Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Ex 1-Participation Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 20 septembre 2006 à 16:05:33
A.
Dans la chaleur luxuriante de son salon d’apparat, assise roide et droite près de la table en bois précieux, Dame Fourmi, un châle brodé sur les épaules, sirotait à petites gorgées précieuses une tasse de verveine au miel, en parcourant avec extase son grand registre noir et doré sur tranche.
« Vingt-cinq kilos de sucre, dix-huit pots de miel, douze sacs de maïs... Ce n’est pas en vain que j’ai tyrannisé mon pauvre corps éreinté et sacrifié tant de nuits de sommeil ! Réjouis-toi, mon coeur, le grenier regorge de réserves, plus encore que l’an passé... »
Dans un regard distrait vers la fenêtre, elle distingua, à travers le voilage de soie ouvragée, le tourbillon des feuilles roussies balayées par le vent sauvage de l’hiver approchant.
« Viennent la neige », soupira-t-elle, « le gel et le frimas, rien ne troublera la paix féconde qui récompense mon labeur titanesque. »
A cet instant sonna le carillon de la porte d’entrée. Fronçant un sourcil soupçonneux, Dame Fourmi reposa délicatement la tasse en porcelaine de Saxe sur la soucoupe dorée à l’or fin, s’enveloppa frileusement dans la laine vaporeuse de son châle, et entrebâilla précautionneusement l’issue de sa demeure.
Devant elle se tenait une Cigale entre deux âges, les traits harassés de lassitude, les habits en haillons, portant comme un fardeau écrasant un vieux luth à demi démantibulé sur son épaule basse. D’une voix rauque où transparaissait toute l’usure de ses années de vagabondage, elle murmura en un souffle épuisé :
« Par pitié, ma bonne Dame, la charité ! La faim me tenaille et le froid me mord, je suis sans ressource aucune et si profonde est ma peine...
- Déguerpissez, vile paresseuse ! Qu’ai-je à faire de vos lamentations ? Votre vue m’incommode et le vent refroidit mon foyer. Ce n’est point à moi de supporter votre pitoyable imprévoyance et votre abominable vice ! »
La porte sculptée de fleurs et de fruits en relief fut claquée lourdement avec un incommensurable mépris.
La Cigale maugréa quelques paroles acrimonieuses et se voûta un peu plus en repartant sur le chemin, traînant misérablement avec elle la malédiction éternelle des artistes damnés pour qui la gloire est éphémère et la pitance toujours chimérique.


B.
« Alors, Commère Blatte, ces gamins ? En forme ?
- Vraiment super, chère Berthe ; et le petit dernier ?
- Foi de Cloporte, c’est un costaud !
- Tu sais ce qui est arrivé à Cunégonde, hier soir ?
- Qui ça ?
- Cunégonde Fourmi ! Figure-toi qu’elle prenait le thé quand Séraphine Cigale est venue mendier à sa porte...
- Ouah ! J’imagine la réception ! Pas encore crevée, la mère Cigale ?
- Non, mais d’après Joe Cafard, elle a vraiment une sale tête...
- Et alors ?
- Alors Fourmi, tu penses, l’a jetée comme une malpropre...
- Tu m’étonnes ! Plus radin qu’elle tu meurs !
- Et Cigale a filé un coup de pied dans la porte, en la traitant de tous les noms d’oiseau !
- Elle avait encore un coup dans le nez, je parie. Mais c’est vrai qu’en hiver elle a pas une vie marrante...
- Ouais, elle pourrait bosser, aussi.
- Attends, en été, tu vas jamais à ses concerts, toi ? Je suis sûre de t’y avoir vue...
- Peut-être bien, mais bon, c’est pas une raison pour se soûler !
- Faut bien qu’elle se réchauffe, la pauvre...
- Tu dis ça, mais c’est pas pour autant que tu l’inviterais à dîner !
- Oui mais bon... C’est vrai qu’elle fait peine mais elle pue, quand même... Et puis ce n’est pas un exemple pour les enfants...


C.
Suite à la plainte déposée ce matin à 9 h 22 par Dame Cunégonde Fourmi, demeurant 26 allée des Oliviers à Grand-Verger, plainte pour tapage nocturne et agression verbale, perpétrés par un individu de type Cigale, notre Brigade a reçu la déposition spontanée du Sieur Joe Cafard, demeurant au 3, square du Cerisier, qui a déclaré avoir été témoin oculaire direct.

« Hier soir 24 novembre, à 18 h 54, je passais devant le domicile de Dame Fourmi pour rentrer chez moi. J’ai vu une Cigale femelle, aux habits déchirés, frapper violemment à la porte de dame Fourmi. Celle-ci est venue ouvrir. La Cigale a demandé l’aumône. Dame Fourmi a refusé. La Cigale s’est mise à crier, a insulté Dame Fourmi en la traitant d’égoïste et de sale bourgeoise. Dame Fourmi a eu l’air effrayé et elle a refermé la porte. La Cigale a donné deux grands coups de pied dans la sus-dite porte ; puis elle est partie. Sa démarche était titubante comme si elle avait été sous l’emprise de l’alcool. »

La Brigade a interpelé la suspecte ce jour 25 novembre à 10 h 55, dans la rue des Oeillets, où elle importunait les passants. Elle a été rapidement maîtrisée et placée en garde à vue.
Il s’agit de Séraphine Cigale, sans domicile fixe. La prévenue sera transférée demain à l’aube en comparution immédiate devant le juge L. Grillon pour les délits suivants :
- tapage nocturne
- agression verbale
- tentative de dégradation du bien d’autrui
- vagabondage
- ivresse sur la voie publique


Rapport établi ce jour le 25 novembre de l’année des Coquelicots par Auguste Hanneton, Brigadier-Chef.



C bis. ( en résumant à l’extrême)
La Cigale : «T’as pas cent balles ?
La Fourmi :«Crève ! »
Narwa Roquen, in extremis


  
Ce message a été lu 5562 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Le balrog revient - Estellanara (Mer 4 oct 2006 à 14:58)
3 Notre sorcière préférée à la plume bien aiguisée! - Aredhel (Ven 22 sep 2006 à 20:51)
       4 La parole est à la défense... - Estellanara (Mer 4 oct 2006 à 15:22)
              5 Loin de moi cette idée... - Aredhel (Jeu 5 oct 2006 à 14:36)
                   6 Lapin compris - Estellanara (Ven 6 oct 2006 à 17:56)
                       7 on efface tout et on recommence... - Aredhel (Sam 7 oct 2006 à 11:45)
                          8 C'est ton droit le plus strict - Estellanara (Sam 14 oct 2006 à 15:39)
3 Mdrrr - Elemmirë (Mer 20 sep 2006 à 18:12)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 431 ms - 224 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries