Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Décompte analytique … tac…  Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Lundi 19 decembre 2016 à 17:15:46
Fichtre, un texte claustrophobique, une leçon de non-communication où l’enfermement le dispute à l’inexpérience du débutant.

Une praticienne fraîchement émoulue est aux prises à un patient récalcitrant, lui-même désorienté par la jeunesse de la thérapeute. Tu nous fais donc vivre les premières minutes inconfortables de ces deux personnages qui récitent, chacun pour soi, un étrange monologue. On mesure le chemin qui les sépare et qui devra être parcouru, tant par la jeune diplômée que par celui qui a manifesté le besoin d’être aidé. A tout le moins, on sent que ce n’est pas gagné, pour aucun d’entre eux.

La construction du récit est habile. Elle alterne les deux points de vue, ce qui rend la progression fluide et dynamique. Il ne se passe pas grand-chose, mais n’est-ce pas le propre de ces séances d’analyse où tout le travail s'effectue sur l’inconscient et les clés qui en commandent les portes verrouillées ? Cependant, tu parviens à bien différencier les pensées des deux personnages. La volonté de bien faire de la débutante, sûre de ses connaissances théoriques, mais qui s’aperçoit que la pratique requiert d’autres aptitudes indispensables. Le caractère complexe du patient phobique que tout déstabilise encore : la jeunesse de la praticienne, le décor qui l’entoure et son émotion qui ruine sa préparation, prisonniers de ses propres non-dits.

Tu as, me semble-t-il, respecté assez bien la consigne en intégrant les quelques descriptions dans les pensées des deux personnages. J’avoue que je ne suis pas sûr que ce précepte américain soit si simple à suivre. La différence est ténue entre raconter et montrer. Ma foi, j’estime que tu t’en es bien sortie, grâce à une maîtrise de la situation qui dénote, chez toi, une connaissance du sujet.

Le style est fluide et l’histoire, qui s’écrit dans le silence des personnages, est prenante, même si elle ne dure que quelques minutes désertées par la moindre action.

Tu distilles quelques infos avec parcimonie sur la trajectoire et les mobiles de ces deux partenaires qui entament à peine leur ballet de la séduction. J’ai toujours imaginé, en effet, que la relation médecin-patient avait quelque chose d’assez proche des codes de la séduction amoureuse : la confiance, qui peut aller jusqu’à l’aveuglement, les gestes flirtant avec l’intime, l’abandon volontaire.... Bon, je m’égare !

J’ai failli buter sur le mot « syntone » mais je me suis rappelé juste à temps de la « syntonisation », l’élément moteur du film culte « Dark City » qui m’en avait aussi fait rechercher le sens. En revanche, j’ai vraiment découvert ce qui se cachait derrière les ras de batterie (je pensais d’abord... roulement de tambour... à un élément de vaisselle, c’est dire !).

J’ai bien aimé : il entendait son sourire, il subissait ses yeux posés sur lui.

Bien joué

M


  
Ce message a été lu 6035 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 423 ms - 289 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries