-nous avons le devoir absolu de... et que se soustraire... : ... et se soustraire (ou alors: "et chacun sait que se soustraire...)
- je saurais me montrer: saurai ( c'est une promesse, pas une supposition)
- ... digne de vos attentes! N'attendez pas... : répétition


En ce qui concerne la dernière phrase: elle est hachée, pour bien capter l'attention du public et mettre le mot " serment "en valeur. Mais le mot tout seul fait un peu flop. Il me semble qu'il serait plus emphatique d'ajouter à ce serment deux ou trois adjectifs grandiloquents, dans le genre: solennel, inaltérable, irrévocable, définitif, absolu, etc...


Bien contente de ton retour parmi nous! Cependant, il va te falloir attendre un peu pour le commentaire 109, au moins tant que je n'aurai pas écrit un premier texte... Et vu le retard que j'ai déjà pris sur les commentaires... Mais comme j'y ai déjà jeté un petit coup d'oeil indiscret, ça te laisse le temps de trouver un titre... et une suite et fin...
Narwa Roquen,un peu débordée...

Ce message a été lu 6083 fois
Antarès  Ecrire à Antarès

2012-06-28 23:43:02 

 WA 108 RéponseDétails
Merci beaucoup ! Décidément bien des imperfections ont passées par les mailles de mon filet...
J'ai tenu compte de tes corrections et conseils.

J'ai même développé l'intrigue. Charles prend de plus en plus le melon...

Pour le WA 109, je suis très embêté car je traîne ce texte depuis des années. Depuis des années, je n'arrête pas de le retoucher, de rajouter des morceaux de phrase, d'en amputer d'autres et pire que tout : je ne sais pas écrire de fin...
Le texte du WA 109 était censé être au départ un délire dans lequel je racontais les vies d'une amie et de moi-même en les incorporant dans un univers de fantaisie. Mais depuis que notre relation a changé de nature, il m'est très difficile de le poursuivre.

Enfin si quelqu'un a des suggestions, je suis quand même preneur !

Ce message a été lu 6341 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2012-06-30 14:44:09 

 Beaucoup mieux!Détails
Ca commence à ressembler à quelque chose! Très bien, le Nous royal.
Juste deux bricoles:
- en aucun cas les Signes ont mentionné: n'ont mentionné
- doit donc voir jour: voir le jour



Quant à ton problème pour la 109, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
D'abord il faut remarquer ( et Orson Scott Card le rappelle dans "Personnages et points de vue") qu'inclure dans nos histoires des personnages trop ressemblants à nos proches est le meilleur moyen de se fâcher avec eux... Mais, outre cela, quand l'auteur est trop impliqué affectivement avec un de ses personnages, il ne jouit plus de sa liberté pour faire évoluer l'intrigue.
Donc... je te conseille d'examiner ce qui, dans ton histoire, vaut le coup d'être raconté. Un personnage intéressant, un Monde original, une situation particulière... en te posant toujours la même question: "qu'est-ce que je veux dire au lecteur?" Le lecteur est marqué par un texte où il se demande " qu'aurais-je fait à la place du héros? Comment aurais-je survécu dans ce Monde? Est-ce que je suis d'accord avec la thèse défendue par l'auteur?"
Si tu trouves un élément pour lequel tu as envie de te battre, tu réécris tout en te centrant sur lui. J'entends par là repartir à zéro devant ta page blanche, sans chercher à garder une phrase. Si la phrase est juste, elle reviendra.
Si au contraire ce n'est finalement qu'un joli souvenir... eh bien mais nous avons tous dans nos tiroirs des histoires qu'on prend plaisir à relire pour soi tout seul mais dont on sent bien qu'elles n'intéresseraient personne d'autre...

Et puis quelquefois, après dix ou vingt ans, le détachement vient... et l'histoire mêlant souvenir et fiction s'écrit presque toute seule...
Narwa Roquen,au four et au moulin...

Ce message a été lu 6324 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 926 ms - 449 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries