Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Next round Voir la page du message Afficher le message parent
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Mercredi 28 aout 2013 à 14:02:06
Estellanara a dit :

Je m'étonne que tu prennes autant à coeur une critique formulée à l'égard d'un auteur de SF. On dirait presque que tu le prends pour toi.[ ...] Quand tu dis que tu "bois" les paroles d'OSC, tu en parles justement comme d'un gourou


Ce n'est pas "un auteur de SF", c'est Orson Scott Card. J'ai intégré sa manie d'expliquer les raisonnements et de "comprendre" tout ses personnages dans mon schéma de pensée.
Si tout était expliqué et si aucun secret n'existait, ou plus simplement si la télépathie était universelle et absolue, le monde s'en porterait mieux. Nous pourrions rester d'un avis contraire, mais nous comprendrions pourquoi chacun est différent, et a partir du moment ou tu comprend quelqu'un ca veux dire que tu ne le juge plus, tu est au delà de cette réaction.

Estellanara a dit :

Le fait qu'OSC soit mormon explique certes qu'il soit homophobe mais ne l'excuse pas.


C'est pas ton rôle ni le mien de "l'excuser". Pour excuser quelqu'un il faut qu'il soit coupable, ce qui est un jugement péjoratif. Je dit juste que je peux comprendre que certains aient des idées différentes des miennes. Il n'existe pas de Vérité absolue, personne n'a toujours raison ou tort, nous avons juste des conceptions différentes de la vie et de la société.

Estellanara a dit :

Ce qui est valable pour les bestioles ou les ptits cochons ne le serait pas pour les humains ?
Comment les fans d'OSC non mormons s'accomodent-ils de ces discordances ?
Les idées des bouquins ne sont-elles que pure fiction à but commercial pour leur auteur ?


Tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Pourquoi n'y aurait il qu'un seul "autre" ? Les idées de tolérance d'OSC sont présentes dans tout ses livres, ca ne veux pas dire que l'homme est un bisounours inconditionnel. Comme je l'ai déjà dit précédemment, peut être a t'il un passif avec cette question, peut être ne comprend t'il pas les homosexuels (car contrairement a ses livres ou il connait et maitrise tout ses personnages, il n'a pas créé les homosexuels). Peut être même a t'il des pulsions homosexuelles lui même et cette position est un moyen pour lui de les enterrer. Ce ne serait pas le premier, comme ce directeur d'un centre de traitement "anti gay" qui a fait son coming out il y a quelques mois (je n'ai pas retrouvé l'article, désolé...)

Estellanara a dit :

Que tu écrives de nouveau qu'OSC peut avoir de "bonnes" raisons de combattre les droits des homos me fait bondir. Des raisons explicables, des raisons analysables, ok. Mais pas de "bonnes" raisons. Tu comprends ce que je veux dire, cette fois ?
Va dire à une femme qu'il existe de "bonnes" raisons de la considérer comme inférieure aux hommes. Va dire à un noir qu'il existe de "bonnes" raisons de le réduire en esclavage.


Tu confond idées et actions. Je maintiens ce que j'ai dit : OSC peut avoir de bonnes raisons, parce que c'est une conception différente de la société.
Concernant l'inferiorité des femmes, tu peux certainement trouver des hommes qui vont te trouver des arguments... je ne les partage pas bien sur, mais ce point de vue existe.
Si nous vivions dans un monde non civilisé, les hommes auraient plus leur place a la chasse parce qu'ils ont en général plus de muscles que les femmes. Aujourd'hui on a gommé les différences d'activité des deux sexes qui fait que cette inégalité n'existe plus. Cependant il faut continuer de considérer les hommes et les femmes comme deux êtres doués de capacités différentes... du moins jusqu'à ce que la science arrive a rendre un homme enceint et a allaiter ^^
Concernant l'exclavage, cette fois ci tu est a fond dans l'action, et plus dans l'idée. L'exclavage n'est pas "simplement" une idée, et ne peux pas être comparer au fait d'être pro ou anti mariage gay. OSC n'a jamais a ma connaissance fait preuve de violence ou de contraintes pour exprimer ses idées.

Estellanara a dit :

Tout le monde ne le sait pas mais les mormons versent 10% de leurs revenus au culte


Donc un petit calcul s'impose.
Imaginons que tu vis en région parisienne et que ton ticket de cinéma coute 11 euros, ce qui est plutôt dans la fourchette haute. Les producteurs / distibuteurs du films touchent environ 41% du prix du billet, soit 4.51 euros. La strategie Ender a 11 produceurs, dont OSC, et dont 4 producteurs délégués dont on peux penser que le cachet est moins important. Imaginons que OSC qui est aussi a l'origine du scénario (mais pas du script) a super bien négocié et touche 33% de toutes les recettes (a mon avis c'est moins de 10% mais bon), on arrive a 1.48 euros. Et comme il est mormon, la somme faramineuse de 14 centimes va être utilisée contre le mariage gay. Si vraiment ca te démange, vas y le matin, c'est moins cher, et si vraiment tu supporte pas, trouve un militant anti mariage gay et rackette le de 10 centimes pour compenser

Estellanara a dit :

Alors l'homophobie d'OSC n'est peut-être qu'une goutte dans un océan mais c'est en asséchant une à une les gouttes qu'on viendra à bout de l'océan.


Vraiment ? J'espère que tu n'aura jamais une inondation chez toi parce que c'est pas comme ca que ca marche
Mon idée a ce sujet c'est que l'humanité s'améliore toute seule, lentement comme le dit Narwa Roquen, mais elle s'améliore quand même. Si tu en doute je t'invite a lire l'ancien testament et a te dire que c'est a partir de ce livre et des idées qu'il contient que s'est majoritairement fondé notre société... on a parcouru beaucoup de chemins depuis, et l'amélioration est flagrante. J'ai foi en l'être humain et je pense que le meilleur moyen d'améliorer le monde et d'essayer d'être, individuellement, meilleur que ses parents (c'est difficile pour moi mais je m'accroche ^^) et de faire en sorte que ses enfants soient meilleurs que soi, ou de faire en sorte que les gens qui nous entourent aient une vie plus douce et plus paisible, ce qui constitue aussi un moyen d'améliorer l'humanité (Les chèques pour rentrer dans ma secte peuvent être envoyés aux coordonnées en bas de ce message . Peut être que ma voie n'est pas plus rapide que la tienne, mais je doute que tu arrive a "assécher" la goute d'OSC, alors que j'ai bon espoir de suivre mon chemin, et je le fais chaque jour.

Estellanara a dit :

doit-on accepter qu'un homme politique disent publiquement que les camps de concentration sont un détail de l'histoire ?
Et est-ce bien qu'il le fasse ? J'aimerais bien avoir ta réponse là-dessus.


La question n'a rien a faire ici et je vais expliquer pourquoi. Tout d'abord elle nous rapproche du point Godwin, ce qui n'est jamais bon Ensuite elle n'exprime pas une opinion. Cette phrase n'a que pour but de faire parler d'elle. La personne qui l'a prononcé a gagné depuis longtemps puisqu'on continue encore d'en parler. Les médias ont bien sur leur part de responsabilité, et même s'il est important de s'arrêter sur ce genre de phrase de temps en temps pour rappeler a l'opinion (et aux jeunes qui se forgent une conscience politique) qui pense réellement quoi, il n'empeche que le battage médiatique dessert les adversaires de cette phrase. Si je me souviens bien il y a été condamné pour ca, donc la justice a fait son boulot. Si tout le monde avait déjà connaissance de ses idées, il aurait été plus sage "d'ignorer" cette phrase. Mais bon, une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. Sa fille a bien compris le principe puisqu'elle évite délibérément ces phrases dans l'espoir (non vain hélas) de paraitre plus "acceptable"...

Estellanara a dit :

Oh mais je comprends pourquoi OSC tient ses propos. Je me suis suffisamment renseignée sur sa religion pour cela. Il a des raisons mais qui sont fallacieuses.


Que tu ne partage pas ses idées je l'ai compris Que tu penses qu'il ait tort est une chose. Que tu affirmes avec véhémence qu'il ait tort en est une autre. OSC ne fonctionne certainement pas QUE par dogme... laisse lui quand même un peu de libre arbitre Je disais juste que OSC a certainement des raisons personnelles (ou religieuses) de penser tout ca. Ce n'est pas parce qu'on est anti mariage gay qu'on est fou, idiot, haïssable ou détestable. C'est un point de vue sur la manière dont la société doit vivre.

Estellanara a dit :

Pour finir, je trouve plus constructif de lutter activement contre les idées discriminatoires ou injustes que de les tolérer gentiment et en silence en se disant qu'on ne va pas s'abaisser au niveau de ceux qui les ont.


Comment tu luttes contre une idée ? En boycottant et en ne leur donnant pas 14 centimes... Si ca peut te faire plaisir !
Les idées doivent être combattues avec les idées. Combattre une idée en ayant des effet sur le monde physique, c'est un constat d'échec de la communication. Alors on peux écrire ce genre d'article, exprimer son opinion, mais je ne me priverais jamais du plaisir que j'ai a lire du OSC parce qu'une partie de ses fond financent des idées que je ne partage pas.
Achetera tu le prochain livre d'OSC ? Moi oui.
Conseillera tu OSC a un lecteur qui ne le connait pas ? Moi oui.
Ses livres ont changés ma manière de voir les choses et le monde... en bien ! et si tout le monde avait lu OSC il y aurait certainement plus de tolérance sur terre.
Quelques liens au cas ou tu ne les auraient pas lus :
Enchantement
Trahison

Estellanara a dit :

J'espère ne rien avoir écrit qui ait pu t'offenser, Flad', ou être considéré comme une agression


Aucun risque


  
Ce message a été lu 5185 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-08-28 15:03:22 

 Perseverare diabolicumDétails
Mon goût pour le débat me perdra...
Je pense que tu ne comprends pas ce que je veux dire et tu réponds à côté à mes questions. Je laisse tomber avant de retomber dans les erreurs de 2002.
Cet échange aura cependant eu le mérite de secouer un peu le fofo et de te faire revenir dans la lumière ! (^-^)

Est', et sinon je vous invite à lire Le bleu est une couleur chaude !

Ce message a été lu 5139 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 440 ms - 614 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries