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 chute : verif et avis Voir la page du message Afficher le message parent
De : kyle
Date : Lundi 15 avril 2002 à 15:45:00
1/La phrase exacte est :
"Tu pourras manger...mais tu ne mangeras pas de l'acbm, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"

2/Je n'ai vu nul part qu'ils étaient éternel (par contre on cite l'Eternel Dieu) ou immortel.
En revanche Dieu les chasses de l'Eden pour les éloigner de l'arbre de vie en disant :
"Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement".

Questions :

a/ Pourquoi Dieu parle-t'il de lui au pluriel ?

b/ Quel est l'arbre de vie (av) ?

c/ Cela ne veut-il pas dire qu'Adam et Eve n'étaient pas éternels ?

Idée :

1/ "...tu mourras" : sous-entendu pour nous (Dieu étant pluriel), on ne t'aidera plus, la femme enfantera dans la douleur et l'homme devra travailler pour manger (tu mourras de douleur et de fatigue!!!)
Adam mourut à 930 ans (il devait être crevé8-))

2/ Le serpent joue un sacré role dans cette histoire, pourquoi voulait-il absolument que l'homme et la femme aient la connaissance du bien et du mal?

Kyle, pleine de doute.


  
Ce message a été lu 3994 fois

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Réponses à ce message :
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-17 12:36:38 

 Nous de majestéDétails
Il y a plusieurs hypothèses pour ce 'nous' utilisé par Dieu.

- le 'nous' fait allusion à la cour céleste, avec ses anges, ses chérubins, ses diablotins (ah non, pas ceux-là).
- le 'nous' est un 'nous' de majesté, comme celui qu'utilisait les rois dans les cours d'Europe. Il exprimerait donc la magnificence et la toute-puissance de Dieu.
- le 'nous' est une première allusion dans la Bible au concept de Trinité qui fera son apparition dans le Nouveau Testament (mon Dieu, que de majuscules...)

Personnellement, je trouve que la troisième hypothèse est un argument de théologiens un peu tiré par les cheveux, pour ne pas dire scabreux. Les rabbins n'ont jamais considéré Dieu comme une entité trois-en-un. Et comme ce sont des rabbins qui ont écrit l'Ancien Testament...
Les deux autres hypothèses se tiennent, tout dépend de ce qu'avait en tête celui qui a écrit le passage.

Ce message a été lu 4377 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-17 12:47:51 

 Meurs, charogne !Détails
<i>car le jour où tu en mangeras, tu mourras</i>

Sauf que ça n'a pas marché : après avoir mangé du fruit, l'homme est toujours vivant. Alors que c'est-il passé ?

Dieu s'est-il trompé ?
A-t-il acheté son acbm chez un pépiniériste du Sahel qui l'a arnaqué ?

Dans l'esprit de celui qui a écrit le texte, ça ne pouvait être ni l'un ni l'autre puisque pour lui Dieu sait tout, voit tout.
Dieu aurait-il menti alors ?

Les gens de l'époque voient Dieu comme un être tout-puissant, magnifique et terrible, empreint de majesté. Difficile de lui coller par-dessus une étiquette de roublard.
Alors, que s'est-il passé ? Ou, plus exactement, qu'a voulu dire l'auteur du texte ?

Les théologiens ont une réponse que je trouve intéressante : ils estiment que le <i>tu mourras</i> est à prendre dans le sens de <i>tu réaliseras ta nature mortelle</i>. Autrement dit, en poussant un peu plus loin, maintenant que tu as mangé le fruit de l'acbm et que tu es capable de juger par toi-même de ce qui est bien et mal, tu désignera la mort comme quelque chose de mal et tu en auras peur.

Ce message a été lu 4096 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 00:15:12 

 Cache cache et omniscienceDétails
Comment fonctionne l'omniscience divine ? Quand Adam et Eve se cachent dans le jardin après avoir mangé le fruit, Dieu les cherche partout : "Eh oh, où êtes-vous ?!" (dans un style plus soutenu bien sûr) et passe visiblement du temps à les trouver.

Un simple
GOD.AVATAR.POSITION = ADAM.POSITION - [1, 0, 0]
aurait suffi...

Ce message a été lu 4180 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-19 11:52:42 

 C'était un traquenardDétails
En ce qui concerne l'omniscience de Dieu, je ne pense pas que l'auteur s'intéressait à cette aspect divin là dans ce texte : le sujet central était la désobéissance de l'homme qui a entraîné sa chute.

Néanmoins, rien n'empêche d'extrapoler à partir d'éléments du textes. On pourrait dire par exemple qu'en désobéisant à Dieu, Adam et Eve se sont éloignés de lui et se sont soustraits au 'bien'.
Ce qui implique que Dieu a une sphère d'influence limitée au 'bien' et qu'il ne voit pas le 'mal'. Tiens, je n'y avais pas pensé à celle-là. Bon, ce qui prouve encore que que les auteurs n'avaient pas la moindre idée de qui était Dieu tant ils se contredisent l'un l'autre.

Mouarf, je vais me garder cet argument de côté pour la prochaine discussion avec des croyants bornés.

Tarkin

Ce message a été lu 4154 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-16 19:06:14 

 Il faudrait lire la VODétails
C'était en hébreu non ? Ca donne quoi en hébreu ? Parce que leur vouvoiment/nounoiment de politesse/majesté ne se confond peut-être pas avec un bête pluriel.

<i>Daneel, forum raider</i>

Ce message a été lu 4259 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-16 19:21:47 

 C'est pas une raisonDétails
Ce n'est pas parce que l'auteur se concentre sur l'acte de désobéissance qu'il doit raconter n'importe quoi à côté, surtout s'il fait passer dieu pour un impotant.

Arf... Que c'est difficile de réfléchir sur la deuxième partie de ton post, c'est bourré d'identifications aristotélisiennes et de termes élémentalistes. Par bonheur, tu as mis des guillemets extentionnels autour de "bien" et "mal".

Alors je vais faire comme si ça avait un sens, et je vais trouver quelque chose à en dire...

Si Dieu ne 'voit' pas le 'mal', si son influence se limite au 'bien', comment expliquer l'existence du 'mal' ?

En effet, si tout a été créé par Dieu, le 'mal' est une création de Dieu. Puisque Dieu est omnipotent dans sa création, il doit pouvoir 'voir' le mal et même interagir avec ce qui se trouve dans sa sphère maléfique.

Or, par hypothèse, Dieu ne 'voit' pas le 'mal'. Le 'mal' n'est donc pas une création de Dieu. Il ne peut pas non plus être une création d'une créature de Dieu car le 'mal' serait alors inclus dans la sphère divine.

Donc le 'mal' ne provient pas de Dieu, ce qui contredit le fait que Dieu est créateur de toute chose.

Si ton hypothèse et mon raisonnement sont correctes (Dieu ne 'voit' pas le 'mal'), alors tu ouvres une brèche terrible : si le 'mal' n'a pas été créé par Dieu, il existe peut-être d'autres choses qu'il n'a pas créés... Pourquoi pas l'Univers ?

<i>Daneel, qui se demande si c'est Dieu qui a inventé la logique pour troubler les esprits faibles</i>

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