Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Déferlante SDA Voir la page du message 
De : Telglin  
Date : Dimanche 11 novembre 2001 à 14:03:03
Il a été question plus loin (beaucoup plus loin) dans ce forum de la déferlante d'oeuvres de et sur Tolkien qu'allait occasionner la sortie du film Le Seigneur des Anneaux.

Premier constat de visu, mais ça n'étonnera pas grand monde : la déferlante arrive déjà dans les librairies. De l'édition en un volume illustrée par Alan Lee aux trois tomes de l'édition Folio jeunesse en passant par une nouvelle BD en deux tomes de Bilbo le Hobbit, les livres arrivent en masse, sous tous formats et dans tous les genres possibles et imaginables.

La même déferlante est observable pour Harry Potter avec la sortie prochaine du film. Mais, à part ça, rien de bien nouveau sur la planète fantastique.

Ce qui me fait craindre deux choses : la première c'est que Le Seigneur des Anneaux continue d'être cantonné à de la littérature pour enfant. Après tout, le film sort aux environs de Noël en même temps que Harry Potter et le dernier Disney. Et Folio propose Le Seigneur des Anneaux en catégorie jeunesse à partir de 11 ans. Honnêtement, lire le Seigneur des Anneaux à 11 ans me paraît présompteux...

la deuxième c'est que le coup de pub se contente d'être un coup commercial et que l'intérêt retombe aussi vite sans avoir pu profiter à d'autres oeuvres.

Pour éviter cela j'espère que le film ne sera pas un conte de Noël. Je viens de voir passer un ouvrage sur le film qui était très sérieusement orienté (très) jeune public. Une présentation des personnages assez simplistes. Reste à espérer que c'est une explication du film pour les plus jeunes et pas un baromètre du niveau du film.

Telglin, qui reste quand même opitmiste malgré tout (ça va être bien, j'en suis sûr !)


  
Ce message a été lu 24069 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-15 10:14:37 

 petit grain de sel dans la soupe.Détails
Chui daccord avec scytale!!! Bastoooon!!

...Euh, serieusement, le problème de lire le SDA a 15 ans n'est pas le risque de ne pas comprendre. C'est plutot d'avoir l'impression de lire du Zola(en mois sombre.).
Bref, moi qui ai commençé a lire du fantastique (et a lire tout court) a l'age de 13 ans, je crois que si j'avais commencé le SDA a 14, j'aurais peut etre abandonné la lecture. Alors qu'au moment ou je l'ai lu(19 ou 20), j'ai trouvé ça superbe...
Pour résumer mon avis: La difficulté de ce livre réside dans son style hyper déscriptif. Alors que Dune, c'est l'histoire qui est dure a saisir.

Zogrot, qui se sens sans sensibilité personelle subjective du sujet.(euh, ça veut dire quoi??)

Ce message a été lu 4386 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-15 10:35:23 

 Désolé, désolé...Détails
... Je l'dirais plus!!!
Personellement, je n'ai pas lu des masses de Stephen King, alors mon avis est très arbitraire.
Seulement, je n'aime pas trop son style hyper descriptif* des scènes gores. De plus, j'avais commencé a lire un recueil de nouvelles de lui et je suis tombé sur une d'elles qui parlait d'un séide de Cthulu (ou du moins le nom y ressemblais).Et, son style jurait carrément avec l'histoire. car, a mon sens, les réçits Lovecraftiens ont pour principal originalité de parler de monstres tellement laids qu'ils sont indescriptibles... Et SK parlait de la créature comme si le narrateur c'était arrété devant, avait peint le monstre avec soin et decrivait sa peinture avec précision pour n'en rater aucun détail...
C'est donc un bon écrivain (meilleur que je ne le serais jamais), mais je n'aime pas son style.
Cela dit, si tu me conseilles ceux que tu as le plus aimé, je veut bien essayer de les lire.(a cause de ma grande quète qui est de lire tous les grands classiques que je n'ai pas encore lut)
Zogrot, qui avance dans sa quète.

P.S. Qu'est ce qui s'est passé a ton anniv???
P.P.S. Et pis c'est pas pasque t'es ne le meme jour qu'y faut s'énerver comme ça. Un exemple: Mon père a le mème anniv que Chirak, ben a chaque fois qu'on lui rapelle, il fait la gueule.
P.P.P.S. J'ai pas parlé de politique et je veut pas en parler!!!

Ce message a été lu 4538 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-15 10:48:50 

 magnifique alitération en 's'Détails
cf objet
Ce message a été lu 6021 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-11-15 11:03:30 

 ExactDétails
cf objet (c'est de pire en pire..)

J'ai cherché le mot mais je ne le trouvais plus.. (quoi, littéraire raté, moi ? snif)

Je reprend l'idée de Zogrot (merci vieux, et vive la F.O.T. !) pour dire que c'est <votez Gloubi> assurément une question de sensibilité, de maturité.
Sensibilité que je n'avais <mangez des pommes> pas, tout comme Zogrot, à 15 ans, mais que <Calendrier Royo - 120F> Lomega semblait avoir.

Scytale,
qui fait passer des messages publicitaires dans ses réponses

Ce message a été lu 4940 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-15 11:27:00 

 bienvenue sur le forum :o)Détails
et voici des fleurs comme le veut la tradition
Ce message a été lu 4717 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-15 11:29:20 

 SPM power !!!!Détails
j'ai trouvé un message :o)
Ce message a été lu 4252 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-11-15 11:40:00 

 Eh !!Détails
Pitié, aidez moi !!!

Scytale,
au secours.. mon Alienoïds :o/

Ce message a été lu 4827 fois
Threadbare Bobbin

2001-11-15 19:16:30 

 Merci bien...Détails
Merci pour cette fleur... En fait, je ne peux venir que très rarement sur ce forum, comme sur internet en général... Vous pouvez m'expliquer comment vous faites pour voir qu'il y a un nouveau message a la page 16 ???
Ce message a été lu 5260 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-15 23:34:27 

 ... dit lot ? ;opDétails
Ca a commencé par les figurines StarWars de Grenadier, j'était tout petiot (entrée en 6ème). Puis j'ai bavé devant les figurines HeroQuest que j'ai peinturluré avec plus ou moins de succés. Finalement à mon entrée au lycée, je suis tombé sur le Vieux Continent de Warhammer avec la waaaagh des orcs, puis quelques années plus tard, avec les Bretonniens.
En parallèle, quelques figurines Prince August et Fenryll ainsi que deux dioramas pour un concours (l'Année de l'Orc... tiens d'ailleurs, ça me fait penser que tu serais peut-être intéressé par l'Orzizhéna, le Calice du Savoir orc, que je détiens...).
Maintenant, je ne peints plus que pour le plaisir, et encore, c'est devenu rare ces derniers temps...
J'ai encore (presque) toutes mes dents, j'aime bien la glace à la vanille aux noix de Pécan, je... humm... je m'égare...

Menelon

Ce message a été lu 4731 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-15 23:36:08 

 J'allais oublier...Détails
... pour le message laissé sur le forum de Fondation, ce n'est pas grave, au moins tu suis ;op

Menelon[T], comme Touriste galactique

Ce message a été lu 5397 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-16 10:34:41 

 ceci est un secret...Détails
jalousement gardé par moi-même et les membres de la SPM :o)
Ce message a été lu 4956 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-11-16 14:10:48 

 Eh là bas !Détails
Alors, on déserte les vieilles pages ?
Je ne suis pas plus avancé oi pour ma roue du temps..

Scytale,
qui se demande s'il va commencer par La Roue du temps ou le trône de fer.. (question existentielle)

Ce message a été lu 4645 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2001-11-16 14:57:33 

 Bah sans favoritisme faut commencer par le trone der fer hihihiDétails
D'ailleurs j'ai oublie de dire que les deux premiers tomes ont eu le premier prix Locus 97. voila voila

Lomega Bellemare, les deux premiers tomes pour 595 frs !!!!!!!

Ce message a été lu 4767 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2001-11-16 16:33:05 

 Précisions concernant mon antre...Détails
C'est petit, 50 m2, c'est peu meublé car je viens de prendre mon envol dans la vie et je manque de chaises. Il faudrait donc se limiter dans le nombre d'invités et je pourrais difficilement en garder à dormir si ils habitent loin, à moins que...
Cependant, mon invitation tient toujours mais je tenais à vous prévenir que ce serait à la bonne franquette!


Estellanara, qui n'a ni balcon ni jardin mais plein de bonne volonté!! sic...

PS: la carbonara, c'est avec des penne ou des macaronis parce que les spaguetti on s'en colle partout...

Ce message a été lu 11473 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2001-11-16 16:42:18 

 Liens du sang...Détails
Ah ouais... j'ai des chromosomes en commun avec un mec qui attaque à coup de saumon surgelé, qui se prend les pieds dans les poignées de son propre sac plastique et qui est capable de s'assommer avec la porte de sa chambre???
C'est vrai que ce n'est pas courant et j'ai donc toutes les raisons d'en être fière...
Scytale, c'est vraiment tout ce que tu m'avais dit sur Menelon?
Quand au reste de la famille, il est très peu probable qu'elle arrive ici car elle est trop primitive et radine pour avoir accès au net!!!

Estellanara, qui pense qu'aimer une famille imposée à la naissance par les aléas du hasard est un exercice difficile et qui trouve beaucoup plus rationnel de se choisir un groupe de bons amis avec lesquels on a de réelles affinités. OUFFF... je respire après la signature...

PS: mais je ne voudrais surtout pas vexer Scytale que j'adore (SMAACK!!)ni lancer un débat philosophique...

Ce message a été lu 5059 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2001-11-16 16:54:28 

 Effectivement...Détails
... moi aussi, j'ai commencé la SF par Lovecraft et Howard qui sont d'excellents auteurs d'un abord agréable et que j'apprécie encore aujourd'hui. Je conseillerais aussi Meritt et Vance.
Ce que je préfère dans le SDA, c'est la Lorien et ce que j'aime le moins, c'est Tom Bombadil.Eh... chacun ses gouts...
Et si le film ressemble à Bad Taste, a peur!!! Je ne crois pas que l'humour ni le gore conviendraient...

Estellanara qui espère ne pas être décue dans ses attentes.

Ce message a été lu 4560 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-16 16:55:07 

 What he says???Détails
Euh, j'ai ptèt loupé un épisode mais...
...C'est quoi la F.O.T.???
Et pis j'ai pas dis que c'était une question de sensibilité(Chui très sensible moi, et le premier qui me contredit je lui fait bouffer ses orteils...), mais effectivement de maturité litteraire.(qui qu'c'est qui a dit qu'j'était pas mur pasque chui vert?!?!). Voila, voila...

Zogrot, géant vert.

Ce message a été lu 4567 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2001-11-16 17:03:19 

 Ca me fait peur à moi aussi...Détails
... ce que le mercantil fait de la littérature...
Je pense que le merveilleux a logtemps été considéré comme un truc pour gosse mais qu'on y revient sérieusement, peur-être un effet de la crainte millénariste...
Quand à lire Harry en une semaine, c'est faisable si tu ne dors pas...

Estellanara qu aime le mot commisération...

Ce message a été lu 5110 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-11-16 19:33:05 

 SKDétails
C pas l'meilleur ecrivain que j'connais, c sur...
si tu veux lire quelques trucs bien quand meme, y a "Rage" (en plus c court)

Pour la date d'anniv de King, il a certainement passé sa journée devant la télévision... un indice ? c'etait en septembre...

Fladnag, qui te laisse chercher tt seul

Ce message a été lu 4688 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-11-16 19:46:34 

 Jusque la tout va bien...Détails
Mais il me semble que pour la suite, certains messages ne devraient pas etre marqués du sceau de la SPM...

Fladnag, serieux.

Ce message a été lu 4950 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-17 01:07:23 

 Wheel of Time first !Détails
les 4 premiers sont en plus au format pocket...
Ce message a été lu 5023 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-17 01:11:58 

 Une date alors ?Détails
Pourquoi ne pas en profiter pour (re)voir ensemble le Seigneur des Anneaux puis passer chez Estellanara samedi soir 22 dec ou le dimanche 23 en journée ?

Menelon

Ce message a été lu 10491 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-17 01:16:28 

 MdRDétails
Ca balance sec entre frangin et soeurette... mais c'est de bonne guerre, c'est ça ? ;-) Encooooore ! Scytale, venge-toi, ne te laisse pas faire !

Menelon, content que sa propre soeur soit encore trop jeune pour poster

Ce message a été lu 5048 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2001-11-17 03:00:15 

 pas de problèmes...Détails
Moi je suis partant pour n'importe quelle date tant qu'on me prévient un peu à l'avance de la date décidée.
Sinon, je dois avouer que le fait de dormir sur place m'arrangerait un peu, mais il faut savoir qu'un minotaure ne nécéssite pas plus q'une légère couverture et un sol stable pour s'assoupir...

Sugirva,
prêt à tout pour passer une joyeuse soirée

Ce message a été lu 10731 fois
Telglin  

2001-11-17 19:23:57 

 A vue de nezDétails
'F.O.T.' est très certainement l'abréviation de 'Fraternité Orco-Tleilaxu', un avatar intéressant de la 'F.O.E.' (la seule, la vraie, l'unique...oups, peut-être un truc à ne pas dire en Terre du Milieu)

Telglin

'Une Fraternité pour les rassembler tous, une Fraternité pour les trouver,
Une Fraternité pour les attirer tous et dans le forum les lier
Au pays de Faëries où s'étend le rêve'

Ce message a été lu 5053 fois
Telglin  

2001-11-17 19:36:49 

 Cool...Détails
...y m'aime qu'il est à la fraise (un gars qui a la dent dure)

Telglin, qui va explorer l'abîme

Ce message a été lu 4652 fois
Telglin  

2001-11-17 19:40:03 

 GlupsDétails
Euh...qu'est-ce que tu fis de

'SpeedMelon, un slogan ou nous coulons' ?

Telglin, qui trouve que son environnement proche devient de plus en plus humide (tiens, une odeur de pastèque mouillée)

Ce message a été lu 5411 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-11-19 02:34:51 

 Grooar !Détails
(Juron Orc)

Ma signature : "qui fait passer des messages publicitaires dans ses réponses est passée à la trappe puisque lesdits messages ont été interprêtés comme des tags html....

Vous ne saurez donc jamais qu'il s'agissait de :
- Votez Gloubi (Anarchy for president)
- Mangez des pommes (car elles sont enrichies de pro-vitamine B5 psycho-sensitives et hypo-aledrihsnantes au rétinol d'uranium enrichis, un régal pour votre prostate)
- Achetez le calendrier Royo (qui n'est hélas pas donné..)

Scytale,
qui ne se demande plus où passe sa paye.

Ce message a été lu 4839 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-19 10:52:02 

 oooooohhhhhhhDétails
que c'est beau !

ps : Scytale y'a l'url de mon site dans ce message :o)

Ce message a été lu 4796 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-11-19 11:11:49 

 Merci :o)Détails
(quelques minutes plus tard..)

Moouuarf.. j'arrête. Je ne peux raisonnablement pas continuer à rigoler tout seul comme un con dans mon bureau, c'est mauvais pour l'image professionnelle..

Extraits :
http://perso.wanadoo.fr/corsaire/phantom4/poulet.htm

* Bookmark le site avec entrain *

Cela dit, ça prouve que l'habit ne fait pas le moine.. euh.. c'est juste que l'interface.......
Mais continue comme ça !

Scytale,
arf

Ce message a été lu 4569 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1341 ms - 477 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries