Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Signets Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 18 novembre 2017 à 09:33:51
Dans le prolongement de vos échanges, je ne peux que t'inciter, Est', à persévérer dans la lecture de la Horde du Contrevent même si le nombre des personnages et le changement de narration subjective apparaissent de prime abord assez déroutants.

Mais bon, les goûts et les couleurs...

Quant à moi, ces derniers temps, j'ai amassé sur le rayonnage quelques nouveaux volumes:

J'ai reçu le 2ème tome du cycle des Sentiers des Astres, de Steffan Platteau, auteur belge. Cette suite tient ses promesses. La façon dont l'auteur maîtrise sa mythologie est assez impressionnante. Il vaut bien Holdstock (la forêt des Mythagos). Et puis, son style chatoyant et imagé colle bien à la narration où les temps morts sont peu nombreux.

Après, j'ai tenté Le Vieil Homme et la Guerre de John SCALZI (prix Hugo 2006 du meilleur roman), élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America en 2010 et ayant obtenu deux autres prix (prix Hugo 2013 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2013). Donc, auteur sérieux et reconnu. Et bien, bof. Un roman se Sci-Fi militariste qui lorgne sur ses grands devanciers (Etoiles Garde à Vous, la guerre éternelle, la stratégie Enders, le cycle des Fulgurs...). Mais je n'ai pas accroché. Style assez pauvre (traduction?), idées brouillonnes, problématiques éculées simplement ripolinées au goût du jour, humour de caserne. Et pourtant, sur le web, les critiques en général encensent ce roman. Je suis peut-être trop vieux pour en savourer la nouveauté!

Ensuite, j'ai dévoré la Tour de Babylone de Ted Chiang, un auteur US. C'est un recueil de nouvelles toutes excellentes. C'est d'ailleurs l'une d'elles (l'histoire de ta vie) qu'a utilisée Villeneuve pour son film "Premier Contact". Huit histoires prenantes, plus ou moins longues, avec des perspectives inédites et une narration inventive (voire mathématique). Excellent.

Puis, j'ai acheté le 1er tome de la tétralogie des Origines de Stéphane Przybylski, le Château des Millions d'Années. Le style est très académique, avec de solides connaissances historiques. L'histoire est au croisement de la SF, des thèse complotistes à la X-Files et du roman d'espionnage, avec un parfum d'Indiana Jones (mais qui aurait été nazi dans ce roman). Complexe, littéraire mais assez prenant.

J'ai dévoré Métro 2033, de Dmitry Glukhovsky, un russe qui a écrit d'abord pour le net et puis son roman est devenu un best-seller mondial. C'est une histoire post-apocalyptique où les derniers moscovites se sont abrités dans le métro (qui est très étendu) où ils ont développé dans des stations, des mini-cités ayant chacune ses propres règles. Les tunnels du métro forment le seul réseau de communication physique jusqu'au jour où de noires créatures surgissent. C'est vraiment un excellent roman qui se dévore sans s'arrêter. Il vaut le coup.

Je me suis enfin attaqué (pas fini) au 1er tome d'Hugh Howey, SILO, pavé de 600 pages bien denses. Un roman également post-apocalyptique, avec des gens enfermés pour leur bien dans une sorte d'immense silo enterré. Est-ce que la surface est aussi mortellement polluée qu'on veut bien le dire? Au stade où j'en suis, je n'ai pas encore d'avis.

Voily voilou...

M


  
Ce message a été lu 4637 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 897 ms - 478 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries