Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Merci pour ta relecture, cartes sur table Voir la page du message Afficher le message parent
De : Asterion  Ecrire à Asterion
Page web : http://asterion
Date : Mardi 20 decembre 2016 à 11:29:51
Merci pour ta relecture et tes remarques. Je suis heureux que le texte t'ait plu !

Pour tout dire, je ne suis pas très sûr des règles du jeu de cartes un brin "étrange" auquel jouent les protagonistes (un genre de tarot modifié ), et je craignais un peu que cela s'en ressente !

Cela étant, suite à ce texte, j'ai tout récemment relu "Cartes sur table" d'A. Christie - Et bien que ne connaissant rien au bridge (et à son vocabulaire si spécifique, que ce cher Hercule Poirot semble bien maîtriser, au point d'en deviner, à l'analyse de leur jeu, le caractère des personnages !), j'ai quand même beaucoup apprécié ce vieux policier. Mais évidemment avec A. C. et son limier à la célèbre moustache, même le bridge semble simple...

Cela me touche beaucoup que tu aies ressenti comme un air de Jaworski. Autant j'ai eu un peu de mal avec "Gagner la guerre" (*), autant son précédent "Janua Vera" m'a fait une très forte impression. J'ai reçu une belle claque, en fait, en le découvrant - parce que c'est exactement le genre de choses que j'aurais aimé savoir écrire, même avec moins de talent, et que j'ai souvent chercher à approcher... Chaque nouvelle y a son ton propre et la cohérence du tout frise la perfection...

(*) Peut-être parce que c'est un très gros roman, bêtement. J'ai le même genre de réserve pour "Le Royaume blessé" de Kloetzer, par rapport à ses textes précédents.

Pour le passage au présent, il m'a semblé que cela rendait la partie plus vivante et rapide. Comme si le narrateur, entraînant le lecteur, la revivait dans l'instant. Elle me paraissait un peu figée, au passé. Mais c'est délicat, en effet.

Ast'


  
Ce message a été lu 6834 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 691 ms - 396 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries