Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 No problemo Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mercredi 14 septembre 2005 à 12:19:32
Je connais fort bien le sieur Zogrot car je partage avec cet orc la même grotte (avec piscine). C'est pour cela qu'en son absence, je me permets de parler à sa place. Il est très souvent caustique et ironique et pour cette raison, il peut être mal compris (comme moi).
Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que la lecture de cette parodie faisait de ses lecteurs des amateurs de mauvaise fantasy. Je pense que son esprit était plutôt que, quitte à lire, mieux valait se concentrer sur les originaux. En effet, la parodie, quoique peut-être amusante, m'a l'air un brin lourdingue et en tous cas trop longue.
Certes, il existe des intégristes de Tolkien mais je ne pense pas qu'il y en ait sur ce forum. Il y a du bon et du mauvais dans les films de Jackson. Du bon dans l'esthétique, dans le choix des acteurs, dans les décors, les effets spéciaux, la féérie qui se dégage de chaque plan, la musique, l'utilisation de la langue elfique... Et du mauvais dans l'humour niais et malvenu, dans certaines coupes, dans les erreurs... Mais globalement, je trouve qu'il s'en est bien sorti et je ne pense pas qu'il ait trahi Tolkien.
Concernant l'élitisme, j'ai un avis assez ambivalent. Je pense que l'élitisme culturel ou en général peut avoir du bon et du mauvais. Du bon car il permet de regrouper talents et connaissances dans une sorte de vivier homogène. Du mauvais car il ne doit pas interdire l'entrée de nouveaux dans "l'élite". Note que je n'ai jamais prétendu faire partie d'une quelconque élite et que ce site ne prétend absolument pas non plus en constituer une.
Concernant la citation, elle est de Desproges. J'aime beaucoup cette phrase bien que je n'en comprenne pas toutes les implications, je pense. Comme je la comprends, elle signifie par exemple, que l'on peut sortir des blagues sur les juifs, mais pas avec des musulmans intégristes... ou que l'on peut rire de la mort, mais pas avec une jeune veuve. Telle que je perçois cette phrase, elle signifie que l'on a le droit de rire de n'importe quoi mais que l'on doit choisir avec qui rire afin que ce rire ne soit pas cruel et ne blesse personne. Il faudra choisir quelqun qui a le même recul que soi, qui soit capable d'un humour "sain", sans mépris ni haine.
L'humour est un formidable outil pour regarder et comprendre le monde, pour le dédramatiser. Mais il ne doit pas servir de fins pernicieuses... Il faut donc le manier avec précautions.
Et toi, comment prends-tu cette phrase ? Elle te semble encourager un élistisme malsain ? Et que reprocherais-tu à l'élitisme ?
Je ne pense pas que Zogrot t'en voudras quand il lira tes posts.

Est', chouette un débat !


  
Ce message a été lu 4161 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
9 Citation de Desproges - z653z (Jeu 15 sep 2005 à 10:47)
       10 désolé ;o) - Fladnag (Jeu 15 sep 2005 à 11:04)
              11 Site bien rigolo - Estellanara (Jeu 15 sep 2005 à 22:25)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 726 ms - 296 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries