Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA participation 3/3 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 9 decembre 2006 à 13:52:02
- Amis, veuillez je vous prie accueillir, ziitzzz, l’honorable représentant du local à poubelles.

Carl s’avança, son énorme ventre se balançant sur ses petites pattes. Sa carapace jaunâtre était constellée de tâches de ketchup. Il dut s’y reprendre à trois fois pour monter sur la boîte de thon et atterrit peu gracieusement sur le flanc, tout essoufflé. Après deux minutes de récupération, il prit la parole d’une voix calme :
- Chers compatriotes, la guerre n’est une solution à rien.
La guerre ruine, abîme, détruit, tue, estropie. Elle ne résout rien, kkk. Depuis la nuit des temps, le peuple cafard est pacifique. Il prône la non-violence, rirrrt, et l’harmonie. Devons-nous à présent renier nos convictions ?

Un silence pensif était tombé sur l’assistance. Chacun semblait peser le pour et le contre.

- La guerre est bonne pour les espèces dotées d’un intellect peu développé, gouvernées par leurs instincts primaires, shreeshree. Tous les animaux qui réfléchissent l’ont abandonnée depuis longtemps. Succomber ainsi à une pulsion de violence, rrtrt, serait nous avilir, nous rabaisser au rang de barbares. Je crois que nous valons mieux que ça, akakk. Trouvons une solution constructive et rationnelle !

Des applaudissements enthousiastes saluèrent cette déclaration. Nous valons mieux que ça, répétaient les auditeurs en se rengorgeant. Carl mit à profit l’interruption pour sortir un croûton rassis de sous son aile et l’engloutir. Il reprit posément :

- La raison nous incite également à examiner avec attention la situation, sresss. Ne prenons pas de décision inconsidérée, kkk, que nous pourrions regretter par la suite. Enquêtons au préalable et analysons les faits, shriii.
Voyons, que savons-nous des humains ? Ce sont des animaux charmants, aussi désordonnés, sales et prolifiques qu’il convient de l’être, shhhsh. La plupart d’entre eux se comportent avec nous de la plus aimable manière en mettant à notre disposition tout ce qu’il nous faut, krikriii : des lieux sombres et humides, de la chaleur et surtout, beaucoup de nourriture !

A ces mots, on entendit plusieurs estomacs gargouiller et il y eut des éclats de rire.

- Nous vivons avec les humains depuis qu’ils existent, frrron. Nos légendes racontent les ripailles de mammouth grillé, rrittt, à l’époque des cavernes et les festins de cuissot de cerf au temps des châteaux forts.

Les cancrelats du dernier rang lorgnèrent discrètement le buffet pour voir s’il ne restait rien à manger tandis que l’orateur continuait :

- Nous connaissons les humains, kreee, et nous avons appris à les apprécier. Ils sont comme nous. Je refuse de croire, kkk, qu’ils se soient du jour au lendemain ligués pour nous détruire. Rien ne prouve que cette humaine en blouse verte n’aie pas agit seule. Pour étayer mes dires, shrrr, je prie Camille de bien vouloir venir témoigner, zzzitz.

Carl fit signe de s’approcher à la jeune blatte. Celle-ci était fort intimidée et se recroquevillait sur elle-même comme si elle essayait de disparaître sous ses propres ailes. C’était une minuscule femelle brune, à l’abdomen délicat et aux mouvements gracieux. Elle monta sur la boite de thon, se retourna et resta un instant tétanisée par le spectacle de la foule. Carl lui entoura les épaules d’une patte et reprit :

- Comme vous le savez tous, frrroro, Camille fait partie de la brigade d’intervention secrète. Cette semaine, krikrii, elle a été chargée par le conseil des élus d’observer les faits et gestes de la nouvelle humaine. Dis-nous ce que tu as découvert, Camille.

- Euh... l’...l’...l’ennemi n’est pas comme les... les autres... les autres humains, ashrrr. Il n’y a pas de lit dans... dans sa chambre. Ni de four. Ni de frigo. Juste des bou... bou... bouteilles de produits toxiques, kkk, et des chiffons. Et ça ne sent pas la nourri...nourriture comme dans les autres chambres mais juste le chimique. Et l’ennemi arrive le matin, zitzittt, et elle re... repart le soir. Elle n’habite pas dans l’immeuble.

L’assistance mit un moment à assimiler ces révélations et leurs implications. La rumeur enfla progressivement tandis que chacun faisait part de ses supputations à ses voisins qui répondaient par les leurs. Quand tous les yeux se retournèrent vers lui, Carl rangea la moitié de frite qu’il mâchonnait sous sa carapace. Il reprit avec assurance :

- Jugez-en vous-même, sreee, cette humaine est différente. Nos locataires n’ont sans doute rien à voir avec elle, akkak. Il ne serait pas juste qu’ils payent pour des crimes qu’elle a seule commis.

Il se retourna vers l’espionne pour la remercier et celle-ci prit congés avec précipitation pour disparaître dans la foule. Carl prit un air sérieux et poursuivit :

- Je veux maintenant attirer votre attention, shriii, chers compatriotes, sur un point important. Même s’il s’avérait que la guerre soit justifiée, fshhh, nous ne sortirions pas indemnes d’un tel conflit. Les humains sont très puissants et les pertes seraient lourdes, rttrt.
Considérons qu’un cafard, shriik, pèse en moyenne deux grammes et demi et un humain soixante quinze kilos, sresss, considérons également qu’un humain peut générer quelques six cent watts, rttrt, pour attaquer et un cafard un cinquième de watt, considérons enfin qu’il y a douze humains et onze mille deux cent vingt huit cafards dans l’immeuble, zitzitt. Si l’on rapporte la masse réciproque, kkk, des deux espèces à la puissance développée, on démontre facilement qu’il faudrait que nous soyons plus de cent cinquante mille pour avoir une chance.

Le public était totalement absorbé par le calcul et les systèmes nerveux chauffaient sous l’effort. Avec un peu d’imagination, on eut bientôt vu de la vapeur s’élever du bac à fleurs dans l’air nocturne. Carl asséna l’incontestable vérité :

- Il est mathématiquement impossible, shreee, de battre les humains.
Certes, nous sommes courageux, dynamiques et inventifs. Mais toutes ces qualités, rrrtt, ne feront pas le poids. Ce n’est pas la lâcheté mais bien le réalisme qui doit nous pousser à chercher une alternative. Au lieu d’opter pour une escalade de la violence, privilégions la négociation, shriik. Et si cela ne marche pas, nous prendrons le maquis le temps de revoir notre stratégie. Chers compatriotes, donnons une chance à la paix.

Un tonnerre d’applaudissements rendit hommage à cette noble déclaration. A cet instant, chacun était fier d’appartenir à une race aussi avisée et réfléchie. L’assistance se leva pour saluer l’orateur et on entendit résonner quelques « hourra pour la paix ». Carl se laissa glisser en bas de l’estrade, atterrit lourdement sur le dos et rejoignit les autres élus.

Pendant les minutes qui suivirent, l’auditoire examina pensivement les options et on discuta ferme dans les rangs. D’aucun voulaient laver leur honneur dans le sang ; on leur répondait qu’il n’y avait nul honneur dans la violence. Quelques uns souhaitaient tenter leur chance contre les humains, d’autres non. D’aucun préconisaient de ne pas faire des jeunes des orphelins ; on leur répondait qu’il valait mieux être orphelin que morts de faim. Finalement, le crieur reprit sa place et s’adressa une fois encore au peuple des insectes :

- Amis cafards, vous avez à présent entendu les arguments des deux courants de pensée, ashrshrr. Nous allons procéder au vote. Que ceux qui sont pour la guerre lèvent la patte !

Les cancrelats votèrent dans un joyeux désordre, le crieur opérant le décompte des voix. On dut s’y reprendre à plusieurs fois car, dans leur enthousiasme, certains avaient levé plusieurs pattes. Finalement, on se rendit compte qu’en additionnant les pour et les contre, on n’aboutissait pas au total des votants. En effet, les plus indécis avaient jugé pertinent de voter pour les deux options à la fois. Le résultat était tout de même sans équivoque : autant de voix des deux côtés.

Après proclamation des chiffres, une confusion indescriptible s’empara de la foule. Chacun tentait furieusement de convaincre son voisin, à grand renfort de phéromones argumentatives et de frôlements d’antennes empathiques. Le conseil des élus cherchait également une solution équitable à l’indécision générale. Finalement, le crieur remonta sur sa boîte et annonça :

- Amis cafards, dans sa grande sagesse, le conseil a choisi d’opter pour un compromis, rrritt : éliminer uniquement l’humaine à la blouse verte. Que ceux qui sont pour lèvent la patte !

Cette proposition recueillit l’unanimité. Après avoir passé quelques instants à louer le conseil et à se féliciter de l’avoir élu, tous les auditeurs se mirent à soumettre des façons de tuer l’ennemi :

- Enduisons l’escalier d’huile à frites avant son passage, shriii !
- Mettons un steack cru dans sa poche et lâchons le pittbull du voisin !
- Branchons son engin aspirant sur la ligne à très haute tension, akakk !
- Dévissons les charnières des fenêtres pour le jour où elle fait les carreaux du troisième !
- Empoisonnons son sandwich avec de la poudre anti-cafards !
- ...

Quand le soleil se leva sur la banlieue parisienne, que le ronflement des voitures et le grincements des rideaux de fer qu’on lève envahirent à nouveau les rues, l’inspiration homicide des cafards n’avait toujours pas décru...


Merci à John Payson pour son film Joe’s apartment, sans qui ce texte n’eut pas existé.

Est', FDEER.


  
Ce message a été lu 6119 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 WA-Commentaire 6 - Estellanara - Onirian (Jeu 18 sep 2008 à 17:58)
       6 Merci, kkk! - Estellanara (Sam 20 sep 2008 à 16:51)
5 commentaire Estellanara, ex n°6 - Narwa Roquen (Lun 11 dec 2006 à 19:20)
       6 Mirci ! - Estellanara (Mar 12 dec 2006 à 18:05)
5 WA 6 - Commentaire Estellanara - Fladnag (Dim 10 dec 2006 à 09:05)
5 Clap clap clap! - Elemmirë (Sam 9 dec 2006 à 14:07)
       6 Beuh !!! J'avais pas fini de le publier ! - Estellanara (Sam 9 dec 2006 à 14:21)
              7 Mdrrr - Elemmirë (Sam 9 dec 2006 à 14:27)
                   8 Excellent !!! - Estellanara (Sam 9 dec 2006 à 14:32)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 729 ms - 339 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries