Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Lundi 19 decembre 2016 à 10:56:06
Pour un premier texte que tu délivres dans notre WA, je dois dire qu'il m'a enchanté, sur la forme et sur le fond.

Sur la forme d'abord.

Je suis fan de ces histoires qui entrent dans le vif du sujet, sans expliquer le quand, le pourquoi, le comment... qui font fi de l'introduction. Elles nous plongent direct dans le coeur de l'action, laissant le lecteur comprendre ce qu'il en est au hasard d'informations tronquées laissées de-ci, de-là, presque sans importance. Ces histoires tablent sur l'imagination du lecteur qui construit le background tel qu'il le ressent, nullement bridée par des descriptions assommantes qui expliquent par le menu la couleur des décors, la texture du rideau et la dimension de la scène, détails tellement prosaïques et superfétatoires! Ton histoire est un véritable huis-clos qui va influencer lourdement la vie des joueurs de cartes.

Sur le fond ensuite.

Donc ton histoire est la capture sur le vif d'une partie de cartes! Et quelle partie de tarot qui exacerbe les caractères, détermine leur psychologie et les campe dans leurs rapports aux autres. Au gré de quelques assertions suffisamment précises, tu dépeins quelques aspects de l'univers dans lequel se déroule l'action. Tout y est feutré comme ces duels qui s'échangent à paroles mouchetées : la guerre qui rôde, les codes sociaux et l'importance de ces bouts de métal qui lestent les destins. Bien vu. On a envie d'en savoir plus. Chaque personnage est croqué par un trait externe caractéristique, complété par les propos des autres protagonistes. Le dernier pli scelle la partie et l'altruiste paie pour tous les autres. Comme d'hab, je dirais! Et l'amère constatation du fou, qui clôt le drame, est en soi une sentence définitive.

Ton style, chatoyant, élégant et distancié, léger et grave à la fois, m'a rappelé celui de JAWORSKI (Gagner la guerre) ce qui n'est pas sans m'impressionner. La consigne est respectée naturellement, chacun des personnages campant l'un des six caractères imposés. Mention spéciale pour le poète (les alexandrins sont juste parfaits dans leur tonalité tragique).

Au rayon des bricoles :

- Wemeth, toute en châles : . Wemeth, tout en châles
- pleines et du fromage en morceau : pleines et du fromage en morceaux
- un enjeu codifiée : un enjeu codifié

J'ai été un peu surpris par le changement de temps à partir de " La partie s’accélère et les plis se succèdent...". Alors que l'histoire se déclinait au passé, à partir de là, tu utilises le présent sans qu'il y ait une justification particulière.

Sinon, bien joué!

M


  
Ce message a été lu 5954 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Asterion  Ecrire à Asterion

2016-12-20 11:29:51 

 Merci pour ta relecture, cartes sur tableDétails
Merci pour ta relecture et tes remarques. Je suis heureux que le texte t'ait plu !

Pour tout dire, je ne suis pas très sûr des règles du jeu de cartes un brin "étrange" auquel jouent les protagonistes (un genre de tarot modifié ), et je craignais un peu que cela s'en ressente !

Cela étant, suite à ce texte, j'ai tout récemment relu "Cartes sur table" d'A. Christie - Et bien que ne connaissant rien au bridge (et à son vocabulaire si spécifique, que ce cher Hercule Poirot semble bien maîtriser, au point d'en deviner, à l'analyse de leur jeu, le caractère des personnages !), j'ai quand même beaucoup apprécié ce vieux policier. Mais évidemment avec A. C. et son limier à la célèbre moustache, même le bridge semble simple... ;)

Cela me touche beaucoup que tu aies ressenti comme un air de Jaworski. Autant j'ai eu un peu de mal avec "Gagner la guerre" (*), autant son précédent "Janua Vera" m'a fait une très forte impression. J'ai reçu une belle claque, en fait, en le découvrant - parce que c'est exactement le genre de choses que j'aurais aimé savoir écrire, même avec moins de talent, et que j'ai souvent chercher à approcher... Chaque nouvelle y a son ton propre et la cohérence du tout frise la perfection...

(*) Peut-être parce que c'est un très gros roman, bêtement. J'ai le même genre de réserve pour "Le Royaume blessé" de Kloetzer, par rapport à ses textes précédents.

Pour le passage au présent, il m'a semblé que cela rendait la partie plus vivante et rapide. Comme si le narrateur, entraînant le lecteur, la revivait dans l'instant. Elle me paraissait un peu figée, au passé. Mais c'est délicat, en effet.

Ast'

Ce message a été lu 6870 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1533 ms - 393 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries