Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 commentaire Estellanara, ex n°6 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 11 decembre 2006 à 19:20:03
Ravie de t'accueillir à nouveau dans la WA!
J'ai bien aimé les deux argumentations, la femelle faisant cas d'être traitée comme un objet ( très juste), et se préoccupant des enfants ( normal), le mâle, au demeurant fort habile, beaucoup plus abstrait et scientifique ( j'ai adoré sa démonstration!).
Au total un texte excellent qui valait bien qu'on l'attende un peu, et que j'applaudis à mon tour.
Ceci dit, entre nous, et sans vouloir en rien diminuer ton mérite, je persiste à dire que la WA est une série d'exercices...pas forcément longs, pas forcément structurés comme une nouvelle de Concours...
L'impression globale que j'ai en lisant tes trois textes c'est que tu serais plus à l'aise dans un roman. J'ai le sentiment que tu as du mal à renoncer à tout dire; or dans une nouvelle, seul l'essentiel doit apparaître, sous peine d'affaiblir le texte, contrairement au roman, où tout est une question de souffle... et tu n'en manques pas! Ne te vexe pas de ma remarque, c'est très bien, ce que tu fais. Mais penses-y ...
A qui peut donner beaucoup...


  
Ce message a été lu 6245 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-12-12 18:05:20 

 Mirci !Détails
C'est justement là mon problème : je ne sais pas faire court. J'ai un problème avec l'esprit de synthèse. Toute idée se met à vivre sous mon crâne et se multiplie joueysement jusqu'à ce que le texte fasse plein de pages...
Par exemple, les cafards, j'en avais comme qui dirait plein la tête tout le temps. Je marchais tranquille dans la rue et boum ! j'avais une idée pour eux. Alors, je la rajoutais. Même maintenant, les cafards chantent et dansent dans mon esprit et je me dis "mince, j'aurais pu rajouter ça".
Tu vois, même pour le premier exercice avec la phrase "je le frappai de plusieurs coups de couteau", je n'avais pas pu renoncer à en faire un truc complet. Et du coups, j'avais dépassé le nombre de lignes.

Plus à l'aise dans un roman ? Pfouyouyou ! Déjà que je mets des années à écrire une nouvelle et que la plupart restent inachevées car ayant trop trainé, que serait-ce si j'écrivais un roman ?! J'ai essayé autrefois mais ça prenait des proportions démentes et j'écris avec une lenteur desespérante. Il s'agissait d'un roman de vampires, un peu sentimental, un peu dans l'espace. Il s'est écoulé plusieurs années entre le début et la moitié et du coup, mon style avait totalement changé. J'avais changé également de mentalité et je trouvais le début tartignole. Je l'ai laissé tomber.

Si j'écrivais plus vite, je m'y remettrais peut-être mais il me semble que je dois d'abord maîtriser des formats relativement courts. C'est plus facile. Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que je n'accepte pas de ne pas tout dire. Quand j'écris un personnage qui me plait, j'aime le mettre en valeur et lui donner l'occasion de s'exprimer.
Certes, en délayant trop, on affadit. C'est pour cela que je limite les dialogues et les descriptions. J'en écris d'avantage puis je résume.
Je ne me vexe nullement et j'approuve des deux nageoires mais je préfère continuer à m'exercer sur des formats modérés en attendant de trouver un jour peut-être un vrai rythme.

Est', qui espère vous avoir fait changer d'avis sur les cafards.

Ce message a été lu 6177 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 615 ms - 466 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries