Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°19 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 19 aout 2009 à 22:35:17
Mission accomplie pour cet exercice difficile ! Tu as réussi à mettre du lien entre 4 personnages qui a priori n’en avaient pas. J’ai l’impression néanmoins que l’accouchement s’est fait dans la douleur... et que la quadrature du cercle a coincé un peu sur les bords ! Mais tu l’as fait, et c’est l’essentiel.
Quand tu dis qu’Estelle avait remplacé une amie bien avant le drame, tu parles bien du viol et du meurtre de sa soeur, perpétrés par Marc, si j’ai bien compris ? Elle est donc à la recherche du meurtrier de sa soeur, comme Richard cherche le meurtrier de sa fille. Mais pourquoi Marc veut-il tuer Estelle ? Et pourquoi dans le texte A + D Estelle, prenant le héros pour Marc, lui dit-elle : « Vous êtes venu vous venger ? »
Il m’a fallu prendre un papier et un crayon et tracer un diagramme avec des flèches entre les personnages pour bien assimiler tes explications, mais sans doute la canicule rend-elle mes neurones paresseux. Ceci étant fait, effectivement, ça tient la route.
Le premier paragraphe est très poétique. Jolie aussi, la métaphore de l’alpiniste. Le personnage de Richard est très intéressant, il vole presque la vedette à ton héros. Toute la partie « fantastique » est très bien menée, on adhère parfaitement, c’est original, onirique à souhait (et pour cause !!), et philosophiquement irréprochable.
La dernière phrase me laisse un peu perplexe : ton héros va-t-il reprendre le cours d’une vie normale ?


Après, les bricoles :
1. le style :
- « il y a une bonne quarantaine d’années maintenant » : tu es dans un texte au passé. Donc il faut rester dans le passé, par exemple « une quarantaine d’années auparavant »
- Idem : « et ce n’est que l’année dernière que j’ai finalement réussi... » : ce passage-là doit également être au passé
- « qu’avais-je loupé ? » : un peu trop familier
- « Marc, encore petit, se faisant dire par une femme... » : la tournure est un peu bancale : « entendant une femme dire », « à qui une femme avait dit »
- « nous nous fondions dans le monde » ... « reliant le monde »


2. l’orthographe
- ce que j’aurai pu être : j’aurais
- je l’ignorai : ignorais
- je ne supportai plus la vision : supportais
- déjà entrain de se dissiper : en train de
- le battement régulier... à disparu : a disparu
- Se sont les âmes coupables : ce sont
- Toi qui semblait si désemparé : semblais
- Il s’efforçait voir plus loin : oubli du « de »
- Une paire de botte : bottes
- Elle était vêtue un haut noir : oubli du « d’ »
- Un coté presque prédatrice : un côté presque prédateur (s’accorde avec côté
- Je me retrouvais à terre : me retrouvai (tu as dit « soudain » juste avant !)
- Mon regard sur elle avait du : avait dû
- Il courrait vers nous : l’imparfait c’est « courait »
- Prend leurs mains : prends
- Et lui attrapais le bras : attrapai
- J’attrapais alors la dernière main : attrapai ( et en plus, répétition)
- Et monde bascula : oublié « le »
- De révélations en révélations : au singulier
- D’incompréhensions en empathie : idem
- Son premier choc vu de se voir nue : faute de frappe : fut
- Celles-là même qu’il avait prise pour se venger : prises
- Qu’il assumerai quoiqu’il se passe : qu’il assumerait quoi qu’il se passe
- Le cercle grandis encore : grandit
- Richard et Marc mourraient : OK si c’est un conditionnel ( futur par rapport au passé ; si c’est un imparfait, c’est « mouraient »
- Ma dernière hôte : hôtesse



C’est toujours un marathon de te commenter ! Mais c’est toujours un plaisir de te lire, alors...
Il est indéniable que ton imagination fonctionne bien, que ton style est agréable et que la dimension fantastique te va comme un gant !
Narwa Roquen,et d'un!


  
Ce message a été lu 5552 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-08-21 17:14:18 

 La quatradure du cercle.Détails
Narwa Roquen a dit :

J’ai l’impression néanmoins que l’accouchement s’est fait dans la douleur... et que la quadrature du cercle a coincé un peu sur les bords ! Mais tu l’as fait, et c’est l’essentiel.



C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à faire coller un ou deux points de détails. Mais le temps d'attentes entre ce texte et les précédents est surtout du à un changement d'emploi du temps.

Narwa Roquen a dit :

Mais pourquoi Marc veut-il tuer Estelle ? Et pourquoi dans le texte A + D Estelle, prenant le héros pour Marc, lui dit-elle : « Vous êtes venu vous venger ?


En fait, Marc et Estelle se livrent une guerre magique depuis la mort de la soeur d'Estelle. Elle ne connait pas le coupable "en vrai", alors elle passe par des biais mystiques. Elle désigne la cible sans la nommer (L'assassin de ma soeur) pour envoyer ses attaques (envois de démon typiquement). Marc est devenu fou et paranoïaque à force de subir les-dites attaques, mais sans connaître son véritable agresseur.
Le marquage (et l'attrape cauchemar brisé de Marc) à eu comme effet que chacun, sans connaître l'autre, à "su" où l'autre se trouvait. Et ils se sont rejoints pour en finir une bonne fois pour toute.

Dans le texte, A+D, elle dit cela car elle pense qu'elle vient de se faire trouver par Marc. Elle est lasse de lutter, mais n'est pas vraiment capable de renoncer. A son réveil, elle pense que c'est Marc qui est là. Elle a probablement percus de façon indistincte dans son sommeil la présence faucheur et y a retrouvé une "aura de violeur". D'ou la question.

Ceci étant, c'est effectivement un des points qui ne tourne pas forcément très carré dans le cercle.

Pour la derniere phrase, en fait, le héro est devenu faucheur un peu comme on entre au purgatoire, pour expier ses crimes ou y retomber, une seconde chance en quelque sorte. Richard lui a montré une parcelle de paradis, et cela a balayé de déséquilibre du héro, c'est en ca qu'il est "guérit", il n'aura plus jamais envie de violer. En quelque sorte, il a découvert d'une part que "les autres" existent vraiment et il s'est pardonné à lui même, détruisant de fait le cancer qui le rongeait.

Après pour la petite histoire, il fait son récit pas mal d'année après est il est sans doute "chef marqueur" ou un truc comme ça, parce qu'il maitrise désormais pleinement la vérité première des faucheurs qui est "d'aimer ses hôtes, malgré eux même". L'idée étant qu'il est resté marqueur par décision et plus par obligation.
Bref, j'ai tué la moitié de mes personnages, mais en vrai, ca fini bien ;-))

--
Onirian, drôlement fier d'avoir atteind les 20 wa, parce qu'à la base, il ne pensait pas tenir au dela des trois premières.

Ce message a été lu 6096 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-08-21 18:02:43 

 Miyards!Détails
Quel dommage que tu n'aies pas inclu ces explications dans le texte! Il aurait été encore plus passionnant, et en plus parfaitement compréhensible...
Narwa Roquen, sortie de la canicule (ouf!)

Ce message a été lu 6376 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 819 ms - 386 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries