Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Tsing Tao Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 30 octobre 2003 à 11:03:38
Tu pourrais me faire, s'il est possible, un résumé des principales idées du Tao? Je ne connais pas du tout.
Tout à fait d'accord pour l'acceptation et l'amélioration.

Pour les qualités des défauts, c'est un truc qu'on m'a cité pour préparer l'entretien d'embauche. Les recruteurs demandent souvent de citer trois de nos défauts. Afin de choisir ceux qui passeront bien ou de trouver l'inspiration, on m'a conseillé de prendre les défauts associés aux qualités citées précedemment. Une personne communiquant facilement pourra être un peu trop bavarde, une personne rigoureuse froler l'intransigence...

Ce que je trouve triste, ce n'est pas nos points communs avec les autres humains (inévitables dans une espèce et nécessaires à la communication) mais l'absence éventuelle de différences ou leur rejet.
Ce qui est triste, c'est l'uniformisation forcée, le moule où on tente de nous confiner dans la société ou l'entreprise (costard imposé, jargon commercial, piercing ou cheveux longs mal vus...), l'intolérance, la peur de la différence qui mène à la haine. Ca commence très tôt: en maternelle, si l'enfant ne connait pas Pokemon ou Yugiho par coeur, il n'a pas d'amis...
Chacun devrait être libre de cultiver sa propre personnalité, ses gouts, d'exalter son individualité, de s'extraire de la masse. Sans pour autant rejeter les points communs en bloc...
L'équilibre est le plus difficile à atteindre.

Estellanara, elfe bavarde.


  
Ce message a été lu 5869 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Lairello atan  Ecrire à Lairello atan

2003-10-30 11:18:32 

 Le TaoDétails
J'avais lu un bouquin
"Le Tao au jour le jour"
de Dieng Minh Daô je crois... (pas sûr de l'orthographe)
Je serais incapable de te le résumer, mais si tu peux mettre la main dessus, lis-le, j'ai trouvé ça plutôt sympa.
Un passant corneille criante dans les plaines embrumées

Ce message a été lu 4839 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-10-30 14:33:42 

 moule confiné ou cohésion sociale ?Détails
Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes codes vestimentaires. Il y a en même dont le code, c'est de ne pas en avoir.
Je suis content que tu souhaites briser ce moule (ou le remodeler à ta façon) mais je ne pense pas qu'il soit si imposé à tout le monde.
Dans les rues des grandes villes, l'absence ou la présence d'un code vestimentaire est rarement montrée du doigt, contrairement aux petites villes où tout le monde se connait et où l'uniformité me semble beaucoup plus présente et imposée tout autant que le non-anonymat.
Après on peut dire que les petites villes sont chaleureuses et conviviales mais on peut aussi dire que dans les grandes villes, c'est plus facile d'être anonyme et d'une certaine manière plus libre et moins cible de jugements.


aïe aïe aïe, je poste des messages longs...

Ce message a été lu 5911 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-10-30 15:00:30 

 juste un ptit trucDétails
"Ca commence très tôt: en maternelle, si l'enfant ne connait pas Pokemon ou Yugiho par coeur, il n'a pas d'amis..."

Je pense qu'il vaux mieux qu'un enfant (maternelle et début de primaire) apprenne à imiter (ses parents, ses amis d'école) plutôt qu'il s'enferme dans son monde.
L'encouragement de l'instinct grégaire me semble meilleur qu'un enfermement précoce.
L'espèce humaine a encore énormémement besoin d'échanger avec les autres alors autant ne pas l'en empêcher dès son plus jeune âge. Il intégrera la tolérance et la différence un peu plus tard même s'il faut lui expliquer ces concepts dès son plus jeune âge.

Pour conclure, je pense qu'un jeune enfant qui s'enferme sur lui-même dès son plus jeune âge se prive d'une multitude d'expériences nécessaires à son épanouissement.
Alors autant le laisser jouer avec ses copains sur le jouet à la mode mais évidemment en lui expliquant qu'il peut choisir d'autres jouets (ou en les lui proposant).

Mais l'idée la plus important comme tu le dis si bien à la fin :
"L'équilibre est le plus difficile à atteindre."

Ce message a été lu 5495 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-10-31 09:47:02 

 les répétitionsDétails
trois fois "dès son plus jeune âge"

ça fait lourd à lire à force :)

z653z, autocritique et compagnie

Ce message a été lu 4834 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2003-11-01 18:25:32 

 Résumer le Tao, gloups!!Détails
Le Tao fait partie des trois "enseignements" de la Chine, avec le confucianisme et le bouddhisme.L'un de ses fondateurs fut Lao Tseu. Pour moi le maître-mot est: l'harmonie. Harmonie avec soi-même, mais aussi avec le cosmos, au sens de l'univers le plus large. Il est dit que plus tu t'accroches à tes désirs, même à celui de trouver le Tao, et plus tu t'en éloignes... Il ne s'agit même plus de lâcher-prise, ici, c'est le non-agir qui est recommandé. Bon, mais c'est à remettre dans le contexte, sinon ça n'a pas de sens. En pratique l'adepte du Tao s'adonne à la méditation, est proche de la nature, fait peu de cas des richesses et des honneurs, est tolérant et compatissant, ne redoute pas la solitude,prend soin de son corps, profite de tous les petits plaisirs de la vie, accepte le malheur aussi sereinement que le bonheur... Il n'y a pas de contrainte dans cet enseignement, pas de jugement et pas de punition. Personnellement je trouve tout ça très apaisant. D'accord avec Lairello, ce bouquin est très bien ( il est paru chez Albin Michel); ça permet de lire à petites doses sans se prendre la tête, idéal avant de d'endormir...
Fais de beaux rêves!
Narwa Roquen, sorcière en harmonie

Ce message a été lu 5859 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-11-20 10:17:41 

 Esteban Zia...Détails
euh non rien :p

oué j'fais baisser la moyenne de longueur de mes messages

Ce message a été lu 5023 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1354 ms - 326 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries