Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Non à l'Apocalypse !(votez pour moi) Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Lundi 1 avril 2002 à 14:07:16
Comme disait l'autre, "l'Humanité ira mieux quand elle sera débarassée d'elle-même."

Charmante perspective. Mais je ne crois pas qu'il faille prendre la phrase comme un appel désabusé à une armaggedon réglant le problème une fois pour toute.

Je prendrais le terme 'humanité' non pas comme 'rassemblement des humains' mais comme 'sentiments humains'.
Et pour moi le plus paradoxal de ces sentiments humains, c'est cette volonté absolue de vivre nantie d'un instinct profond de mort.

Cela va du simple vague à l'âme qui, l'espace d'un instant, nous laisse imaginer notre propre enterrement avec un soupir triste, à l'aptitude à tuer pour des raisons forcément mauvaises puisqu'elles placent un concept au-dessus d'une vie humaine.

Une des choses que l'homme a en plus par rapport au règne animal, c'est cette absence quasi totale d'instinct collectif. Absence qui le pousse à soulever une montagne pour sauver une vie, même si cela en met plusieurs autres en péril (syndrôme du soldat Ryan). Mais absence qui le pousse aussi à commettre les pires abominations en supprimant des vies à grandes échelles (syndrôme du génocide).

L'humanité est ce qu'elle est, pour le pire et pour le meilleur. A nous de lutter jour après jour pour que le meilleur garde l'avantage.

Quant à la question du but de l'humanité, c'est une angoisse existentielle partagée par toutes les générations depuis que l'homme a commencé à réfléchir.
Pour quel avenir nous battons-nous ? L'homme est la seule espèce qui puisse élaborer un projet global dépassant la simple nécessité de perpétuer l'espèce. Le but, ou plutôt la chance, de l'humanité, c'est d'avoir les moyens de se donner une vision, vision qui passe par la compréhension de l'univers et le respect de chacun. Vision qui pourrait déboucher sur la plus grande aventure consciente de l'univers, la seule peut-être.

Nous en sommes loins bien sûr. Je doute même que nous y arrivions un jour. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Tarkin


  
Ce message a été lu 29705 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-08 14:20:58 

 Erreur originelleDétails
On ne réfute un fait ou une hypothèse que s'il a une existence possible. Réfuter un à un les événements présentés par la Bible, c'est leur donner une existence possible.

Or c'est une hypothèse de départ fausse.

La Bible est à prendre comme un récit philosophique sur la manière de voir le monde, pas comme un manuel d'histoire. Les croyants ont été les premiers à faire l'erreur, et leurs détracteurs emboîtent le pas.


Je reviens sur la Création et les dinosaures chers à Scytale et je répète qu'un croyant ne peut pas être crédible en disant que les choses se sont passées exactement comme le dit la Bible. Pourquoi ? Parce que la Bible fait plusieurs fois le récit des mêmes événements et ce de manière contradictoire.

Bien sûr que la Création ne s'est pas faite en six jours. Le texte est simplement la transcription d'une interrogation sur la place de l'homme dans l'univers. Ce n'est ni plus ni moins ce sur quoi nous débattons depuis quelques jours.


Le premier récit place la terre en premier, ensuite la flore, puis les animaux et l'homme seulement en dernier, l'homme et la femme étant créés de concert.
Le second récit place toujours la terre en premier, puis l'homme, puis la flore, puis les animaux et enfin la femme.

Dans le premier cas, homme et femme sont égaux tandis que dans le deuxième la femme est un 'complément'. En revanche, dans les deux cas les animaux sont là pour servir l'homme.
Oui mais alors pourquoi le fameux serpent, définit comme rusé (animal intelligent ?) se lance dans une arnaque pour gruger son maître ?

Pour mener une entourloupe, il faut être au moins aussi intelligent que le pigeon...les animaux (du moins le serpent) seraient donc aussi intelligents que l'homme. Dans ce cas, pourquoi devraient-ils lui obéir ?

Ce ne sont là que quelques réfléxions personnelles que je pourrais rallonger. Le fait est qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à la Bible, y compris son contraire.

Quant à l'arbre que tu mentionnais Estellanara, autant citer son nom en entier : il ne s'agit pas de l'arbre de la connaissance, mais de l'arbre de la connaissance <i>du bien et du mal</i>. Soyons rigoureux.

Cette petite distinction laisse songeur sur les implications philosophiques d'un tel concept : en quoi le fait de faire la différence entre le bien et le mal va entraîner le malheur de l'homme ?

Tarkin, c'est pas parce que c'est écrit que c'est avéré

Ce message a été lu 4668 fois
kyle

2002-04-08 15:17:58 

 ???Détails
Une nécessité naturelle à quoi??

Tu crois vraiment que les rats ont conscience de la notion d'"inceste" et qu'ils se moquent d'avoir des tares dans leur descendance ?
Je ne pense pas non plus que quand les humains disent que l'inceste est "mal" il pense à la consanguinité ...

Kyle interloquée...

Ce message a été lu 4770 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-08 15:20:19 

 Chaque pays change à son rythmeDétails
Mais depuis 50 ans, tous les pays voient la moyenne d'enfants par couple diminuer peu à peu... Enfin, tant que les progrès de la médecine (je cite juste la vaccination à grande échelle contre la variole) et de l'éducation leur sont accessibles.
Et aussi, tant qu'ils ne sont pas touchés par les guerres.

z653z démographe amateur

Ce message a été lu 9602 fois
kyle

2002-04-08 15:21:24 

 re-scoopDétails
Eh oui Dieu (ou les fées???)avait décidé de se pencher sur le cas sport français ce week-end et Santor(o) (issimo) a donc* gagné son match, à l'arrache mais très classe comme toujours...

*(c'est pas très sympa pour les joueurs, leur talent et le travail fourni mais ça reste dans le sujet)

Kyle, chroniqueuse sportive du dimanche spar servu.

Ce message a été lu 5302 fois
kyle

2002-04-08 15:27:14 

 hi, hiDétails
Très drole (sincère)

Kyle bon public

Ce message a été lu 5051 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-08 16:40:06 

 précisionsDétails
Je ne faisais que demander à Estellanara où était la nécessité naturelle dans la morale humaine qui dit que l'inceste est mal alors que le rat qui semble avoir la même nécessité naturelle (je parle de l'instinct) que l'humain au niveau de sa descendance ne semble pas avoir cette aversion pour l'inceste.


"Je ne pense pas non plus que quand les humains disent que l'inceste est "mal" il pense à la consanguinité" ---> voir ce qu'a dit Estellanara ---> "L'inceste est amoral et interdit car il provoquerait des individus afligés de terribles tares génétiques."

Après ça libre à toi de te suivre la morale que tu veux... nous en avons beaucoup débattu dans d'autres messages ces jours-ci.



z653z qui aimerait pouvoir faire des phrases courtes pour exposer ces idées.

ps : j'attends une réponse d'Estellanara car j'ai peur d'avoir mal compris certains détails au vu du message de kyle.
pps : il est (presque) sûr que les rats n'ont pas de conscience morale (quoique j'ai lu sur ce forum que d'après le Coran, les animaux avaient une âme), ni de notion d'inceste, ni même de notion de descendance.

Ce message a été lu 5192 fois
euh ?

2002-04-08 19:42:54 

 bah en fait ...Détails
Je suis:
B) rien a voir avec A
C) ban mon nick habituel c'est ...

En effet la curiosite est un vilain defaut.

P.S: je les kiff ces smileys a base de PopOpoPop :)

P.P.S : megalomanie galopante ? Tsss c'est bien mal me connaitre.

N.B: je ne suis VRAIMENT pas un ancien berbere nouvellement converti etc ...

P.P.P.S: le N.B redondant avait pour unique de placer un N.B, je precise...

P.P.P.P.S: je suis cheap quand meme quand j'y pense

P.P.P.P.P.S: et lourd ... :-o



Toi qui a eu l'obligeance de lire mes inepties jusque ici, je te devoile mon "identite"...oh et puis non il faudra venir me demander sur IRC... je suis trop nul pour assumer l'enorme amas de conner*** dont je suis responsable.

Le Futur Maitre du Campus, qui revise ses ambitions a la baisse

P.P.P.P.P.P.S: euh la signature ce n'est pas avant les P.S d'habitude ?

Ce message a été lu 4605 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-08 23:36:40 

 Ministère de la démographieDétails
Je suis pour l'établissement d'un ministère de la démographie. Il régulerait les naissances pour éviter les familles de sept gosses tarés tels qu'en reçoit mon instit de père, éviterait les tares génétiques les plus graves, s'assurerait de la diversité génétique de l'espèce. On risquerait d'en avoir bientôt besoin.

Daneel, qui ressort ses vieilles idées romanesques.

Ce message a été lu 11005 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-08 23:44:55 

 Punir vs EduquerDétails
La "justice" de notre société resemble trop à de la vengeance. Je préfèrerai que les responsables de comportements déclarés fautifs soient rééduqués dans des Ecoles.

Ca demandera énormément de moyens, des locaux, du personnel (professeurs, psychologues et divers), il faudra passer beaucoup de temps avec chaque coupable.

Le but n'est pas de punir le coupable, mais de le réparer.

Daneel

Ce message a été lu 4619 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-09 00:00:19 

 J'suis trop fortDétails
Si seulement mes interlocuteurs osaient tous avouer quand ne comprennent pas ce que je dis... Seulement, avouer cela passe pour une faiblesse. Je trouve ça idiot : mon interlocuteur rate toute mon argumentation, et je perds mon temps.

J'espère que je n'ai pas laissé les autres participants de ce débat dans les choux... *soudainement inquiet*

Quand je n'arrive pas à suivre un raisonnement, j'arrête celui qui le tient. J'attends qu'on m'interroge pareillement chaque fois que ce que je dis est peu clair.

Daneel, aspirant pédagogue

Ce message a été lu 4682 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-09 00:32:05 

 Heu...Détails
Tu veux parler des pays de l'hemisphere Nord bien sur... car meme si ca a changé un peu mes souvenirs d'analyse démographique des pays de l'hemisphere Sud pour les 30 a venir au lycée, ct pas a la baisse...

Fladnag, qui n'arrive pas a croire que l'on puisse oublier la moitié de la planete...

Ce message a été lu 4931 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-09 00:45:58 

 Compréhension mitigéeDétails
Meme si certains pourront dire qu'il est facile et interessant de parler philo avec des gosses de 4 ans (si si y en a qui crois ca), je pense que y a certaines discussions qui passées un niveau d'abstraction demandent de toute facon un effort intellectuel de la part du lecteur. Et si celui ci ne veux pas le faire, il ne comprendra peu ou prou de ce que tu raconte.
Personnellement, vu le nombre de messages par jour, ma connexion limité (contrairement au cerveau humain ;o), et ma fatigue evidente quand je me lit tout les message d'un coup, j'avoue que je passe rapidement sur certains messages... je les lit tous certes... mais de la a tous y reflechir... Pour etre compris entierement (dans mon etat, je sais pas pour les autres) un message doit d'abord etre court, eviter les mots inutiles et "rares" quand ils peuvent etre remplacés par des mots plus court et usité (tiens exemple de mot "rare" : usité ;o)
Je n'attend pas cela de toi Daneel, ni d'aucun de vous, ni Tarkin, ni autre. J'voulais seulement dire que chercher a faire des message compréhensible par tout le monde, passé un certain niveau, et vu l'abondance d'idée actuelle, me parait tres difficile.

Fladnag, qui vient de passer 2h47 (d'accord j'était sur le chat aussi en meme temps) a lire tout ses messages en retard...

Ce message a été lu 4884 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-09 10:37:06 

 A propos du tiers mondeDétails
Dans le cadre de ces débats, je ne pense pas qu'il soit odieux ou criminel, ni même déplacé d'oublier les pays en voie de développement.

En effet, comme leur nom l'indique, ces pays ne sont pas fondamentalement différents de nos société 'occidentales', ils ont juste un plus ou moins gros retard de développement.
Bien entendu, je leur souhaite de combler ce retard mais je ne pense pas qu'ils méritent pour le moment d'être cités et pris en compte dans les argumentations puisque leurs divergences d'opinion sont mitivées en grande majeur par leur retard économique et culturel.
Afin d'extrapoler et réfléchir de manière constructive, intéressons nous plutôt aux pays présentant les stades optimum de développement, ce sera bien plus probant.

Scytale,
bref.

Ce message a été lu 5025 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-09 10:40:30 

 Je pense aussiDétails
J'étais justement en train de chercher un bon moyen, eshaustif et synthétique de conclure ce débat. Hmmm.. Juste un instant, je ne pousserai peut-être pas le vice jusqu'à le faire de mon lieu de travail ;)

Scytale,
aprés une page de pub..

Ce message a été lu 4966 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-09 11:05:46 

 Oui, tout est dans la maniere de dire les chosesDétails
La phrase qui me gene est de dire "tout les pays"... en en oubliant la moitié.
Surtout pour parler de la population mondiale. Si on autorise ce genre de choses, on aurait pu dire alors "tout les couples font de moins en moins d'enfant". Ce qui aurait été encore plus faux puisque la population représentée par "tout les couples" est majoritairement représenté par les pays de l'hemisphere sud. (je prend "couple" ici dans le sens homme et femme pouvant avoir/ayant des enfants , et non notre definition europeenne un plus ... "romantique")
Je ne milite pas pour qu'on rajoute "dans l'hemisphere sud" ou "dans les pays développé" a la fin de chaque phrase, mais simplement que l'on oublie pas qu'on est pas les seuls a travers des généralisations abusives. On parle entre autre de destruction de l'humanité, l'humanité des pays developpé alors ? il me semble que l'humanité est plus vaste.

Fladnag, calme

Ce message a été lu 4799 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-09 11:34:13 

 précisionsDétails
Les pays asiatiques, les pays de l'amérique du sud et quelques pays d'afrique voient depuis qques décennies le nombre d'enfants par femme diminuer... cela n'a certes rien de comparable à ce qu'il s'est passé dans les pays occidentaux pendant la même période mais je reste sur mon idée que les pays qui ne sont pas encore entrés dans la phase de décroissance de leur nombre d'enfants par femme ne vont pas tarder à le faire... L'éducation, la nutrition et la médecine sont en progrès dans la plupart de ces pays si on regarde 30-50 ans en arrière.... Les pays dont le nombre d'enfants par femme augmente (quand on est déjà à 7-8 enfants c très dur de faire plus) sont très minoritaires au sein de la généralisation que j'effectue.
Ce message a été lu 4965 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-09 22:07:51 

 Extension du vocabulaireDétails
Comment introduire de nouveaux concepts en n'introduisant aucun mot ? Comment faire évoluer notre façon de penser si nous n'acceptons pas de réfléchir ?

La plupart des mots que nous utilisons sont généralement très mal employés. Faire un point de vocabulaire de temps en temps ne fait pas de mal. Même du haut de mes 23 ans je continue d'enrichir et de préciser mon vocabulaire.

Daneel, enfant perpétuel

Ce message a été lu 4990 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-10 03:35:40 

 Y'a trois millions d'années que je dormais dans la tourbeDétails
Mais après quelques plombes (désolée) je réponds donc...
Même si mon neurone a quelque peu légérement beaucoup buggué, ça n'était pas dans le but d'emmerder le monde, simplement que Socrate puisse ou pas être compris et non compris à la fois dans le système, tout raisonnement ne vaut que si ses axiomes de base sont juste...
Et la question certes légérement décalée avec le sujet, j'ai quelque peu buggué comme dit plus haut, était donc peut on s'assurer que le moindre axiome non "artificiel" (réservé à un domaine de théorie pure) soit juste, puisque l'univers nous dépasse de bien des façons, et que nous n'avons finalement aucune assurance absolue ?
Battu et rebattu, je l'accorde aussi
A priori à oublier, soyez magnanimes envers un pauvre foetus récemment né et innocent
Mélophage, mea culpa

Ce message a été lu 4523 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-10 07:42:16 

 paradis des neurones...Détails
Que de verts paturages à brouter cérébralement dans les questions posées à partir de la Genèse effectivement... et à rallonger comme tu dis si bien que tu pourrais et même que je suis d'accord pour. Je propose la création d'une nouvelle saga de messages pour les traiter, où seront développées les questions et reflexions présentes dans le mail de Tarkin, et celles qui le seront bientôt sous mes petits doigts boudinés seront exposées, étant donné qu'on change de sujet, l'ancien semblant bien clos, puis en première page c'est plus pratique pour ma connection catatonique.
Bref, venons en au fond. (transition 481)

Une petite chose à rajouter sur l'arbre de connaissance du bien et du mal (l'acbm pour faire plus court, et pour faire encore plus court, pas de conditionnels ou autres, pour les paroles divines etc) :
Dieu dit à Adam et Eve "Ne mangez pas le fruit de cet arbre, car le jour où vous le mangerez, vous mourrez" , ou une phrase équivalente. "le jour où vous le mangerez"... Il me semble que la consommation du fruit est vue comme fatalité, une prévention pour la forme en somme. Dieu prévient les êtres innocents, au sens premier du terme puisqu'ils ignorent le bien et le mal, donc toute forme de culpabilité ou de bonne / mauvaise conscience, qu'ils mourront... Ou que leur innocence justement ne survivra pas à cette connaissance ? Ou encore qu'ils mourront pour lui, qui est leur seul principe en l'absence d'autre repère ? Que les notions de bien et de mal sont destructrices ?
Quoiqu'il ait voulu dire à la base, il y a là matière à discuter.
Pour moi la mort qu'il évoque ici est le changement, cette "conscience" qu'offre l'acbm, et toutes ses conséquences. A la limite, on pourrait y voir une prévision des destructions que peuvent ensuite occasionner ces valeurs, "mal" interprétées.
Quant à Dieu lui même, peut être n'est il que la voix de l'Eden, qui ne survivra pas à cette connaissance (du moins pour les hommes). La femme enfante dans la douleur, peut être justement parce qu'elle enfante la douleur même, les souffrances existentielles que nous connaissons je pense tous, de quelque façon que ce soit. Si c'est pas du grand mélo tout ça ! :'(
J'arrête ici, sans même parler dui serpent, passke, répète-je je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau sujet à partir de là, je n'attends qu'un accord des interessés pour ce faire (oui, c'est une crise d'alignement loyal, mais ça ne durera pas n'ayez crainte)
Mélophage,
viendez à moi les petits neurones j'ai besoin de vous là :^)

Ce message a été lu 4494 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-10 19:53:26 

 Je te suisDétails
Chouette, je vais encore charcuter de jolies phrases avec ce scapel que j'appelle "logique" et avec lequel je dissèque sadiquement tout ce qui passe à portée de mon entendement...

En plus, je vais pouvoir m'adonner à mes tranchantes occupations sur un sujet tout frais que je connais à peine.

J'en ricane d'avance...

Daneel, psychopathe positronique

Ce message a été lu 5037 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-10 20:11:18 

 De la recherche du bonheur.Détails
Il ne faut pas arrêter de chercher un but à l'humanité pour s'en chercher un chacun de notre côté.
La recherche du bonheur est le but par défaut de l'humain (quelque soit la forme que prend sa recherche, comme vivre dans le malheur par exemple, ce qui peut aussi être un choix de vie, mais on en revient à la reflexion sur le masochisme et le bonheur de ne pas être heureux et tout le tralala). Bref, dans la mesure où ce but est connu et presque nécéssaire je dirais, autant se poser des questions sur quelque chose d'autre.
Personnellement, je ne chercherai pas à accomplir quelque chose pour le monde par pur altruisme mais uniquement si cela peut me procurer des satisfactions durant ou aprés la réalisation de ce but. Cela dit, si votre bonheur passe par un sauvetage de monde sans contre partie immédiate, laissez tomber vos préoccupation actuelles et allez y, je serai bien content de vivre dans le monde que vous aurez crée (enfin, ça dépend de qui le crée..)

Scytale :{}

Ce message a été lu 4417 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-10 20:16:07 

 Buts.Détails
"S'amuser, rester en bonne santé, aider les démunis me paraissent des exemples acceptables."

Doit-on en déduire que souffrir, se putréfier et égorger des vieillards ne sont pas des but "acceptables" ?

Scytale :^)

Ce message a été lu 4357 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-10 20:35:51 

 AxiomesDétails
Un peu de vocabulaire pour commencer, juste trois mots.

Axiome : proposition acceptée comme vraie sans démonstration.

Proposition : Enoncé décidable.

Décidable : qui peut être soit Vrai, soit Faux.

Un axiome n'a pas à être juste (c'est-à-dire correspondre à ce que nous avons l'habitude de percevoir). Je donne un exemple qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont suivi le cours de maths en 4ème.

Je parlerai donc de l'axiome d'Euclide, puis d'un axiome non-Euclidien. Je mettrai en évidence l'effet de ces axiomes sur la géométrie. Finalement, j'expliquerai ce qui motive le choix d'un axiome.


1) Axiome d'Euclide :
---------------------
"Par un point, il passe une et une seule droite parallèle à une droite donnée."

Faites-en l'expérience, tracez une droite (AB) sur une feuille de papier, choisissez un point P n'importe où sur la feuille, et voyez combien de parallèles à (AB) passant par P vous pouvez tracer. Vous y arriverez toujours (quite à déboder sur la table). Et il n'en aura jamais plus d'une.

On est tenté de croire que l'axiome d'Euclide est "vrai" parce qu'il correspond à une réalité.


2) Un axiome non-Euclidien est :
--------------------------------
"Par un point, il ne passe aucune droite parallèle à une droite donnée."

A priori, c'est faux, on vient de le voir avec notre feuille de papier. Seulement, par définition, un axiome est forcément vrai. Il va falloir trouver autre chose qu'une feuille de papier.

Tracez une circonférence dessus (cercle dont le centre est le centre du ballon, comme les méridiens terrestres). Cette circonférence est une droite puisqu'elle ne tourne pas sur la surface du ballon (c'est la surface elle-même qui tourne). Choisissez un point P, et essayez de tracer une circonférence passant par P parallèle à la première. Ca ne marche pas.


3) Effet de l'axiome sur la géométrie
-------------------------------------
Si vous vous choisissez l'axiome non-Euclidien, vous ne pouvez plus travailler en géométrie plane, il faut concevoir une autre géométrie. La géométrie sphérique est une des géométries qui peut engendrer cet axiome non Euclidien.

En géométrie plane, la somme des mesures des angles d'un triangle égale toujours 180°. En géométrie sphérique, elle dépasse toujours 180°. En géométrie hyperbolique, elle est toujours inférieure à 180°.

La géométrie sphérique est celle utilisée pour calculer les voyages en avion. Par exemple.

Il faut savoir que les axiomes non-Euclidiens ont permi la création du système non-Newtonien d'Einstein (la Relativité Générale) qui prend en compte la courbure sphérique ou hyperbolique de l'espace-temps pour expliquer la dymanique des corps en mouvements.

Einstein a expliqué ce que ne pouvaient expliquer les raisonnements fondés sur Euclide : perturbations de l'orbite de mercure, lentilles gravitationnelles, constance de la vitesse de la lumière...


4) Quel axiome choisir ?
------------------------
L'axiome d'Euclide permet de résoudre de nombreux problèmes de la vie courante, l'axiome non-euclidien paraît moins utile mais a bouleversé la science (et donc la technologie dont vous profitez tous).

Vous pouvez travailler avec des axiomes si les résultats des réflexions s'appuyant sur ces axiomes prédisent correctement ce que vous voulez prédire. Cela sous entend d'avoir vérifié la concordance théorie / expérience un nombre statistiquement suffisant de fois. On pourrait dire que cet axiome est "juste" pour reprendre le terme de Foetus.

Si vous n'arrivez pas à prédire systématiquement et correctement, c'est que votre axiome ne permet pas de raisonner comme vous le devriez. Cet axiome n'est pas "juste".

Il ne faut donc pas se fier à ce que nous croyons connaître, car nos connaissances sont souvent incapables de résoudre de nombreux problèmes.



Le sujet est ouvert. Si quelqu'un souhaite parler de cela en dehors du champ mathématique que nombre d'entre vous trouvent trop abstrait pour décrire la réalité humaine, je me ferai un plaisir d'en débattre avec eux. En effet, les relations humaines ont elles aussi des axiomes.

Daneel, trop long, comme d'hab...

Ce message a été lu 4621 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-10 20:36:45 

 Ben.. puisque vous insistezDétails
J'arrive, même si je ne suis pas certain d'avoir compris où cela était censé nous mener.
Dans la mesure où il est acquis que les récits bibliques ne sont pas fondés, on peut certes y trouver un intérêt en tant que fiction...

En ce qui me concerne, je trouve qu'il serait plus amusant de réécrire une bible, en se basant sur les découvertes scientifiques récentes pour la rendre crédible (du moins, crédible pendant un moment). Ainsi, elle sera exploitable pour la création de la secte Faerienne sur laquelle nous devrions tous nous pencher maintenant que nous en savons un peu plus sur les mécanismes de la croyance. Cela bien entendu pas dans le but de nous auto-endoctriner bien sûr mais plutôt d'exploiter les faiblesses humaines de manière jouissive et lucrative)

Scytale,
Gourou le petit Kangourou.

Ce message a été lu 4932 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-10 23:01:52 

 digression (acbm)Détails
Désolé pour ce message non serieux en reponse a celui ci mais... l'acbm, je connais bien ;o)
Enfin... pas cet acbm ci... l'acbm est ceux qui editent Pirates'Mag, Virus Info et tout ca...
<a href="http://www.acbm.com/" target="_blank">http://www.acbm.com/</a>
C'est des gentils qui denoncent les manoeuvres illégales des sociétés ou des trucs comme ca...

Fladnag, informaticien... on se refait pas.

Ce message a été lu 4481 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-11 04:16:38 

 Atå khata Karitch hah qøû dä Rhitsh sounplåcheDétails
Pas d'intêret scientifique certes, au niveau philosophique les lectures possibles sont multiples et très loin d'être ininteressantes à mon avis. Plutôt qu'une interprétation je pense que ça permettrait surtout une foison de thèmes de débats - lis les messages précédents si tu n'en es pas convaincu.

Et puis savoir où quelque chose mêne, où s'en soucier... Eternel "pour quoi faire?" !

Mélophage,
mes smileys marchent plus les bisounours véritables vaincront.

Ce message a été lu 4912 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-11 04:27:36 

 Bonne influence Détails
Tu es le bain de jouvence ou plutôt le super aspirateur de ce recoin abandonné de mon neurone qui s'occupe des maths. Enfin qui les as posées là pour aller chercher des allumettes quelque part dans une galaxie inconnue.
Je ne trouve pas ça trop long pour ma part, il n'en faut en tout cas pas moins pour déblayer ce même cagibi neuronal, le recoin du neurone revenant de son étoile à allumettes car ébranlé par cette soudaine résurrection cérébrale. Bref, laissons là ma vie intra cranniène,
faisons simple :
pour moi c'est pas trop long et c'est interessant, d'autant plus que j'ai peu de chances de l'apprendre ailleurs.

Mélophage,
je vois la lumière, je vois le soleil que je cherche au milieu de la nuit (ou un truc comme ça).

Ce message a été lu 4833 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-11 10:19:26 

 Vieille géronte cacochyme mélophageDétails
J'ai remarqué depuis quelques messages que tu avais grandi, passant mine de rien du stade foetal à un stade infantile. Ton pseudo nous indique-t-il le temps qu'il nous reste avant que tu désertes ce forum ?

Daneel, qui attend avec crainte le message de "cadavre mélophage"...

Ce message a été lu 4939 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-11 13:09:07 

 C'est bien le temps de chargement ça permet de comprendre l'objetDétails
Décidément on ne peut pas dire que tu épargnes mon neurone, Ô toi le plus matinal des respondateurs à mes digressions nocturnes.
N'ais crainte, je ne grandirai plus sauf inattendu (vu la stabilité de mes personnages, à peu près tous chaotiques neutres, lire peut être plus). L'adolescence, l'adulte tout ça je le laisse aux êtres divers et bizarres qui en veulent bien, puisque comme tout individu issu de son monde, Mélophage existe mais ne vit pas au sens où nous l'entendons. Je ne serai roleplayement parlant nul autre cadavre que le cadavre d'enfant que j'incarne parfois sur le chat, tu en as la solennelle et absolue promesse (violons).
Sur ce j'arrête de radoter mon existence-roleplay, avant de m'enliser en digressions sur mondes et personnages.

bonne journée courageux vétéran matinal,
et bonne journée aux êtres plus tardifs également

Mélophage,
né noctambule.

PS : tu peux donner des précisions sur le plan hyperbolique ? J'arrive à en imaginer les triangles au régime, mais au niveau applications, axiomes, etc ?

Ce message a été lu 4841 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-11 13:34:44 

 De la SPM....Détails
Scytale.... on avait dit qu'on ne s'occupait de répondre qu'aux messages notés "1".....


z653z moqueur

Ce message a été lu 4946 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1065 ms - 330 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries