Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Nouvelles du site : pas de longue coupure ! Voir la page du message 
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Dimanche 7 juin 2020 à 13:55:10
Quelques nouvelles du site :

J'ai continué la migration/recodage, mais c'est un peu plus long que prévu. Il y a 2 gros chantiers en cours :

A) Le formatage des textes / Editeur WYSIWYG
Le but est de remplacer les zones de saisie de texte (textes mais aussi forum) par un éditeur wysiwyg (what you see is what you get), comme dans un éditeur de texte style word. Cependant, pour éviter d'avoir a stocker de l'HTML, je souhaite avoir une transformation dans un format alternatif (style Markdown).
Cela a plusieurs avantages :
- Restriction des balises HTML utilisables (donc plus de sécurité
- Non lié a un format ou a une norme HTML particulière (par exemple, les balises <b> et <i> ont changés en <strong> et <em> en HTML5, on évite donc d'avoir a retoucher l'ensemble des données en utilisant un format intermédiaire en cas de modification de norme)
- Edition simple hors éditeur : il est plus simple de modifier un format "texte" qu'un contenu en HTML : moins de risque d'erreur et moins de possibilité de "casser" une page.
Cela suppose donc des méthodes de conversions, et l'éditeur étant en javascript, une grosse partie du code sera en javascript pour éviter des appels serveurs toutes les 10s.

B) Le forum (qui utilise le formatage des textes, donc a faire après)
Je ne souhaite toujours pas utiliser un forum "standard" genre phpBB, mais conserver l'actuel en l'améliorant.

A cela s'ajoute un 3eme gros chantier, mais non visible des utilisateurs : la partie administration.

Il est donc très probable que je n'arrive pas a terminer d'ici le changement de version de PHP de l'hébergeur... mais j'ai pu remonter une copie du site sur un autre hébergeur où je pourrais controler la version de PHP.

En juin il y aura donc une petite coupure le temps de faire le basculement vers l'autre hebergeur lorsque le 1er passera en PHP7 (2 jours max en principe). Le site restera sur cet hébergeur alternatif le temps que je termine la refonte du site, et il pourra alors retourner sur son hébergeur d'origine (ou rester sur l'alternatif en PHP7 en fonction des performances et problèmes constatés entre temps

Fladnag


  
Ce message a été lu 2330 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2020-06-08 13:07:06 

 MerciDétails
Si tous les dev avec qui je travaille pouvaient avoir ta clarté et ta précision...

PS : un petit message indiquant que le JavaScript n'est pas actif est nécessaire pour la prévisualisation des messages postés ici
Je signe si je veux

Ce message a été lu 2199 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2020-06-08 13:43:47 

 javascript désactivéDétails
heu... j'ai fait des choix dans la nouvelle version. Notamment le fait de ne plus supporter Internet Explorer (si même microsoft l'abandonne, je ne vais pas être plus royaliste que le roi...). Par contre Edge, FF, Chrome, Safari, Opera devraient fonctionner s'ils sont dans une version pas trop vieille.

Du coup, je suppose aussi que le JS est activé. De toute facon un éditeur wysiwyg sans JS c'est impossible ^^

Il existe bien assez de plugins pour les navigateurs pour éviter 99% des désagréments qui peuvent être produits par le JS, ca me parait donc inutile de gérer ce cas... D'après ce que j'ai lu, moins de 2% des utilisateurs s'amusent a désactiver le javascript (et a mon avis ils doivent pas pouvoir faire grand chose sur internet ;o)

Ce message a été lu 2124 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2020-06-10 00:23:25 

 Période d'interruption : à partir du 13 juinDétails
Bonjour,

Le site sera coupé a partir du 13 juin, et ses données seront installées sur l'hébergeur alternatif.
Une fois le site disponible sur le nouvel hébergeur :
- Le nom de domaine sera mis a jour pour pointer vers le nouvel hébergeur
- Le site actuel sera mis à jour avec une page de redirection.
- Le 16 juin, l'hebergeur passera a PHP7, ce qui empechera tout retour arrière jusqu'à la refonte du site

La seule chose non testée pour l'instant c'est le basculement du nom de domaine vers le nouveau site. Au pire, je pourrais laisser une page de redirection sur l'hébergeur en PHP7, sinon, l'URL suivante permettra également d'accéder au site un peu après la migration des données : http://faeries.ansible.fr/

Fladnag

Ce message a été lu 2238 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2020-06-13 14:07:24 

 Migration sur le nouvel hébergeur terminéDétails
La migration sur le nouvel hébergeur est terminé, en principe tout fonctionne comme avant ;o)

PS: il y avait un petit bug sur le menu personnalisé qui est corrigé.

Ce message a été lu 2032 fois
z653z  Ecrire à z653z

2020-06-13 22:47:56 

 Go on !Détails
Et merci.
Je signe si je veux

Ce message a été lu 2174 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 780 ms - 326 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries