Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - Participation Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 16 septembre 2006 à 12:05:26
La cigale, personnel non productif, s’est livré à une activité artistique intermittente durant tout le repos estival. L’hiver amenant une restriction drastique des gisements de ressources, elle se retrouve confrontée à une crise alimentaire sans précédant. Elle planifie alors une réunion avec la fourmi, membre épargnant de la population active.
- Chère collègue, lui dit-elle, je suis involontairement impliquée dans une situation économiquement précaire et suis venue aborder la problématique d’une subvention négociée afin de re-dynamiser mon budget jusqu’à la prochaine période électorale, ceci en vue d’éviter la génération d’un dommage collatéral. Après calcul de toutes les implications financières, je puis assurer avec conviction la finalisation globale du remboursement dans le délai imparti.
Etant donné la conjoncture actuelle, la fourmi a comme particularisme d’être adhérente au principe d’austérité.
- A quelle catégorie socioprofessionnelle étiez-vous rattachée durant le troisième trimestre ?
- J’étais partie prenante d’une activité à but non lucratif dont l’enjeu inhérent était l’accroissement exponentiel de mes facultés vocales.
- Mes actionnaires étant résolument opposés au versement d’un quelconque dividende externe, afin de solutionner dans sa globalité votre besoin d’apports monétaires, je me vois dans l’obligation de vous suggérer avec fermeté d’introduire une flexibilité proactive au niveau de la rentabilité de votre business-unit. Ceci en vue de fiabiliser le process d’émergence d’un relais de croissance et de maximiser la potentialité de profits.



C’est l’histoire d’un mec... ah non, c’est une cigale. Tu sais c’t’espèce d’insecte, là. Ben, elle est sympa mais elle est pas très futée. Alors, tout l’été, elle a chanté et elle a pas un radis d’avance pour l’hiver. Pis l’hiver, c’est connu, y a rien à bouffer. Elle se retrouve dans une mélasse, j’te raconte pas ! Qu’est-ce qu’elle fait, elle va voir sa voisine, qu’est une fourmi. Elle y dit qu’elle a comme qui dirait l’estomac dans les talons et que ce serait super chouette si elle pouvait lui prêter un peu de miam miam. Histoire que la pauvre bestiole puisse tenir jusqu’au printemps. Elle dit qu’elle lui filera des sous pis même des intérêts. Elle promet et tout. C’est qu’elle est mal, c’te feignasse ! La fourmi, elle est sacrément radine. Comme défaut, en plus, elle a pas que ça. Alors, elle lui jette un sale oeil et elle lui balance tout de go :
- Et qu’est-ce que tu fichais pendant l’été ?
- C’est à dire que je poussais la chansonnette, qu’elle répond, la cigale. Elle est bien embêtée.
- Ah ouais, tu chantais ? C’est super. Ben t’as qu’à danser maintenant !



Capitaine, mon capitaine ! Sous-Lieutenant Lamarre au rapport. Compte-rendu du conflit cigale/fourmi. La cigale a chanté toute la période. A l’heure H elle n’a pas de stock. Elle prend un véhicule léger, itinéraire 247B. En position camps de base fourmi à H+2. Emissaire ennemi en visuel à trois heures. La cigale demande un appui logistique. En échange de devises locales. Compte-rendu de l’entrevue. La fourmi :
- Rapport d’activité de l’été ?
- Exercice oral.
- Bien reçu.
- Largage de rations demandé. Roger ?
- Négatif.

Est', qui rend sa copie.


  
Ce message a été lu 5614 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-16 15:59:46 

 Attention ! Balrog tueur d'androgynes !!!Détails
Premier texte :
Ce n'est pas vraiment lyrique, c'est sûr, mais pour du soutenu, c'est du soutenu !!! On a un Balrog spécialiste de la finance !!! Elle nous a fait une version capitaliste !!! Sans états d'âmes, en tout cas. Tu m'as tué(e) de rire avec ce truc. C'est excellent !

Second texte :
Attention, ça cause la France comme une vache Espagnole. Gros choc. Ca fait presque bizarre de se dire que c'est toi qui a écrit ça. C'est, ben, familier. Exacement familier.

Troisième texte :
Militaire. Bon. Ok, c'est militaire. Qu'ajouter ?
...
Bravo pour les trois, bien sûr ! ^_^
Netra, se roule par terre en tapant du poing (celui qui tient son fouet) sur le sol en relisant le premier texte

Ce message a été lu 6032 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-16 18:43:09 

 Le soleil se lève à l'est....Détails
Premier texte :
Comme Netra, je trouve que c'est vraiment saisissant de réalisme...Est' as-tu déjà fréquenté les couloirs de préfectures à la recherche de subventions? Etant de la partie, je peux garantir la proximité avec des arbitrages et des syntaxes actuelles...lolf oblige! Je m'en reservirai à l'occasion...parole de scout!

Deuxième :
La Fontaine et un nez rouge! Voilà à quoi cela me fait penser...ou à Coluche à la cour de Louis XIV. Bien vu, style enroulé et gouleyant..bonne cuvée.

Troisième :

Gaaaaa'rd vous! Et que je ne vous y reprenne pas! l'humour bidasse, j'y ai laissé 12 mois alors je connais....

Bravo, qualité au rendez-vous et objectif atteint...des facettes inattendues pour un balrog à fouet mais qu'il faut apprécier... Respect...

Maedhros, pas vraiment encore dans les clous (private joke!)

Ce message a été lu 6208 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-22 19:25:14 

 Commentaires EstellanaraDétails
Texte A
Y a-t-il un lyrisme économico-financier? Il n'y en avait pas avant toi... Je suis absolument incapable d'écrire un texte semblable, par manque de vocabulaire sans doute... C'est très fin, satyrique voire caricatural, super.
Attention: deux fautes d'orthogaphe...

Texte B
Ca colle complètement au texte original ( peut-être trop?), c'est familier mais toujours correct. OK.

Texte C
Excellent! Concis, certes, concis... tu aurais presque pu rallonger un peu...
Narwa Roquen, noyée sous les copies...

Ce message a été lu 5711 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-09-23 10:35:36 

 ExcellentDétails
Pour ma part, j'ai été très surprise par le premier, qui ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais du lyrisme mais qui est extraordinaire, je suis parfaitement incapable d'écrire ne serait-ce qu'une ligne comme ça...

Le second est très bon, rien à dire,

Et le troisième, c'est exactement ça que j'aurais voulu savoir faire!!!! Mais là aussi, j'en suis loin. :o)

Félicitations!!

Elemm', épatée

Ce message a été lu 5812 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 17:50:34 

 Très exagérée, cette réputation...Détails
Je ne tue que les imprudents qui s'aventurent sans permission au sein du faerium ou ont l'outrecuidance de critiquer les bibles locales (comme le Seigneur des anneaux ou Dune) sans apporter aucun argument. Mon prédécesseur mangeait les hobbits, ce qui explique qu'il n'y en aie pas ici. Quand à moi, ex fée de l'espace aux cheveux violets, ex kinésithérapeute officiant dans une piscine, je prône la non-violence, sisi ! Et puis sinon, comment satisferais-je les appétits carnassiers du sieur Zogrot ?

Alors, dans l'ordre :
- merci ! Mon but est atteint.
- eh oui, je suis polyglotte ! Si j'osais, je ferais une version banlieue du 93 avec des zyva...
- j'ai du me documenter à fond pour faire celui-là. Je me suis bien marrée aussi.

Est', la reprise, c'est barbare...

Ce message a été lu 5588 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 17:55:16 

 au pays des geishas, des sushis, de Kitano, de Terasawa...Détails
Hihihi !! Mais absolument pas. Je me suis simplement documentée grâce à d'authentiques discours d'hommes politiques et de financiers. Le reste vient de mes entretiens de boulot et des réunions auxquelles j'assiste quotidiennement. La langue de bois, ils connaissent !
Contente que ça t'aie plu en tous cas !

Est', pfouh, déjà cette heure ci !!

Ce message a été lu 6198 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-02 18:02:39 

 fanDétails
Estellanara a dit :

avec des zyva...



Zyva... David ?

Fladnag, qui regarde trop NCIS ;o)

Ce message a été lu 5936 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 18:36:00 

 PrécisionDétails
Je confirme que mon premier texte n'est pas du tout lyrique... Loin s'en faut. Mais soutenu oui. J'ai juste pris quelque distance par rapport à l'interprétation la plus évidente de l'exercice. Pis j'avais commencé un truc lyrique : une vraie bouse ! Nullissime... Ma muse était partie prendre un café, j'vois que ça. Donc, j'ai décidé de changer de style. Et en période électorale, ça le faisait.
Ben tu sais, tout est question de bien se documenter avant d'attaquer. Les mots ne me sont pas tous venus comme ça, comme j'expliquais. J'ai pris de l'inspiration dans la prose de nos chers dirigeants. Ce n'est donc pas si difficile.
Mais merci quand même pour ces éloges.

Est', balrog squadron.

Ce message a été lu 5551 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-02 18:44:28 

 Damned !Détails
Mais c'est pas écrit "lyrique", c'est écrit "soutenu". Ou c'est moi qui m'égare ? Je vais aller vérifier... Il n'y a pas que le lyrisme de soutenu que diable ! Fichtre, diantre, palsembleu. Tiens, une version "Cyrano de Bergerac", ça le ferait à mort aussi ! Mais je ne suis pas assez bonne pour cela...
Damned ! J'ai fait des fautes ??!! Où ?

J'ai eu beaucoup de mal à rester correcte. Car les gros mots sont traditionnellement associés au parler familier. D'ailleurs, j'avais envie de faire une version ordurière rien que pour me défouler...

Effectivement, je me marrais tellement en parlant le "militaire" que j'aurais volontiers rallongé un peu mais concis, c'est concis, mon caporal !

Est', balrog'n'roll.

Ce message a été lu 5945 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-04 12:13:51 

 Veux la version banlieue !!!Détails
Ah, donc j'ai pas le droit de mourir de rire en lisant ton truc... Dommage, sinon je l'aurais fait lire à un suicidaire pour l'achever... ^_^
Bon, j'ai de la chance de pas être un hobbit androgyne, et le jour où quelqu'un critique le SDA sur le Faerium, laisse-m'en un bout à trucider, sinon c'est pas juste, y'a que toi qui t'amuse...
Netra, des maths, des chibi-eyes et un sale caractère

Ce message a été lu 6650 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 619 ms - 409 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries