Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Une reine au bois dormant… Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 1 juillet 2020 à 09:19:40
...Tant il est vrai que le conte de Perreault hante cette histoire : un château à l’abandon, les reflets évanescents d’un bonheur et d’une prospérité enfuis, la présence des peuples féériques, la patine d’immobilité qui engourdit progressivement le vivant, le temps qui s’étire de plus en plus où chaque détail contient désormais un trésor pour qui sait regarder.

Toutefois ici, aucune épine, aucun rouet, aucun fusain n’a précipité le réel dans le sommeil. Au contraire, c’est l’apaisement d’une vie accomplie, la douce nostalgie des jours heureux mais sans l’amertume qui gâte les sentiments, sans le remords qui attriste les coeurs, sans la frustration grimaçante qui crispe les traits.

Cette reine voit ainsi sa vie défiler sous ses yeux sans ajouter ou retirer quoi que ce soit. Elle accepte ce qui est inéluctable mais qui n’est pas un ennemi. En paix avec elle-même et le monde qui l’entoure, elle a attendu sans impatience et sans crainte le moment de franchir le dernier seuil, celui qui ouvre sur l’ultime perspective.

Bien sûr, à la grande différence du conte, il n’y aura pas de prince charmant qui viendra réveiller la belle endormie (quoique, dans l’histoire originelle, il n’était pas si charmant que ça !) mais là n’est pas l’important, n’est-ce pas ?

Au total, c’est une histoire qui nous tend un miroir. Réfléchissons un petit peu. Quel reflet de nous-mêmes aimerions-nous y découvrir demain ?

M


  
Ce message a été lu 289 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 733 ms - 217 connectés dont 3 robots
2000-2021 © Cercledefaeries