Version HTML ?



L'Etoile et le Fouet
( The Whipping Star )


Auteur : Franck Herbert
Editeur : Pocket

Genre : Science-Fiction
Traducteur : Guy Abadia
ISBN : 2-266-02523-6

Pas de photo de couverture disponible

Résumé :

Dans un futur lointain, les différentes espèces utilisent des couloirs S'oeil pour se déplacer à travers l'univers. Seuls les Calibans peuvent activer ces couloirs, qui demandent une énorme quantité d'énergie. Mais les Calibans disparaissent les uns après les autres et le dernier d'entre eux est sur le point de mourir à cause du traitement que lui inflige une humaine névrosée qui s'amuse à le faire souffrir.
Sa disparition entraînerait non seulement l'impossibilité de franchir les immenses espaces stellaires, mais aussi la mort de toutes les personnes ayant emprunté un couloir S'Oeil.
Pour empêcher cela Jorj X. McKie, du Bureau des Sabotages, est chargé d'entrer en contact avec le Caliban et de trouver un moyen de le sauver. De sa capacité à comprendre le langage complexe de son interlocuteur et à deviner la nature exacte des Calibans dépend le sort de l'humanité.

Commentaires :

L'étoile et le fouet n'a pas l'ampleur épique de Dune mais il se laisse lire avec plaisir. L'intérêt du livre n'est pas tant dans l'intrigue elle-même, assez simple, que dans la découverte progressive de la nature des Calibans. Parsemés d'incompréhension mutuelle et de concepts difficiles à saisir, les dialogues rendent bien compte de la difficulté qu'a McKie à communiquer avec le Caliban.
Comme le Saboteur, le lecteur a parfois envie de laisser tomber, de dépit. Comme le Saboteur, il continue pour enfin trouver le sens qui se cache derrière les paroles confuses du Caliban. Juste par curiosité, pour savoir.

Fiche réalisée par Telglin


Aucun Commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 531 ms - 216 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries