Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Dieu Voir la page du message Afficher le message parent
De : Daneel  Ecrire à Daneel
Date : Mercredi 3 avril 2002 à 23:35:26
Je ne crois en rien. Croire c'est accepter sans raison une idée ou un fait comme vrai. En tant que scientifique, je ne sais pas faire cela.

Dieu est pour moi une hypothèse (ou un axiome) inutile. La science a résolu de manière bien plus satisfaisante beaucoup de problèmes dont Dieu était la solution. Que je parle de Dieu, je ne parle pas d'un dieu en particulier, mais de l'idée de divinité en général. Premièrement, Dieu n'intervient dans aucune équation : supposer l'existence de Dieu ne change rien à rien. Mais en plus, son existence est aussi indémontrable que le contraire.

Le simple fait qu'il y ait plusieurs religions différentes devraient amener les croyants à se parler et à tomber d'accord. C'est ce que font les scientifiques quand deux théories divergent. Comme au moins l'un des deux a tort, au moins un des deux devra changer d'avis, et le fera parce que l'Univers est comme ça et pas autrement. Le fait que les croyants restent sur leurs positions, voire se foutent carrément sur la gueule, ne me les fait pas voir d'un bon oeil. Très souvent, la seule raison qui les pousse à croire en une religion plutôt qu'en une autre est que leurs parents avait la même. Drôle de légitimité... C'est du dressage, du conditionnement, effectué sur un enfant qui n'avait pas d'esprit critique, et dont cet esprit critique n'a pas été développé par la suite. Les vertus de la chrétienté (comme du judaïsme et de l'islamisme) répriment toute intelligence, curiosité et esprit critique. Le boudhisme est très différent sur ce point, mais le boudhisme implique malheureusement un dogme.

En plus de Dieu, il y a le dogme. L'Histoire est pleine d'incohérences et écrite de manière à être la moins claire possible. Les prières, messes, offices prennent un temps fou. Le Dogme est là pour deux raisons. Premièrement, il fédère la population en créant un esprit de groupe : tout le monde est tenu d'y participer (et gare à celui qui ne participe pas). Deuxièmement, le dogme sert à rappeler les principes de la religion. Si ces principes étaient vraiment intelligemment pensés, on n'aurait pas à les répéter toutes les semaines car le peuple les comprendrait et se rendrait compte de leur justesse. Au lieu de ça, on leur récite des mots...

Dieu est pour moi une idée vraiment difficile à avaler... Si vous avez des arguments à m'opposer, ils sont les bienvenus. Généralement, les croyants ne font que s'énerver en entendant les miens. Ils se démontent eux même en illustrant mes propos.

Daneel, agnostique qui sait pourquoi


  
Ce message a été lu 14525 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-15 19:24:59 

 Ce n'était pas mon interprétation...Détails
Tu es décidément trop prompt à me préter des raisonnements cons... J'aimerais savoir pourquoi...
Je voulais simplement souligner que dans le cas de la violence parisienne, la religion me parait d'avantage en cause que le milieu d'origine. Bien sur, je ne juge que sur ce que j'ai vu.
Le désaccord est également un rejet, formulé plus agréablement.
Il me semble qu'en toute chose, l'inné et l'acquis interviennent à 50/50.

Estellanara, une fleur, la vie...

Ce message a été lu 5170 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-15 20:32:39 

 Dans ce casDétails
Que veux-tu dire lorsque tu cites l'exemple de Chelles-Gournay ?

Scytale 8-)

Ce message a été lu 5431 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-16 00:01:18 

 Psys...Détails
Ca n'étonnera donc personne si je dis que j'ai consulté un psy 8-) ? Il voulait me rendre "normal"... Je lui fait croire ce qu'il voulait et je suis resté moi-même, encore plus décidé à m'anormaliser. C'est marrant, je suis sûr que ça se voit =) .

<i>Daneel, humain robotiforme</i>

Ce message a été lu 5285 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-16 00:10:50 

 DésaccordDétails
"Le désaccord est également un rejet, formulé plus agréablement."

Ce n'est pas la personne qui est visée, mais un résultat qu'elle a produit.

Le fait de n'être pas d'accord avec quelqu'un fait avancer le débat et permet de trouver une solution à la paradoxale justesse simultanée de deux idées qui s'opposent sur au moins un point.

Ou alors, on ne dit pas à l'autre qu'on pense qu'il a tort. Cela s'appelle le respect, et il paraît que c'est bien.

Daneel, qui commence à ne plus comprendre les principes de l'échange d'information

Ce message a été lu 5393 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-16 18:59:25 

 Merci !!!!!Détails
Enfin un message court de Daneel... ah... ca fait du bien... tu peux pas savoir l'appréhension que j'ai a cliquer sur un de tes messages quand j'ai que 2 mn pour les lire ;o)

Fladnag, qui trouve quelques grammes de messages court dans l'ocean ininterrompu habituel

Ce message a été lu 5422 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-17 21:40:38 

 De rienDétails
Et en plus, le message n'avait aucun intérêt. Je voulais juste dire qu'il n'était pas nécessaire d'être psychologue pour avoir le diplôme.
Ce message a été lu 5519 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 593 ms - 551 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries