Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA n°9, participation A: Le Prince Voir la page du message Afficher le message parent
De : Elemmirë  Ecrire à Elemmirë
Page web : http://lemondedelemm.canalblog.com
Date : Mardi 23 janvier 2007 à 21:14:49
Ah, le Prince... J'ai tant étudié les mélodies de son visage, chaque nuit, dans la pâle pénombre de ses appartements... Mon pinceau s'est tant usé à son souffle, qu'il ne sait plus tracer que ses traits, ne sait plus creuser que ses formes, ne sait plus soupirer que ses lignes... "Sssshhhhh...", chante-t-il de sa douce voix de pinceau, sur le grain épais du papier. Écoutez-le vous raconter...

"Le Prince commence par un teint mat, parfaitement lisse. La première courbe suit, de la base de ses cheveux, d'abord son front, large et très légèrement bombé, puis le sursaut de son sourcil épais, la fine délicatesse de sa paupière close, que j'ose à peine effleurer, puis le velours de sa pomette haute, et le berceau discret de la joue joliment creusée... Avant de s'en venir détourer le rebond de son menton étroit.
De l'autre côté de son visage, je dessine l'ombre douce formée par l'attache de sa mâchoire, fluide mais solide. L'ombre s'étale ensuite dans son cou, et si vous tendez l'oreille, vous l'entendrez ronronner, blottie sur cette place de choix.
Pour figurer les reliefs de son paysage, je placerai deux ombres sous les sourcils, profondes, précises; une très légère sous la pomette qui nous fait face, caressant la joue; et celle, délicieuse, qui d'une petite pointe malicieuse entre le nez et la bouche, creuse la réponse à la fossette de son menton."

Le Prince, sans doute chatouillé par cette dernière touche, relève un coin de sa bouche, remue son nez, inspire, soupire. Le pinceau attend, suspendu, inquiet d'être surpris. Lorsque le visage du Prince se détend à nouveau tout-à-fait, le pinceau poursuit, soulagé:

"Quand la Lune est ronde au-dehors, elle projette sur sa paupière et sur son nez d'infimes lignes bleutées. C'est là que je le préfère... Sur la paupière d'abord, la courbe ronde, docile, du tendre reflet. Un peu plus loin, elle court depuis les derniers accents du sourcil, se raffermit et s'affine, en suivant très exactement, équilibriste, le droit fil de son nez. Elle hésite un instant pour marquer la chute de l'os, puis dégringole jusqu'à se dissoudre au-dessus des narines.
Juste en-dessous, contraste fort, deux touches noires et étroites, et l'air de la nuit s'y engouffre.
Un peu plus en dessous encore..."

Le pinceau, d'émotion, rosit un peu. Cette teinte sera parfaite pour tracer la bouche.

"Je... Je ne peux plus décrire, s'agace-t-il. Trop d'ombres légères, d'inachevées lumières, de volumes mouvants... Et cette texture merveilleuse! Je perds pied, je suis ses sentiers à l'aveuglette, longeant ses chemins de chair... Et parfois, si c'est réussi, ... Du fond de ses rêves, il me sourit...
J'échoue alors, ravi, à la commissure de ses lèvres, et y rajoute la virgule signant son sourire..."

Quelques secondes silencieux, le pinceau chassa la contemplation et se ressaisit.

"Allons! Vient l'heure de m'encrer de Chine! J'aime débuter la calligraphie rugueuse par son joli menton, que je pique de courtes notes brunes en virevoltant joyeusement. Au-dessus de sa lèvre, à peine tracés, quelques jeux duveteux. Pour veiller les paupières fragiles, longs et sensibles, les cils. En remontant, à l'orée de son front lisse, les deux massifs, fournis, précis. Enfin, encadrant le tout, la structure épaisse, profonde, emmêlée, de ses cheveux noirs. Sans retenue, je m'y noie, je m'y perds, énergiques et désordonnés tracés. Si une boucle s'échappe et retombe sur son front, je fonds...

Recouverts par les touches libres de ses cheveux, restent à dépeindre les complexes parcours de son oreille. Mais voilà! À lui glisser mes "Sssshhhh..." un peu trop près, je crains qu'il ne se réveille. J'aime mieux laisser inachevé, chaque nuit, le portrait du Prince..."


Elemm', qui n'aura peut-être pas le temps de finir l'Autre!


  
Ce message a été lu 5989 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-01-31 18:47:31 

 commentaire Elemmirë, exercice n°9Détails
Je suis très très impressionnée ! Seul un peintre pouvait écrire un texte semblable, et j’admire d’autant plus que je ne sais pas le faire. C’est à proprement parler magnifique ! J’en suis restée sans voix ! C’est à la fois visuel et auditif, plastique et sensuel... Nom d’un Balrog ! Je suis bluffée !
Tu auras tout le temps de l’exercice n°10 pour décrire la Dame, l’Autre, le Monde... et écrire une histoire avec tout ça...
Narwa Roquen,clap clap clap...

Ce message a été lu 6220 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-02-01 11:49:32 

 Ouf!!Détails
Comme je suis impatiente et que je n'avais pas eu de commentaire jusque là, je m'étais dit "zut, ils ont pas eu l'envie de le lire jusqu'au bout, c'est trop chiant". En effet, j'avais peur d'être la seule à le visualiser, mon portrait, et que ce soit difficile à suivre. Soulagée de voir que, au moins pour Narwa, non! ^^
Mais sinon, critiques bienvenues!

Elemm', impatiente mais attentive :)

Ce message a été lu 6571 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-02-10 08:54:22 

 Exercice n°9, suite!Détails
Emma-Lou d'Angélie est toute de rondeurs et de doux volumes. Elle porte toujours libre l'infini torrent de sa chevelure brune, épaisse, mate et lisse, qui suit tendrement les courbes de ses épaules, de son large dos, de ses reins rebondis. Emma-Lou semble ne pas avoir de squelette rigide sous ses chairs gourmandes, sous ses doigts dodus, sous ses jupons interminables.
Emma-Lou sent les vacances, le temps que l'on ne compte pas, les siestes lassives. Sur son royal front, sur ses lèvres rouges, sur sa majestueuse gorge, le soleil s'étire sans pudeur. Emma-Lou se parfume de rires sonores aux accents arrondis, de mots chantants et de philosophies insouciantes. Emma-Lou ne marche pas, elle danse: ses hanches épousent un mouvement de balancier, et c'est lancinante, envoûtante, qu'elle enrobe d'arabesques le moindre de ses gestes. Emma-Lou émeut, Emma-Lou remue les coeurs, Emma-Lou colore les joues et fait baisser les yeux des plus hardis.
Et elle, du velours chaud de sa voix, s'en moque...

Elemm', qui court derrière le train!

Ce message a été lu 5949 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-02-14 18:03:51 

 Commentaire Elemmirë,ex n°9, suiteDétails
Ah si j'étais un homme... elle me ferait fantasmer, cette opulente doudou que je verrais bien créole ( tu ne précises pas la couleur de la peau...). Un peu de sensualité parmi ces Mondes toujours en guerre, quel bonheur! Tu as omis également de décrire son visage... mais je suis sûre qu'il apparaîtra dans l'exercice n°10!
A noter: une petite faute de frappe sur lascives...
Narwa Roquen, qui apprécie la beauté sous toutes ses formes

Ce message a été lu 6209 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-02-15 13:33:00 

 :)Détails
Voui, je ne voulais pas que ce soit explicite mais il est évident qu'elle vient des îles. Perso je la voyais hawaïenne, mais bon, on était pas loin... Quant à l'exercice 10, je ne suis pas du tout sûre d'y participer (même si je sais bien qu'il me montre du doigt!!!!). J'en suis actuellement au niveau zero de la réflexion à son sujet, mais par contre, mon mémoire avance enfin...
Et pour lascives, tiens, je ne savais pas. :)

Elemm', la vie est une question de priorités?

Ce message a été lu 6035 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-06-14 17:28:04 

 Exercice 9 : Elemmire => CommentaireDétails
Rhôôô le bel exercice de style ! Superbement bien mené en plus ! On se croirait vraiment à la place du pinceau, que j’imagine comme un petit animal tout doux, en poils de martre, discret et taquin. Joli comme tu amènes la couleur rose sur la bouche ! Certaines phrases, chantantes, sont presque des vers.
Trop courte la description de la princesse !! Mais je la vois parfaitement, oscillant de son pas chaloupé, rose et potelée. J’aime bien cette princesse qui chasse de ses rondeurs sensuelles la maigreur morbide des idoles modernes.

Est', et hop !

Ce message a été lu 6905 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 669 ms - 317 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries