Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Rien que pour ça.. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Mardi 16 avril 2002 à 03:47:52
.. je vais encore reculer un peu mon assoupissement. 8-)

"La modestie est de ne pas se croire superieur aux autres"

La définition m'a interpellé sur le moment, et, gage de mon humilité, j'ai envisagé qu'elle soit exacte. Mais je ne crois pas finalement..
A quoi cela sert-il de ne pas se croire supèrieur si on l'est ? A ne pas humilier l'autre ? C'est dommage, car il perd alors une occasion de s'améliorer.
Exemples :
- Je suis informatiquement supèrieur à Estellanara, c'est difficilement évaluable mais je crois qu'elle le concèdera sans mal.
Si je reste persuadé de ne pas l'être, je ne vais pas lui faire partager mon savoir et elle stagnera à son niveau.
- Estellanara est artistiquement supèrieure à moi, pour le dessin et la peinture entre autre. Si elle ne se pense pas supèrieure, elle ne me le fera pas partager et je ne saurais jamais comment peindre les yeux injecter de sang d'une figurine de 2cm..
La prise de conscience d'une supèriorité est la base du partage de connaissance, elle est nécéssaire à toute pédagogie.

Tu as raison sur un point, il faut transmettre et non imposer.
Avec une argumentation logique (ce que Daneel n'a jamais abandonné, on transmet, on présente des informations à l'analyse critique de l'autre qui juge et garde ou corrige.
Avec la passion et la colère (ce qui revient souvent dans tes messages par exemple), on tente d'imposer son opinion en la manifestant de manière frappante. Pour un lecteur averti heureusement, cela ne produit aucun effet.

Pour ce qui est de la suite de ton message, j'avoue en perdre un peu la logique pour ne plus y voir que des attaques personnelles. Voyons donc un peu cela, si toutefois il y a matière à analyser parmis ce foutoir de thalamisme et de préjugés.
Tu parles d'intelligence, sans donner de raisons, passons, donc.
De socialbilité, ce qui n'a pas grand chose à faire ici, passons.
Et de fond, toujours sans approfondir.

Je ne sais pas vraiment que répondre à cela, c'est si gratuit et futile que cela ne peut amener aucune riposte autre que "c'est celui qui le dit..etc", ce qui n'aurait ici ni valeur ni intérêt.

Scytale,
perplexe...


  
Ce message a été lu 4774 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
22 Voici venu le temps des rires.... - Norgong (Mar 16 avr 2002 à 20:38)
       23 ..des pleurs et des hurlements - Scytale (Mer 17 avr 2002 à 20:31)
              24 une petite citation - z653z (Jeu 18 avr 2002 à 17:23)
                   25 Des exemples ? - Daneel (Jeu 18 avr 2002 à 21:37)
              24 Youpiiiiiii, dansons la carioca..... - Norgong (Jeu 18 avr 2002 à 10:58)
       23 ...et des chants! - Norgong (Mar 16 avr 2002 à 23:34)
              24 Drôle de fin... - Daneel (Jeu 18 avr 2002 à 22:21)
              24 Et alors,j'attends toujours ta reponse... - Norgong (Mer 17 avr 2002 à 20:23)
                   25 Justement. - Scytale (Mer 17 avr 2002 à 20:33)
22 j'ai retrouvé "plexe" - z653z (Mar 16 avr 2002 à 13:23)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 526 ms - 386 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries