Version HTML ?

Faeries / Concours : La Magie des Nombres -> Fladnag -> 876 (Le Passé)
Estellanara Ecrire à Estellanara 
le 18-08-2006 à 16h37
Créfieu, c’est du lourd ! Attention, spoilers !
Touffu, c’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit pour qualifier cette histoire. Les idées originales pullulent, s’entrecroisent, se télescopent… Cela rend l’ensemble difficile à décoder même si on perçoit la richesse du contenu.
On colle étroitement au thème. La nouvelle présente une mythologie originale et une magie liée. Il faudrait sans doute un lexique des nombres et des symboles associés pour vraiment comprendre le système d’arcanes que tu inventes là. Du coups, les séquences de combat sont peu claires. Dommage !
C’est drôle mais ma sympathie va spontanément aux dissidents de la Contradiction et du Choix, qui ont choisi la différence à l’unité. L’unité et l’équilibre m’apparaissent comme des pouvoirs autoritaristes voulant imposer une uniformité froide et vide, quand chacun sait que l’intérêt et la richesse naissent de la diversité. Il s’agit du principe de l’IDIC des vulcains de Star Trek, Infinie Diversité en d’Infinies Combinaisons.
La scène du futur alternatif n’est pas évidente à saisir non plus. Je ne l’ai véritablement comprise que quand le héros en a parlé à son amie. La narration est un peu trop rapide et effleure les idées et l’action, nous laissant déduire le reste. Je t’avais déjà fait une remarque approchante pour Le lai de Beren et Luthien. Je ne préconise pas forcément de donner toutes les pistes du récit pré-machées au lecteur mais trop de flou artistique nuit à la compréhension. Vois-tu ce que je veux dire ?
La symbolique des chiffres est extrêmement intéressante et l’association des différents chiffres entre eux pour former des idées ou concepts est très bien trouvée. Après deux lectures, je commençais à comprendre comment ça fonctionne. J’ai cependant des questions : quel est le sens exact du 3 ? Pour le reste, voilà ce que j’ai compris :
0 unité
1 force
2 changement
4 choix
5 contradiction
6 haine, mystère ?
7 contradiction (encore ?)
8 le temps
9 amour
Admettons que je veuille former une arcane d’amour éternel, elle s’écrirait 898 ?
Le style est très efficace, incisif, sans fioritures. L’absence de noms propres ne cause aucun problème. Je regrette que la fin soit en queue de poisson bien que je ne vois pas bien comment finir sinon.
Au finish, l’histoire est trop rapide pour nous laisser vraiment profiter de tout l’intérêt de ce que tu as créé, Flad. Un artefact scénaristique aurait pu nous donner les clés de cette magie et nous aider à la comprendre. Par exemple, lors du retour en arrière du héros sur sa formation mystique, un dialogue aurait pu trouver sa place, où le maître aurait expliqué plus en détail les significations des chiffres et l’art de les associer pour former du sens. Qu’en penses-tu ?
Il y a vraiment de l’idée dans ce que tu écris !

Edition de Fladnag : Réponse sur le forum