Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA 6 - Commentaire Maedhros (P+1+2) Voir la page du message Afficher le message parent
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Vendredi 8 decembre 2006 à 11:40:58
Je voulais attendre l'épilogue pour commenter, mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts (genre : n'oublie pas de commenter !) par une certaine sorcière rouge

J'ai également trouvé que les langages masculins/feminins n'étaient pas assez marqués, ce qui était le but de l'exercice apres tout. J'ai cru également apercevoir l'auteur derriere chaque orateur, peut etre a cause de ce manque de contraste, ils ont l'air d'être une seule et même personne.

Le choix de la femme pour la guerre et de l'homme contre la guerre ne me choque pas plus que ca, et c'est apparement le parti pris également par Elemmirë. Apres tout... Athéna est la déesse de la guerre !

Autre chose qui m'a un peu choqué : Peut etre les protagonistes sont ils tous déjà au courant de tout les détails, mais j'ai trouvé que l'argumentation des deux orateurs se fondaient uniquement sur les sentiments et leur charisme, et bien peu sur une volonté de convaincre animée par des faits. Chacun essaye de convaincre l'auditoire que son choix est le bon "parce que le futur doit se dérouler ainsi". C'est d'autant plus dommage que tu as montré dans les WA précédents que tu pouvais exposer avec brio des points de vues différents de memes faits (mais peut etre etait-ce volontaire pour ne pas retomber dans cet exercice)

Sinon... pas de problème pour une publication future en participation libre


  
Ce message a été lu 6212 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-12-08 14:22:53 

 Mantique.Détails
Effectivement, à l'instar des autres auteurs, l'approche sexuée de homme/guerre femme/paix m'a paru trop "logique" (un vieux reste de machisme, ayant trop joué aux petits soldats de plomb dans ma prime enfance).

J'ai donc utilisé une licence pour m'exonérer de l'obligation de "sexuer" les deux interventions : j'ai recouru à l'oracle. En Grèce, l'oracle était "la réponse donnée par un dieu que l'on a consulté à une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le strict respect de rites : la prise d'oracle s'apparente à un culte" (wikipedia).

Donc, l'argument premier de l'oracle n'est pas de convaincre mais de révéler. Dans cette histoire, il y a 2 oracles visiblement inspirés par des factions différentes de divinités (rappelez-vous la guerre de Troie qui a déchiré aussi les Dieux ).

Grâce à cet élément qui, je vous le concède, frôle le "hors-jeu" semantique, je fais d'une pierre 2 coups :

- je m'affranchis de devoir aligner des arguments masculins/féminins visant à convaincre l'assemblée.

- je repousse l'arbitrage au-delà des prophéties des 2 oracles : c'est une autre "sainte trinité" (la Tarasque, le Protecteur et la Diseuse de Vérité) qui apportera la réponse (Décision) au Roi et à ses conseillers. Il y aura donc un dernier rite qui scellera le destin de ce royaume (objet du prologue).

Plus un coup secret : je suis le Dieu qui inspire les 2 oracles ce qui explique le parallélisme de leur divination (juste pour le fun....).

Ouf, j'espère ne pas avoir été trop alambiqué dans mes explications. Et puis, je suis au regret de vous apprendre que Brio a claqué la porte avant cette histoire!

M

Ce message a été lu 5963 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 753 ms - 433 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries