Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Du particulier et de l'universel Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Dimanche 23 juin 2002 à 13:23:31
Hum, s'immiscer dans un débat scientifique sans maîtriser la matière est sans doute hasardeux, mais je tente le coup.

Histoire d'ajouter à la confusion, je dirais que les deux argumentations se tiennent. Simplement, elles ne s'appuient pas sur le même postulat de départ.

Si j'ai bien compris, pour Daneel tout est régi par les Lois Universelles qui permettent d'expliquer et de comprendre jusqu'aux attitudes et aux sentiments. Les mathématiques comme langage universel constituent un moyen de communication débarassé des éléments non logiques qui dénaturent les propos et entraînent des incompréhensions qui peuvent déboucher sur les fléaux du temps (haine, égoïsme, guerre...).
Si à l'heure actuelle nous ne sommes pas encore capable de tout expliquer et raisonner, c'est simplement dû au fait que nous ne maîtrisons pas bien le langage mathématique (à fortiori de manière spontanée) et que nous ne connaissons pas encore toutes ces fameuses LU.

La SG est une tentative, encore à l'état d'ébauche, pour comprendre l'univers (au sens large, du particulier à l'universel). Une tentative qui devrait prmettre à terme de comprendre tous les mécanismes, tant de la physique que de la nature humaine et, de manière général, de tout ce qui peut exister et qui obéit forcément aux
LU.

C'est un résumé grosso modo, mais je me suis permis de le faire pour vérifier que j'avais bien saisi. S'il contient des erreurs et des imprécisions, voire des interprétations erronées, Daneel pourra me rectifier. A présent je continue sur une réflexion personnelle.

Qui dit comprendre dit modifier, altérer, améliorer, empêcher. Si la SG ne veut pas se cantonner au registre des théories philosophiques intéressantes mais inutiles, elle doit avoir pour objectif de se servir de ce qu'elle a compris pour améliorer les choses. Si l'on est capable comprendre les mécanismes de la haine (d'un point de vue logique et interne), on a tout intérêt à altérer le mécanisme pour qu'il ne se reproduise pas.

Appliqué non seulement à la haine mais, de manière générale, à tous les 'défauts' que nous pouvons rencontrer, la SG peut répondre à un but très louable d'amélioration de la condition humaine (et animale, et naturelle...). Cela ressemble fort à de l'eugénisme mais le condamner reviendrait à dire que, finalement, le simple fait de vouloir vivre mieux est une idéologie subversive. Je ne me permettrai donc pas de crier haro ! sur ce point.

Mais continuons la réflexion. Si les LU intègrent un mécanisme qui permet à l'homme d'éprouver de la haine (je reste sur cet exemple), en quoi devrions-nous altérer ce mécanisme naturel ? Si nous en sommes capables, c'est que nous avons un pouvoir de dérivation (terme impropre, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit) des LU. Or quelque chose d'universel ne peut être altérable.

Nous pouvons également adopter un autre point de vue : les LU nous ouvrent le champ des <i>possibilités</i>. Un homme peut haïr, c'est prévu. Mais il n'est pas obligé. C'est prévu aussi.
Le fait est que, même définies, les <i>possibilités</i> sont infinies, ce qui expliquent pourquoi nous en découvrons chaque jour et que nous continuerons comme ça pendant un bon bout de temps.

Reprenons le cas des 10 francs (1E52, je crois
D'un point de vue logique, on peut avoir à faire à 4 hypothèses:
- j'ai suffisamment d'argent pour acheter le livre et les bonbons.
- j'ai suffisamment d'argent pour acheter le livre OU les bonbons.
- je ne peux acheter que les bonbons avec l'argent que j'ai (le livre est à 2E)
- je ne peux acheter ni l'un ni l'autre (et oui, le prix des bonbons a explosé

Mais dans ces hypothèses il manque un élément : je peux avoir assez d'argent pour acheter livre et bonbons mais finalement le livre n'est pas bien et les bonbons sont pas bons, alors je n'achète rien.

Ainsi, dans le champ de <i>possibilités</i> que nous ouvre les Lois Universelles, il y a un élément d'auto-détermination. On entre dans le champ des probabilités, mais ce n'est pas un champ rigoureux : il se contente de quantifier les possibilités connues.

En théorie, il y a 1 chance sur six pour qu'en lançant un dé vous fassiez un six. Lancez six fois le dé, et il se peut très bien que vous ne fassiez aucun six. C'était <i>possible</i>, mais pas obligatoire. Pourquoi ça n'a pas marché ?

Il y a surement une explication logique àce la. Peut-être que la face avec le six a une légère imperfection qui fait que, sur une nappe avec un tissu particulier la face six est obligée de rebondir. Maintenant lancer le dé jusqu'à ce que vous fassiez un six, et vous finirez par en faire un.
Il y aura sans doute une explication logique à cela aussi. Peut-être qu'il y a eu un coup de vent qui a fait intervenir d'autres LU qui du coup ont rendu possible le fait de sortir un six.

Et ainsi de suite.

Le fait est que l'explication exacte vient toujours <i><b>après coups</i></b>, une fois que nous avons déterminé dans quelle type de système connu nous nous sommes trouvés. Mais c'est quelque chose qui n'est pas possible à l'avance, parce que trop de possibilités s'offrent. Lancez le dé et essayez de prédir à coup sûr quel chiffre va sortir, vous n'y arriverez pas.

Le fait est que nous pouvons toujours expliquer, parfois même prédire, mais jamais anticiper.


Tarkin


  
Ce message a été lu 4734 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
14 SG n'est pas eugénisme - Estellanara (Sam 29 jun 2002 à 10:27)
       15 Réflexions au Flunch, tome 3: le hasard n'existe pas - Estellanara (Mar 2 jul 2002 à 00:23)
              16 Ce n'est pas toujours vrai - Ian Falstoffe (Jeu 4 jul 2002 à 17:57)
                   17 L'individu et le groupe - Tarkin (Lun 8 jul 2002 à 13:06)
                   17 Météorolmops...en bocal.:o) - Estellanara (Ven 5 jul 2002 à 02:34)
                   17 Bof bof... - Zogrot (Ven 5 jul 2002 à 02:24)
14 Pourquoi j'ai choisi la SG - Daneel (Dim 23 jun 2002 à 19:23)
       15 Réflexions au Flunch, tome 2: SG et introspection - Estellanara (Mar 2 jul 2002 à 00:01)
       15 Réflexions au Flunch, tome 1: non A et guerres - Estellanara (Lun 1 jul 2002 à 23:53)
       15 Confusion de niveaux - Tarkin (Mer 26 jun 2002 à 10:12)
              16 et en plus il a raison... - Fladnag (Jeu 27 jun 2002 à 17:10)
              16 Nenia - die Stimme im Sturm - Mélophage (Jeu 27 jun 2002 à 04:24)
       15 une ptite impression - z653z (Lun 24 jun 2002 à 10:46)
              16 De qui est cette citation? - Estellanara (Sam 29 jun 2002 à 14:32)
                   17 réponse - z653z (Lun 1 jul 2002 à 10:49)
                       18 C'est ta concierge? - Estellanara (Lun 1 jul 2002 à 23:19)
                          19 sur un site internet - z653z (Mar 2 jul 2002 à 10:46)
                             20 Ici ! - Fladnag (Mar 2 jul 2002 à 15:05)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1002 ms - 372 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries