Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 11 - empathie / personne âgée Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Jeudi 12 fevrier 2009 à 18:28:57
A la base, j'étais parti sur un texte plutôt contemporain, avec une chouette grand mère pleine de souvenir et son petit-fils, mais chassez le naturel et il revient au galop. Il reste la grand mère, le petit fils mais... ca aurait pu être un peu plus empathe quoi. ;-)

---

Ainsi te voila, morveux.
Mon petit fils. Des années d'intrigues, de nombreux morts, des alliances, des trahisons, des peines, des cris, des souffrances, des victoires tout ça pour en arriver à toi, ridicule petite chose baveuse. As-tu seulement conscience, que là, juste derrière cette grande porte en chêne, tous ceux qui t'aiment, et je ne sais pourquoi, ils sont nombreux, tremblent de peur que je ne te tue ?
Et tu sais ce qui est réellement effrayant, mouchard ? C'est que leur peur est justifiée.
Tu as deux ans aujourd'hui, et je me suis parjuré en acceptant de te voir, seul à seul. Vois-tu, ma mère était une catin. Oh, je ne la blâme pas, il faut bien vivre. Et elle à réussi à se faire engrosser par un baron quelconque qui à fini par me reconnaitre officiellement comme sa fille, même si je dois avouer, je l'ai largement aidé pour ne pas dire purement et simplement obligé. Bâtarde de Baron, c'est mieux qu'enfant de souillon non ? Et armé de ce passe-droit, j'ai oeuvré à la cours, j'ai séduit des plus nobles aux plus riches, j'ai pactisé et comploté, pour finalement me faire moi aussi engrosser par ton grand père, un duc puissant, sans commune mesure avec le minable baron de ma mère.
J'ai toujours eu conscience de ma place. Sais-tu quelle est la tienne ? Que me dis-tu "Agaga ?" misère, à ton âge, ma fille savait parler ! Ta mère était la fille d'un vrai noble et je n'ai pas répété les absurdités de la mienne, le duc portait sa bague au doigt avant que Drusellina ne naisse... Oh ma fille, comme tu me manques...
Je suis fatigué, sa seigneurie permet-elle que je m'assois ? "Gizzzi" ? Quel pitoyable babillage, à deux ans on est le roi de rien du tout, je pense que tu ne me contrediras pas ?
Ma fille... J'ai tout fait pour l'élever seule car elle m'était plus précieuse que ma propre vie. Et j'ai réussi à la marier au prince héritier. De catin à reine en trois générations, juste à force de volonté, c'est plutôt impressionnant tu ne trouves pas ?
Je n'ai jamais rien lâché, et à personne, tu m'entends ! Et surtout pas à un crétin de môme trop stupide pour aligner deux mots. Le prince est mort d'un accident de chasse, trois mois après l'annonce de ta venue. Parfait, génial, et ce n'était même pas de ma faute ! Et tu es arrivé... Toi qui aurais du être l'aboutissement, l'oeuvre d'une vie, tu en as été le point final.
Deux ans jour pour jour que ma fille chérie est morte. Sauvez l'enfant qu'elle à dit... Tu m'entends ? Elle est morte en couche pour te donner la vie, sale engeance ! Ma fille... oui, ma toute petite fille...
Regarde bien petit... les gens qui ont vu ta grand-mère pleurer se comptent sur les doigts d'une seule main, et encore, amputée de quelques doigts.
Si je ne t'ai pas regardé avant, c'est à cause de la colère... Je t'aurai tué de mes propres mains. Mais elle voulait que tu vives, elle a donné sa vie pour ca... Je t'ai haï de me l'avoir enlevé. Je te déteste... Ma vie est un enfer depuis ta naissance. Oh, ne t'y trompe pas, entre les manigances, les complots et les influences, c'est bien moi la véritable reine du royaume même si je n'en ai pas le titre, mais ç'aurait dû être ma fille.

Vas-t'en maintenant, je t'ai assez vu. Tu seras roi, et un bon roi je te l'assure, ou je t'égorgerai personnellement. Parce que j'ai découvert quelque chose que j'exècre encore plus que ta misérable existence: c'est la pointe d'amour qui m'a étreint quand mes yeux se sont posés sur toi.

--
Onirian, qui s'inquièterai presque de sa santé mentale parfois.


  
Ce message a été lu 6324 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-02-13 21:21:59 

 Commentaire Onirian, exercice n°11Détails
L’idée est intéressante, et quoique le texte soit court, il est bien mené et nous tient jusqu’au bout. L’histoire est cohérente, et le personnage principal bien dépeint à travers son récit et ses réflexions. La chute est adorable...
Ce qui manque pour bien camper ton personnage et coller à la consigne (personne âgée), c’est l’ensemble des détails qui caractérisent une personne âgée. La tienne a un fort tempérament et apparemment une mémoire intacte, mais elle a peut-être de l’arthrose, les jambes lourdes, la vue ou l’ouïe qui baissent, des rides, une moindre force physique etc... Mais comme tu es jeune et en bonne santé, ça n’est pas facile à imaginer... Tu fais allusion à la fatigue, mais ça ne suffit pas ! Et pourtant, c’était tout l’intérêt de l’exercice... A défaut d’empathie, observe les personnes âgées, vois comment elles se déplacent, comment l’âge modifie leur vie au quotidien, quelles sont leurs préoccupations, leurs voeux, leurs craintes... Elle pourrait par exemple souhaiter vivre assez longtemps pour voir son petit-fils roi. Dans ton texte, elle n’imagine même pas le contraire !
Attention à l’orthographe ! A cause des fautes d’accord, tout le début du texte est au masculin, alors que c’est une femme qui parle : ça embrouille le lecteur !
Autour d’un roi, il y a une cour, sans s ; un cours d’eau, un cours de math...
C’est ma faute : pas de « de »
Un garçon de 2 ans qui ne parle pas, c’est habituel, ils parlent plus tard que les filles. Mais pour autant ils ne disent plus « agaga » : ça, c’est du 9 mois. A 2 ans ce sont des mots déformés, voire du jargon, ou des onomatopées. « Gizzi » va bien.
Une grand-mère, régente d’un royaume dans une histoire d’héroïc... Pas sûr qu’elle dise « génial », ni d’ailleurs « je n’ai jamais rien lâché ».
« ...qu’elle a dit » : beaucoup trop familier dans le contexte.

Quant à la fin, l’idée est excellente, mais la formulation vacillante : « une pointe d’amour qui étreint » : une pointe ne peut pas étreindre...

C’est bien de vouloir avancer, mais n’écris pas trop vite ! Nous sommes tous d’accord pour te reconnaître un talent certain, et se mettre dans la peau de ses personnages n’est pas un signe de maladie mentale mais plutôt d’aptitude à l’écriture. Que cela ne t’empêche pas de prendre ton temps, de te projeter le film, encore et encore, pour t’assurer que ton personnage est convaincant et que le lecteur peut te faire confiance. Parler de ce qu’on ne connaît pas est difficile, mais il suffit de regarder autour de soi... ou de demander à Google ! Et n’oublie pas de lire les textes des autres et leurs commentaires, auxquels tu peux ajouter le tien !
Narwa Roquen, vous avez demandé un commentaire, ne quittez pas

Ce message a été lu 6414 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1019 ms - 524 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries