Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Les routes sans fin Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 21 decembre 2016 à 10:03:14
Dans cette WA, le drolatique bouffon, qui reviendra plus tard dans la WA 152, semble tirer sa révérence à cause de l’ingestion malencontreuse d’un os de poulet ! C’est le prétexte de révéler quelques facettes de sa nature, aussi changeante et diverse que le camaïeu de son habit d’Arlequin. Le titre en jeu de mots donne le ton.

Dans cette galerie de témoignages, un contributeur (Keldre) fait (fera) partie de la fameuse partie de cartes. L’histoire est très structurée à l’image du monde que tu as conçu : il y a 4 séries de 3 dédicaces : celles émanant de ceux qui vivent en haut (les classes aisées), celles de ceux qui vivent au milieu (les différentes guildes), celles de ceux qui vivent en bas (le bas peuple) et celles de ceux qui proviennent du dehors, celles-ci étant les plus signifiantes car elles laissent apparaître toute la complexité du bouffon et lui confèrent une dimension qui dépasse largement son état. Et parmi ces dernières, celle de la fée et du dragon, mais surtout celle de l’anonyme, s’avèrent encore plus hermétiques et mystérieuses. On a envie de connaître ce que les mots choisis dissimulent!

La consigne est remplie, chaque hommage apporte un éclairage différent sur ce qu’était le bouffon, ses qualités, ses travers, ses desseins (livrés par les 3 derniers) et tu parsèmes l’arrière-plan de quelques touches de magie mais sans jamais t’y attarder, comme pour mieux dérouter ton lecteur. Il en ressort une sorte de voyageur initié (le naute), bienveillant dont l’âge et la nature peuvent être différents de ce qu’ils donnent à voir et doté sans doute de certaines aptitudes supra-naturelles. Il recherche obstinément d’anciens chemins oubliés conduisant sans doute à des endroits légendaires qui expliqueraient le monde.

Mais tous ces témoignages peignent aussi la fresque picaresque d’une étonnante ville verticale, de ses habitants et du monde qui l’entoure. Tu sembles à l’aise dans cet univers où tu dessines des perspectives qui ne demandent qu’à être explorées. On a envie d’en connaître plus et de savoir ce qui se trame derrière les apparences. Astucieusement, tu ne fais qu’évoquer des potentialités que tu t’empresses aussitôt d’escamoter.A propos, est-ce que le bouffon est véritablement passé de vie à trépas ?

Le style est toujours aussi plaisant et qui respecte bien les codes du genre. On voit que tu aimes t’amuser avec les mots et les rythmes des phrases. Je suis décidément fan.

Comme bémol, s’il en fallait un, je pense que le témoignage du syndicat trempe trop sa plume dans le contemporain. Ses accents marxistes et ses tournures très LAGUILLER détonent dans l’ensemble. Le prolétariat, la classe laborieuse et les impérialistes sont des notions très connotées !

Au rayon des bricoles :
- Le Lézard mets : met
- les événements importants de la vie dans nos quartiers : de nos quartiers (plutôt).
- C’était terrriblement violent : terriblement
- Ces femmes, je ne les avait jamais : avais jamais
- Il ne m’a jamais causé de tord : tort
- Il connaissait sacrement : sacrément
- Mais ne voyez-vous pas que s’est : c’est
l serait temps qu’ils souviennent que : qu’ils se souviennent
- De misère et de pauvreté : un peu la même chose, non ?
- Asservissante subordination : idem !
- Du peuple au intérêts des familles dominantes : aux intérêts...
- Je connaissais, des arcanes obscures : obscurs...
- Les équipes du journal (...) ne se sont pas laisser démonter : laissées démonter...
- Dans le marais au frontière des Marches : aux frontières...
- J’ai fait de mon mieux pour les tâches : taches...
- Comment rouvrir grand les cercles que l’on a refermé, :refermés...
- Quel échappatoire ! : quelle échappatoire...

J’ai bien aimé :
- Un regard non-pareil, regard libéré du monstre ...
- Son humour déridait, si l’on me permet ce bon mot.
- L’Opuscule sur les Marches Féeriques, le traité des Nautes, les Sentes des Mondes
- Déjà tu cheminais vers ton apothéose...
- Pour avoir foulé ces contrées de trépas, marché en faërie, attisant son dépit, elle n’avait de relâche à vouloir ton décès.
- La capacité endogène à la Compensée,
- À force de parcourir les Sentes en boucle, l’Après et l’Avant tendent à se confondre.

M


  
Ce message a été lu 5956 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 989 ms - 604 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries