Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Déferlante SDA Voir la page du message 
De : Telglin  
Date : Dimanche 11 novembre 2001 à 14:03:03
Il a été question plus loin (beaucoup plus loin) dans ce forum de la déferlante d'oeuvres de et sur Tolkien qu'allait occasionner la sortie du film Le Seigneur des Anneaux.

Premier constat de visu, mais ça n'étonnera pas grand monde : la déferlante arrive déjà dans les librairies. De l'édition en un volume illustrée par Alan Lee aux trois tomes de l'édition Folio jeunesse en passant par une nouvelle BD en deux tomes de Bilbo le Hobbit, les livres arrivent en masse, sous tous formats et dans tous les genres possibles et imaginables.

La même déferlante est observable pour Harry Potter avec la sortie prochaine du film. Mais, à part ça, rien de bien nouveau sur la planète fantastique.

Ce qui me fait craindre deux choses : la première c'est que Le Seigneur des Anneaux continue d'être cantonné à de la littérature pour enfant. Après tout, le film sort aux environs de Noël en même temps que Harry Potter et le dernier Disney. Et Folio propose Le Seigneur des Anneaux en catégorie jeunesse à partir de 11 ans. Honnêtement, lire le Seigneur des Anneaux à 11 ans me paraît présompteux...

la deuxième c'est que le coup de pub se contente d'être un coup commercial et que l'intérêt retombe aussi vite sans avoir pu profiter à d'autres oeuvres.

Pour éviter cela j'espère que le film ne sera pas un conte de Noël. Je viens de voir passer un ouvrage sur le film qui était très sérieusement orienté (très) jeune public. Une présentation des personnages assez simplistes. Reste à espérer que c'est une explication du film pour les plus jeunes et pas un baromètre du niveau du film.

Telglin, qui reste quand même opitmiste malgré tout (ça va être bien, j'en suis sûr !)


  
Ce message a été lu 24135 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
sugirva  Ecrire à sugirva

2001-11-12 07:25:31 

 Groumph...Détails
Ce sera aussi mon seul commentaire...

Sugirva,
qui a déjà donné sa réponse

PS : Ne me demandez pas la traduction minotaure du mot groumph...

PPS : Tiens, un PS plus long que le message... :o)

Ce message a été lu 5180 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-12 10:34:51 

 c de l'anticipationDétails
ça se passe dans un futur proche et ça a un rapport avec la conquête de l'espace.
mé bon, depuis le temps que je n'y ai pas touché :o( (qques mois)
et pis à chaque fois que je m'y remets, je modifie des tas de trucs alors je le proposerai à la lecture quand j'aurai écrit un peu plus de chapitres et que l'histoire sera bien lancée car là ce n'est qu'un préambule où je mets en place le background (je ne sais plus comment on dit en français).

voilà voilà

Ce message a été lu 4595 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-12 10:46:23 

 euh oki mais.....Détails
si c'est pour faire de la peinture, je ne suis pas très chaud, enfin pour que moi, je peigne, vous, vous faites ce que vous voulez, mais je peux amener d'autres choses (euh, au hasard, de la boisson).
les pates à la carbonara m'intéressent aussi (euh voui, à part la jambe offerte par Scytale, j'ai aussi un estomac).
pour Alia, elle n'a pas 5 ans, et elle est très occupée en ce moment, même nous, ses amis de lycée, nous avons du mal à la voir :o(

z653z qui habite à côté de Paris et qui sait que des participants à ce forum habitent assez loin de paris

Ce message a été lu 5174 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-12 10:53:04 

 de la légèreté des hippopotames en tutu rose en planète jovienneDétails
pour commencer, je voudrais vous précisez que jupiter est une planète gazeuse (...) et que nous avons pu remarquer dans un (...) film célèbre qui s'appelle Fantasia (...) que les hippopotames en tutu rose faisait preuve d'une grace incomparable (...) contrairement aux croque deray

z653z doit vous laisser choir

Ce message a été lu 5062 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 10:57:41 

 Ben, je sais pas...Détails
... Je vais essayer d'en prendre des photos ou les scanners. J'aimerais bien que tous les participants du sites aient une fig les représentant... Le problème, c'est que la plupart des figurines du commerce sont des personnages armés...(wargame oblige.)
Et si j'arrive a faire ça, y'aurais moyen de les afficher quelque part sur le site?

Zogrot, trépidant.(j'vais servir a quelque chose!!!)

Ce message a été lu 4802 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 11:05:28 

 Ouaip...Détails
...C'etait du second degrès.
Histoire d'argumenter mes propos.J'veut dire que si on aime pas l'humour non-sensique, on regarde pas ce genre de film... que j'ai d'ailleurs trouvé hilarant!!

Zogrot qui est d'accord pour bannir le second degré.

Ce message a été lu 4856 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 11:12:26 

 GroumFFFF!?!?Détails
Ca s'ecrit comme ça en ork!
Et ça veut dire quelque chose en minotaure?

Zogrot, qui demande la traduction minotaure du mot groumph...

P.S. pour la traduction orque, demander aux archiveurs...

Ce message a été lu 4783 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-11-12 11:21:49 

 de la lecture du sda après 20 ans...Détails
je viens de finir le deuxième tome du sda....
et je peux vous dire que le lire après avoir lu la saga de Dune jusqu'à l'Empereur Dieu (là où j'en suis), ça change beaucoup...
pitet qu'à 11 ans, on a du mal à lire le sda mais à 14-15 ans, je pense que j'aurai eu beaucoup de plus de plaisir à le lire que maintenant.

z653z qui s'attaque au 3ième tome avec précipitation ;o)

Ce message a été lu 4542 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 11:28:35 

 Du concours!Détails
J'ai entamé deux essais sur des vieux thèmes:Rencontre sous la lune(pour the Zogrot's history) et reflet dans le miroir.
Au fait, ce serait chouette une rubrique "retardataires" ou on pourrait mettre des nouvelles d'anciens concours pendant les premiers mois suivant leur parution.
Enfin, j'dis ça parce que j'ai deux nouvelles en cours. C't'a cause du serieux manque de temps que j'avais de Mars a septembre, les idées je les avais deja.
Au fait, les nouvelles glauques sont elles acceptées?
Zogrot, qui retourne a sa plume.

Ce message a été lu 14834 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 12:01:58 

 y m'pique mes arguments!!!Détails
Comme je l'ai dis dans mon dernier message sur le sujet, le fait que le SDA sorte en "Junior" est peut etre la cause de la critique d'un litteraire connu qui ne lit pas les livres qu'il présente...

Mais vu le style de film qu'a fait le réalisateur, je ne craint pas trop la gaminerie potentielle. Surtout au vue des scènes de batailles, ça ne m'a pas l'air d'un film édulcoré...(et sans cafeïne) du moins je l'espère.

En ce qui concerne la mode, tu n'as rien vu: je suis passé dans des magasins de jouets et j'ai vu des figurines(format maitre de l'univers) du SDA. Par contre, elles ne sont pas mal faites...
Quand au phénomène de mode, une fois qu'il sera passé, nous on sera toujours la!!! non?
Et pis Harry potter, c'est vachement cool: c'est indubitablement un livre pour enfants (beaucoup d'action, facile a lire...), mais en plus, il y a un bon humour, des personnages interessants(bien qu'un peu caricaturaux), l'intrigue est interessante et rondement bien menée et les livres débordent de petits détails marrants.
Tout ça pour dire que l'opinion publique a parfois bon gout, alors gardons espoirs mes frères et mes soeurs(OoooOoooh, se serait le bonheuheur..).

Zogrot, qui l'air de rien a quand même un peu peur...

Ce message a été lu 4146 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-12 12:10:02 

 Autoréponse!Détails
T'es fou toi! T'a vu les prix qu'ils pratiquent!!! 230 francs la confrérie de l'anneau!!! 230 balles pour 9 figs!!!
Et encore, par soucis de simplification, G.W.(c) serait capables de garder ses prix en Euros, alors d'ici que les 9 figs coutent 230 €...

Zogrot, totalement vert.

Ce message a été lu 4317 fois
Colibri  Ecrire à Colibri

2001-11-12 12:31:02 

 en effet...Détails
Je l'ai lu aussi à 10-11 ans dans la foulée de Bilbo le Hobbit parce que ct aussi une édition conseillée "à partir de 11 ans". J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je me rend compte aujourd'hui que j'ai tout oublié et que je n'ai pas dû cerner toutes les subtilités de l'histoire à l'époque...
Donc, je suis d'accord avec toi Estellarana :)

Colibri

Ce message a été lu 4926 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-11-12 12:46:09 

 Retardataires + glauquesDétails
Pour les retardataires même si on n'encourage pas cette pratique, on les accepte quand même, il est évident que tout un chacun n'a pas le temps de participé à tel thème à tel moment, quelqu'en soit la raison...
En ce qui concerne les nouvelles glauques je pense que oui si tu restes dans l'esprit du site. Enfin tout dépend de ce que tu entends par glauque (Syldorrynn par exemple écrit plutôt dans un genre glauque-macabre et elle passe très bien sur le site).

Galadriel

Ce message a été lu 4686 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-11-12 12:52:19 

 c'est toujours possibleDétails
on pourrait faire une expo temporaire dans la partie galerie ;)

Galadriel

Ce message a été lu 5285 fois
Telglin  

2001-11-12 21:39:14 

 Pour ce qui est de la question...Détails
Ahum, c'est bien d'être d'accord sur le principe mais où, quand, comment ?

Paris c'est loin mais c'est faisable. Pour le concours de figurines peintes va y avoir un problème :
1 faut que j'achète une figurine
2 faut que j'achète du matériel de peinture
3 faut que j'arrive à faire quelque chose en mélangeant les deux (paraît que les cure-dents orcs c'est ce qui se fait de mieux en matière d'outils de finition)

Et je te rassure tout de suite Estellanara :
1 je parle beaucoup moins bien que je n'écris
2 je parle beaucoup moins (tout court) que je n'écris

Telglin, qui mange des 'zachte cake met marmeladevulling, bedekt met chocolade' (des Pim's à l'orange quoi !)

Ce message a été lu 4979 fois
Telglin  

2001-11-12 21:46:52 

 Décision arbitraireDétails
A la demande générale, ce con degré a été banni.

Telglin, qui lance une réplique poele lente (un truc à vous brouiller les yeux tellement vous pleurer de rire...euh bon d'accord j'arrête)

PS : à la demande générale, Telglin bannit ses propres jeux de mots.

Ce message a été lu 4693 fois
Telglin  

2001-11-12 21:56:48 

 Petite précisionDétails
Juste une petite précision par rapport à Harry Potter : je n'avais pas du tout l'intention de cantonner cette série de livre à une 'littérature jeune de seconde zone forcément pourrie parce que tout le monde l'aime'. N'ayant lu aucun des volumes, je ne peux pas me permettre de dire que c'est bien ou mal.

Mais vu l'enthousiasme général, plus l'avis donné par les membres du forum qui l'ont lu, je doit bien admettre que je penche pour la première hypothèse. En attendant de le lire pour donner ma propre opinion...

Pour ce qui est de l'âge auquel il convient à mon avis de lire le Seigneur des Anneaux, je dirais que 14-15 ans me semble un âge bien plus raisonnable et réaliste. Bien sûr ça n'engage que moi...

Telglin, qui a lu le SDA a 13 ans et ne l'a jamais regretté (au fait, quand est-ce que Tolkien sort la suite ? :o))

Ce message a été lu 4888 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 00:53:37 

 Gné ?Détails
Bon, il suffit que je sois absent du net quelques semaines pour tomber des nues...
Je connais ton frère Estellanara ?? Et chose encore plus incroyable, on dit du bien de moi ???!??

Menelon, qui va croire que décidemment son pseudo rime avec "avoir le melon" (cf forum de fondation pour ceux qui suivent lol)

Ce message a été lu 10815 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 01:07:57 

 Effectivement...Détails
On a bien affaire à Games Workshop (d'aucuns parlent de Gros Woleurs). C'est vrai que la boîte contenant les orcs et les elfes n'est pas terrible. Que la boîte de la Compagnie est au prix du mithril... Mais la gravure est quand même bien foutue ! Franchement, les figs de la Compagnie sont assez fidèles, j'en suis resté sur le cul... J'ai bien envie de ressortir mes vieux pots de peinture... (3 ans qu'ils n'auront pas été rouverts, les pauvres... je dois être rouillé comme mes pinceaux :/)
Donc, il se peut que je me laisse tenter... (230F pour neuf personnages, c'est 25F pièce, ça reste dans la norme des prix GW). Bon, faut pas oublier non plus qu'il y a le coût d'une licence Seigneur des Anneaux à amortir...

Menelon

Ce message a été lu 4342 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 01:13:43 

 Pourquoi temporaire ?Détails
Après tout, la peinture de figurines peut donner de très belles choses, et pour peu que les photos soient bien prises (ce qui est loin d'être évident, j'ai des pellicules de loupées), ça serait de la (bonne) matière supplémentaire à Faeries !

Menelon, qui regarde attendri ses dioramas et ses figs

Ce message a été lu 4915 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 01:24:33 

 Pour les ParisiensDétails
On pourrait effectivement essayé de se voir tous... si ce n'est pas à l'occasion d'un concours de figurines, pourquoi pas à celle d'une soirée-enquête ? [clin d'oeil appuyé envers Scytale]
Il nous faut juste un lieu (si possible avec jardin ou balcon) et d'une date commune au plus grand nombre.

Menelon

Ce message a été lu 10166 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 01:35:02 

 Argh !Détails
Je viens seulement de découvrir, plus de 10 jours après, que j'avais été exclu du loft !!
Une question s'impose dès lors à mon esprit... qu'ai-je fait dans cet intervalle, où étais-je ?
100 balles et un mars à qui me donnera la (bonne) réponse...

Menelon

Ce message a été lu 4947 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 02:11:16 

 La chose la plus inquiétante à mon sens...Détails
c'est que j'ai vu un produit dérivé, sous licence du film, qui ne mentionnait à aucun moment son origine littéraire. Il n'y avait qu'une seule mention "Tolkien", c'était dans les copyrights pour "Tolkien Enterprises" :(
Remarquez, dans le Bossu de Notre-Dame, version Disney, le nom de Victor Hugo n'apparaît nulle part...

Pour ce qui est du SdA cantonné à la littérature enfantine, à votre avis, le merveilleux en général, en France, n'est-il pas considéré avec commisération ? Les contes de fées pour enfants, etc...

Quant à éviter que cet intérêt soit purement mercantile, c'est aussi à l'association de lutter contre. Malheureusement, il nous faut plus de membres déterminés à créer un projet solide.

Menelon, qui va essayer de se lire l'intégrale Harry Potter d'ici la fin de la semaine prochaine

Ce message a été lu 4935 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 02:27:07 

 Un volume par ci, un volume par là...Détails
Entre les deux Pratchett annuels, la Roue du Temps, le Trône du Fer, l'inquisiteur Eymerich, la suite de l'Assassin Royal de Hobb (pas les mêmes protagonistes mais le même monde), le cycle des Clans de Vampire, la Mascarade, etc... je vous le dis, c'est un truc à se ruiner que de poursuivre de front plusieurs cycles. Surtout quand on sait que des auteurs comme Jordan (la Roue du Temps) veulent continuer à écrire tant que le dernier clou n'aura pas été posé sur leur cercueil...
Heureusement, je ne me suis pas encore mis à S. King (désolé, Fladnag, à part la Tour Sombre, j'ai pas avancé d'un poil dans sa bibliographie).

Menelon, qui regarde inquiet les livres s'entasser dans sa chambre alors que son compte bancaire se vide.

Ce message a été lu 4832 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 02:30:36 

 Heu...Détails
Bon, j'ai vu ton slogan... effectivement, j'espère que tu as eu le temps d'en trouver un autre... sinon, je te leste avec quelques pastèques et je te balance à la mer...

Menelon

Ce message a été lu 5180 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-11-13 02:54:02 

 En parlant de Casus...Détails
1) leur forum m'est inaccessible depuis près d'un mois, cela vous le fait aussi ?

2) ils ont fait dans leur dernier numéro un excellent article sur Fondationlejeu.com :op

3) leur prochain numéro aura un dossier spécial Tolkien, avec une excellente interview de... Tolkien himself !

Menelon

Ce message a été lu 4632 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-13 08:42:13 

 Re-Glauques.Détails
Ben, ç't'a dire que ç'est pas de la fantasy et c'est pas poétique, en fait, c'est pas l'ambiance qui est glauque mais carrément l'histoire...
Alors je te propose de te l'envoyer par mail dès que je l'ai écrit et tu me dira si ça te va ou pas. ça roule?

Zogrot, écrivain en herbe.

Ce message a été lu 4418 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-13 08:59:19 

 Sculpture fidèle?Détails
Elle est a peu près fidèle, mais par rapport aux personnages du film..!
J'arriverais pas a faire la difference entre Aragorn et Boromir si ce dernier n'avait pas son cor.
Quand aux hobbits, je ne les trouves pas super, mais bon, il sont toujours plus détaillés que ceux de la gamme Mithryl...
N'empèche, c'est dommage, on n'aura pas droit a la fig de Tom Bombadil.
Quand a la sortie de tes peinture: Coool, ça fait un concurent de plus. Au fait, tu les prends comment tes photos?

Zogrot-Angello.(peinture sur batiment...)

Ce message a été lu 5404 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2001-11-13 09:13:06 

 Présent!!Détails
euh... si on est pas Parisien, ça marche aussi???

Quand au balcon, il y a un vieux proverbe orc qui dit Noel au balcon... euh, je crois que c'est pas correct de dire ça. Comment!? Estellou l'a déja dit??
Bon, je croit que je vais arrèter de lui raconter l'histoire et les coutumes orques, ça a une mauvaise influence sur elle...
Non, Estellanara!! Lache ça, le zangdar c'est pas une nourriture d'elfe!!!!

Zogrot, qui ramènera les brochettes.

P.S. Dit Scytale, t'aurais pas une soirée-enquète ou on peut faire un orc débile avec une hache +5/+20?

Ce message a été lu 11111 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2001-11-13 09:58:40 

 Tolkien is back ?Détails
Hmmmm... Ca sent l'arnaque. Ca fait des années qu'il a pas accorde d'interview le Tolkien, vois pas pourquoi il le ferai maintenant ;-))

Onirian, a qui on la fait pas aussi facilement...

Ce message a été lu 4834 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 884 ms - 615 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries