Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 C'est pas une raison Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel  Ecrire à Daneel
Date : Dimanche 16 juin 2002 à 19:21:47
Ce n'est pas parce que l'auteur se concentre sur l'acte de désobéissance qu'il doit raconter n'importe quoi à côté, surtout s'il fait passer dieu pour un impotant.

Arf... Que c'est difficile de réfléchir sur la deuxième partie de ton post, c'est bourré d'identifications aristotélisiennes et de termes élémentalistes. Par bonheur, tu as mis des guillemets extentionnels autour de "bien" et "mal".

Alors je vais faire comme si ça avait un sens, et je vais trouver quelque chose à en dire...

Si Dieu ne 'voit' pas le 'mal', si son influence se limite au 'bien', comment expliquer l'existence du 'mal' ?

En effet, si tout a été créé par Dieu, le 'mal' est une création de Dieu. Puisque Dieu est omnipotent dans sa création, il doit pouvoir 'voir' le mal et même interagir avec ce qui se trouve dans sa sphère maléfique.

Or, par hypothèse, Dieu ne 'voit' pas le 'mal'. Le 'mal' n'est donc pas une création de Dieu. Il ne peut pas non plus être une création d'une créature de Dieu car le 'mal' serait alors inclus dans la sphère divine.

Donc le 'mal' ne provient pas de Dieu, ce qui contredit le fait que Dieu est créateur de toute chose.

Si ton hypothèse et mon raisonnement sont correctes (Dieu ne 'voit' pas le 'mal'), alors tu ouvres une brèche terrible : si le 'mal' n'a pas été créé par Dieu, il existe peut-être d'autres choses qu'il n'a pas créés... Pourquoi pas l'Univers ?

<i>Daneel, qui se demande si c'est Dieu qui a inventé la logique pour troubler les esprits faibles</i>


  
Ce message a été lu 4192 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 744 ms - 358 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries