Version HTML ?



Ender


Auteur : Orson Scott Card




Aucun livre n'a été commenté dans ce cycle

Pas de photo de couverture disponible

La tétralogie Ender est constituée de La stratégie Ender, La voix des morts, Xénocide et un quatrième, que je n'ai pas encore lu : Les enfants de l'esprit.
Ces trois livres racontent l'histoire d'Andrew Wiggins. Dans le premier tome c'est un enfant surdoué, délaissé par tous et empreint d'un profond sentiment de solitude. Il a de plus un esprit d'initiative et une vivacité surdéveloppée.

Dans les livres suivants, on découvre sa vie d'adulte, dans laquelle il endosse deux personnalités. L'une est Ender, le Xénocide, qui à détruit les Doryphores (un peuple extraterrestre belliqueux à l'époque). L'autre est Andrew Wiggins, l'homme qui a écrit "La Reine et l'Hégémon". Dans ce livre il fait comprendre aux hommes qui étaient les Doryphores. Un beau moyen de rédemption pour Ender. Cet unique oeuvre deviendra le livre phare d'une nouvelle religion, celle des Porte-Parole des Morts. Une religion sans dieu, visant à une plus profonde compréhension de la personne après sa mort.

Orson Scott Card nous offre ici une histoire humaine écrite presque totalement au présent. Un rythme et une intrigue qui ne se relâchent pas, les personnages semblent réels. Mon impression générale est que l'auteur cherche à nous montrer une autre vision des choses. C'est une réflexion sur la rencontre d'autres civilisations, d'autres modes de pensées et de vie. On trouve aussi d'autres personnages attachants, tels que la soeur d'Ender, douée d'une profonde sensibilité, Jane un être virtuel omniprésent, la reine Doryphore, sauvée par Andrew et les Piggies mystérieux et ambigus...

Fiche réalisée par Fladnag


Aucun Commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 333 ms - 338 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries